Guide d’achat : quelle gyroroue choisir en 2019 ?

Alex
Rédigé le 8 janvier 2019
1246 vues 16 Commentaires

Quelle gyroroue choisir ? La réponse à cette question dépend sans surprise d’éléments tels que le budget dont vous disposez, vos envies en tant que futur pilote de roue électrique et la nature des déplacements que vous envisagez.

Pour déterminer quelle est la roue adaptée à vos besoins et à votre conduite, il faut donc dans un premier temps s’efforcer de réfléchir à ce que sera votre pratique de la mobilité électrique. Cette représentation théorique évoluera certainement une fois que vous serez équipé, mais elle devrait vous permettre d’identifier le ou les modèles susceptibles de vous convenir dans la sélection qui suit.

Nous n’allons donc pas vous dire quelle est la meilleure gyroroue du marché, mais nous devrions pouvoir vous aider identifier un engin adapté à vos besoins ! Si vous souhaitez une introduction aux notions de diagonale de roue, de puissance (W) et de capacité batterie (Wh), n’hésitez pas à consulter notre guide dédié avant de poursuivre votre lecture.

Notez que cette sélection des meilleures gyroroues est réalisée en toute indépendance vis-à-vis des constructeurs ou des revendeurs mentionnés. Elle est basée sur nos propres essais, notre connaissance du secteur, les retours formulés par les wheelers de notre entourage et de très nombreuses lectures.

Pour chaque gyroroue de cette sélection 2019, nous nous efforçons de proposer un panorama des critères susceptibles d’influencer la décision d’achat, des performances à la fiabilité en passant par les revendeurs potentiels, en France ou à l’étranger.

Vous êtes prêts ? En route pour notre top 5 des gyroroues 2019.

KingSong KS14M : la roue économique pour débuter (499 euros)

Pour débuter la gyroroue, le mieux est de se tourner vers une roue de taille raisonnable, fiable et à petit prix. On vous déconseille d’emblée les modèles no name comme on en rencontre parfois dans les rayons des grandes surfaces spécialisées : l’agrément de conduite et la sécurité seront sans commune mesure avec ce que proposent les constructeurs ayant pignon sur rue.

Lancée en juin 2018, la KingSong KS14M est un excellent choix pour les débutants. Cette roue 14 pouces est la variante économique d’un modèle déjà bien rodé (KS-14D). Elle en reprend le design, les algorithmes de stabilisation et la plupart des composants avec un positionnement tarifaire plutôt attractif, puisqu’elle est affichée est à 499 euros chez la plupart des revendeurs.

Capable de rouler à 20 Km/h, la KS14M embarque un moteur 500W ainsi qu’un trolley télescopique pratique pour les manoeuvres piétonnes. Elle accuse environ 12 Kg sur la balance, mais n’offre qu’une autonomie limitée, de l’ordre de 15 Km. Sa batterie 174 Wh est en effet sa principale limite. Cette roue joueuse et facile à appréhender n’en reste pas moins un excellent modèle pour débuter, apprendre ou s’initier au freestyle.

– Voir la KS14M référencée à 499 euros chez Mobility Urban, au même prix via la Fnac ou chez Weebot

Les alternatives ? Le marché de l’occasion est bien sûr un excellent moyen de limiter l’addition ou de faire ses premiers pas sur une roue plus haut de gamme sans se ruiner. En neuf, on peut aussi regarder du côté d’un modèle comme la Ninebot One C+, vendu aux alentours de 300 euros depuis la Chine.

KingSong KS-14M roue électrique

Inmotion V8 : le choix équilibré pour la ville

Sortie fin 2016, la première roue 16 pouces d’Inmotion constitue aujourd’hui encore l’un des modèles les plus équilibrés du marché. Bien rodée, la V8 ne présente aucun défaut majeur : le design est élégant, la fiabilité est bonne, la roue est référencée chez toutes les grandes enseignes, les performances sont honorables avec près de 30 Km/h en pointe et un peu plus de 30 kilomètres d’autonomie réelle. La V8 dispose en outre d’un phare avant et d’un feu arrière, d’un trolley avec poignée coupe-circuit et d’une application mobile correcte qui permet notamment de paramétrer le comportement des rubans LED décoratifs. L’absence de coussins latéraux risque de paraître un peu inconfortable aux débutants, mais le problème disparaît vite avec la pratique.

