KingSong verrouille les roues achetées en Chine via Aliexpress

Alex
Rédigé le 13 août 2020
5534 vues 5 Commentaires

Le constructeur chinois KingSong vient de prendre une mesure radicale pour lutter contre le marché gris : les roues achetées en Chine via les revendeurs Aliexpress seront désormais impossibles à activer officiellement depuis l’Europe ou les Etats-Unis. Les roues concernées resteront donc verrouillées et théoriquement inutilisables.

L’information a d’abord fait surface dans les groupes Facebook dédiés à la gyroroue. En cause, une capture d’écran montrant les échanges entre un wheeler ayant acheté sa roue en Chine et un représentant de KingSong. Ce dernier explique que les roues achetées en dehors des canaux officiels ne sont pas prises en charge par le service après-vente de la marque et invite l’acquéreur à se retourner vers le vendeur pour obtenir un remboursement.

KingSong contre le marché gris

L’un des représentants de la marque a fini par répondre à la polémique grandissante sur le forum EUC Unicycle. Dans ce message publié le 12 août, « Jack » s’exprime en son nom propre, mais le marketing KingSong nous a depuis confirmé que ses propos reflétaient bien la position de la société.

Officiellement, le blocage des roues achetées en Chine intervient donc parce que KingSong estime que les vendeurs Aliexpress n’offrent pas les garanties nécessaires en matière de service après-vente.

« Les boutiques Aliexpress peuvent ouvrer et fermer très rapidement dans la mesure où ça ne coûte quasiment rien d’en ouvrir une. Cela signifie qu’elles peuvent fermer soudainement sans prévenir en vous laissant, les clients, sans aucun service. Nous recevons de nombreuses demandes de service après-vente de la part de clients qui nous contactent au lieu de s’adresser à leur revendeur parce ce que ce dernier a fermé ou ne leur répond pas« , explique Jack de KingSong.

« En tant qu’utilisateurs, nous devrions tous soutenir les revendeurs locaux. Ils paient des taxes, ont une vitrine physique, emploient des salariés, etc. Sur le long terme, le fait que les vendeurs grandissent profite à tous les utilisateurs de la communauté locale« , conclut-il.

Un blocage basé sur le numéro de série

Les roues susceptibles d’être verrouillées affichent un numéro de série comportant la lettre P, code qui correspond aux engins destinés au marché chinois, et ont été fabriquées à partir de 2020. Ceux qui ont acheté ou précommandé une KS S18 via Aliexpress et attendent leur colis parti de Chine s’exposent donc au risque de recevoir une roue inutilisable, du moins officiellement.

KS S18 kingsong

A ce stade, il n’existe pas de solution technique publiquement avérée pour contourner cette restriction d’usage, mais il est possible, voire probable, qu’un hack finisse par voir le jour. Après tout, les outils qui servent à débrider la trottinette Ninebot Max G30 proposent bien la personnalisation du numéro de série…

Interrogée par nos soins, la marque indique tout de même que les acheteurs ayant commandé leur roue en Chine avant cette annonce peuvent prendre contact avec ses services, ce qui signifie qu’il sera probablement possible d’obtenir un déverrouillage au cas par cas.

Un combat de longue haleine

KingSong comme Inmotion cherchent depuis déjà plusieurs années à circonvenir le marché gris, incarné principalement par des boutiques Aliexpress dont certaines écoulent des volumes conséquents dans toute l’Europe. À quelques tentatives avortées près, la lutte se résumait cependant jusqu’ici à des messages d’avertissement signalant l’absence de prise en charge réelle en cas de problème technique. En 2018, InMotion avait menacé de bloquer les roues achetées depuis la Chine par l’intermédiaire de ses applications mobiles avant de finalement faire marche arrière. Cette fois, KingSong semble bien décidé à jouer la carte de la coercition, quitte à s’attirer les foudres d’une partie de la communauté. On vous pose donc la question : est-il légitime de bloquer l’usage d’un produit acheté légalement mais sur le marché gris au motif de protéger le consommateur ?

A lire !

Test KingSong KS N10, le challenger à 800 euros
Tests
6976 vues4
Tests
6976 vues4

Test KingSong KS N10, le challenger à 800 euros

Alex - 30 octobre 2020

Deux ans après le lancement de ses premières trottinettes électriques, KingSong remet le couvert en 2020 avec deux nouvelles références,…

Test Fiido D11 : le vélo pliant justifie-t-il sa montée en gamme ?
featured
6836 vues5
featured
6836 vues5

Test Fiido D11 : le vélo pliant justifie-t-il sa montée en gamme ?

Alex - 1 octobre 2020

Après plusieurs vélos pliants commercialisés par l’intermédiaire des greniers chinois de type Geekbuying, la marque Fiido a décidé de passer…

Essai Inmotion V11 : la suspension est-elle l’avenir de la roue ?
featured
7201 vues2
featured
7201 vues2

Essai Inmotion V11 : la suspension est-elle l’avenir de la roue ?

Alex - 18 août 2020

Annoncée début avril et commercialisée à partir de la fin de l'été, la Inmotion V11 incarne une nouvelle proposition de…

5 Commentaires

  1. « InMotion avait menacé de bloquer les roues achetées depuis la Chine » « avant de finalement faire marche arrière » mais par ce qu’ils n’ont pas le droit! c’est comme si je devais obligatoirement acheter des pièces Peugeot pour ma 207, elle est bien bonne celle-là!🤣🤣🤣

    Répondre
  2. Effectivement n’ayant pas connaissance du marché gris concernant ma ks16x que j’ai acheté sur Alli depuis décembre 2020, je n’arrive pas à débloquer la vitesse limité de 25 kmh obligé d’utiliser apk darknessboot pour la déverrouiller ya t il d’autre cas similaire au mien ayant trouvé une solution merci marc.

    Répondre
    • Je n’ai pas acheté sur Ali, mais sur un site officiel … et j’ai pu la débloquer jusqu’à 45km/h en très peu de temps (2jours) et après 200km parcouru je pourrai débloquer jusqu’à 50km/h … et c’est quand même mieux d acheter une roue en France question sav 😃 et sa garantie, bon courage pour la débloquer …

      Répondre
  3. ha ba ils se font pas chi**, scandaleux de les rendres inutilisables, ils assurent pas le sav ok, mais là.
    Ba je tombe sur cette article juste au bon moment, on comptais acheter 2 trottinettes n10 (en france), ba surement pas du coup… et inmotion pareil, ils l’ont pas fait mais …
    Allez savoir ce qu’ils nous reservent mem si je l’achète en france, ils nous la bloque si je la fait réparer/ entretenir ailleurs que chez eux, ou que je partage pas mes données…

    Répondre

Laissez un commentaire

Pas d'inquiétude, votre adresse reste privée.