Inmotion V8

L’autonomie restante se lit directement sur la roue grâce à un témoin bien lisible, les pédales sont suffisamment hautes pour autoriser les manœuvres serrées, les 800W du moteur délivrent des sensations agréables et la batterie 480 Wh offre un rayon d’action largement suffisant pour des trajets quotidiens. Avec ses 13,8 Kg et son trolley, on peut la prendre avec soi dans les transports en commun ou au bureau.  Certifiée IP55, elle s’accommode également des intempéries. En bref, la V8 est une bonne roue de commuter, fine, élégante et adaptée à l’intermodalité. Elle n’est pas forcément la plus sportive, ni la plus endurante des roues, mais elle ne présente aucun défaut majeur et pour les amateurs, elle se prête plutôt bien à la pratique du freestyle.

Corollaire de son succès, son prix public se situe toujours aux alentours de 1200 euros. La V8 fait toutefois régulièrement l’objet de promotions à la Fnac, chez Amazon et chez les revendeurs spécialisés. On vous conseiller de chercher à l’acquérir quand son prix passe sous la barre des 1000 euros, ce qui arrive régulièrement.

– Voir la Inmotion V8 sur Amazon ou à la Fnac

Les alternatives ? Si vous pouvez monter jusqu’à 1500 euros, allez voir du côté de la KingSong KS16S pour une roue de même format, mais avec des performances et une autonomie nettement supérieures. Toujours à 1500 euros, la Gotway MCM5 est une autre solution de choix si vous voulez une roue plus compacte (14 pouces) mais néanmoins très sportive.

Gotway MSuper X ou KingSong KS-18L : routière et sportive

Pour de longs trajets, de grandes balades ou de vraies sessions de pilotage intensif, tournez-vous vers une roue de 18 pouces ou plus. C’est le segment roi, celui vers lequel se tournent la plupart des wheelers aguerris : on y trouve en effet des roues à la fois confortables, performantes et endurantes, qui dépassent allègrement les 40 Km/h et atteignent parfois près de 100 Km d’autonomie.  En ce début d’année 2019, la bataille se joue selon nous entre deux concurrents principaux : la KingSong KS-18L et la Gotway MSuper X.

Chacune à sa façon, ces deux roues incarnent le meilleur des deux marques concernées, avec un moteur 2000W, des finitions globalement très correctes (à l’exception tout de même de quelques petits détails comme le trolley chez KingSong) et des algorithmes reconnus pour leurs qualités. En 2018, nous accordions l’avantage à la KS-18L par rapport à la MSuper 3, mais Gotway a depuis renouvelé sa partition avec une MSuper X qui gomme la plupart des défauts de la génération antérieure.

kingsong ks18l

Alors comment trancher ? La question mériterait un comparatif en bonne et due forme (un jour peut-être…), mais en attendant, disons que vous devriez choisir la KS18L si vous cherchez une roue facile à vivre, capable de vous emmener à bonne vitesse sur près de 50 Km. Vous ne pourrez pas rouler tout le temps à fond (la vitesse de pointe baisse assez rapidement au fur et à mesure que la batterie descend), mais vous profiterez d’une roue étonnamment maniable compte tenu de son poids et de son gabarit. Comptez 2000 euros pour une KS-18L 1036 Wh neuve en France, et environ 2500 euros pour la série limitée KS-18XL qui porte la batterie à 1500 Wh.

– Voir la KS-18L via la Fnac ou directement chez Mobility Urban.

Si vous voulez un peu plus d’adrénaline et une autonomie significativement plus importante, optez pour la MSuper X, dont l’accélération et les performances devraient vous ravir. En version 84V et 1600 Wh (environ 2500 euros), vous aurez l’assurance de rouler longtemps et à (très) bonne allure tout en profitant d’un couple et d’un freinage de très haut niveau. On est d’accord, c’est une réponse de normand, mais on ne voyait pas bien comment faire mieux !

– voir la M Super X chez Weebot ou à 1800 euros en version 850Wh à la Fnac

gotway msuperx

Les alternatives ? Si le paragraphe dédié à l’Inmotion V8 vous a intéressé, sa grande soeur la V10F mérite toute votre considération. Elle adopte un format 16 pouces avec un pneu assez large et propose des performances de très bon aloi !

Ninebot One Z10 : l’inclassable pour une glisse différente

Si vous avez lu notre test de la Z10, vous savez que la dernière roue de Ninebot ne nous a pas laissé indifférent, bien au contraire. Au-delà de son look et de sa qualité de finition, elle offre un plaisir de conduite assez unique sur le marché des roues électriques. Fort de ce constat, nous serions enclins à la recommander à tous les wheelers qui ont le sentiment d’avoir fait le tour de leur engin actuel et aspirent à des sensations un peu différentes. Sous son air trapu, la Z10 est une roue étonnamment maniable, même si la piloter impose une posture et des appuis bien plus marqués qu’avec les autres roues 18 pouces évoquées ici.

Deux défauts sont toutefois à prendre en compte. Avec seulement 1000 Wh de batterie, la Z10 n’offre que de 30 à 50 Km d’autonomie réelle (à moduler en fonction de la régularité de votre vitesse, de la pente, de votre poids, etc.). Il lui manque également la conformité européenne (CE) pour circuler légalement sur la route.

– consultez notre test de la Ninebot One Z10 pour tout savoir et l’acheter au meilleur prix.

ninebot one z10 de face

Les alternatives ? Si c’est le budget qui fait défaut, la Ninebot One Z6 est une option à envisager avec son moteur 1200W et sa batterie 500Wh. Elle est vendue aux alentours de 750 euros depuis la Chine. Si vous voulez des sensations brutes de décoffrage sur une roue plus conventionnelle, intéressez-vous à la GT16 de Rockwheel !

Conclusion

Voilà qui conclut notre sélection des meilleures gyroroues du début d’année 2019. Tous les modèles qui n’y figurent pas ne déméritent pas, bien au contraire, mais il a fallu faire des choix. N’hésitez pas à nous faire part de votre avis ou à partager vos suggestions pour une future mise à jour de l’article. D’ici là, bonne route à tous !

A lire !

Free floating : la difficile équation de la rentabilité
Trottinette électrique
17 vues
Trottinette électrique
17 vues

Free floating : la difficile équation de la rentabilité

Alex - 18 mai 2019

Les nombreuses sociétés qui déploient des flottes de trottinettes électriques en libre service ont-elles une chance de gagner de l'argent…

Boosted lance sa trottinette électrique, la Rev
Trottinette électrique
36 vues
Trottinette électrique
36 vues

Boosted lance sa trottinette électrique, la Rev

Alex - 15 mai 2019

Le spécialiste américain du skate électrique Boosted vient de lever le voile sur sa première trottinette électrique, la Boosted Rev.…

Les NVEI bientôt bridés à 25 Km/h et interdits hors agglomération ?
Réglementation
96 vues9
Réglementation
96 vues9

Les NVEI bientôt bridés à 25 Km/h et interdits hors agglomération ?

Alex - 3 mai 2019

Le Parisien révèle aujourd'hui ce que seraient les principales mesures du décret qui encadrera bientôt la circulation des engins électriques…

16 Commentaires

  1. Bonjour, pour ce qui est des routières, si bataille il y a c’est clairement entre la MSX et la XL … La L ne tient pas la bataille …

    Répondre
  2. Bonjour,

    Article très bien écrit, court mais complet et neutre.

    Par contre il y a une petite coquille, malgré son encombrement et son poids bien supérieur à la V8, la V10 reste une 16″ et non une 18″.

    Répondre
  3. Je plussoie pour la Tesla, certainement la meilleure synthèse de toutes les roues du marché, après chacun fait en fonction de ses envies…

    Répondre
    • Bonjour,

      on suggère la V10F comme alternative potentielle aux KS-18L / M Super X qui restent, à mon sens, plus intéressantes, mais effectivement sur cette gamme de prix ça n’est pas le modèle qu’on a retenu dans cette sélection. Comme la Tesla, la V10 n’en reste pas moins une très bonne roue, performante et équilibrée.

      Répondre
  4. Malgré son absence dans cette sélection, la Inmotion V5F est-elle une bonne gyroroue pour débuter (357€ sur Gearbest) ? 🙂

    Répondre
    • Oui, c’est une bonne roue pour apprendre même si ensuite elle montre assez vite ses limites (autonomie, performances). Surtout à ce prix !

      Répondre
  5. que pensez vous de la gotway MCM5 ? Après 2ans et >3300km sur ma ninebot one s2 je cherche à la remplacer par un modèle plus rapide, autonome mais toujours aussi réactif.
    D’autres idées peut-être ?

    Merci

    Répondre

Laissez un commentaire

Pas d'inquiétude, votre adresse reste privée.