Antivol trottinette : nos conseils pour bien choisir

Alex
Rédigé le 19 mai 2020
3663 vues 3 Commentaires

Il arrive qu’on souhaite laisser quelques instants son véhicule sans surveillance : dans ce cas, il est indispensable de se munir d’un antivol trottinette adapté. Quel modèle sélectionner, à quoi faut-il faire attention au moment de s’équiper ? Gyronews vous propose quelques éléments de réponse afin de vous guider dans votre choix. Cet article a été mis à jour au printemps 2020 pour refléter l’évolution de l’offre.

Avant d’entrer dans le sujet des antivols pour trottinette proprement dit, commençons par quelques conseils de bon sens.

Choisir un antivol trottinette adapté

Il faut se rappeler qu’une trottinette est un objet que l’on peut soulever, et donc certaines parties se démontent facilement. L’antivol le plus robuste du monde ne servira donc à rien s’il n’est pas correctement fixé. Observez votre véhicule et cherchez un point d’attache stable, qui ne permette pas de le dégager en le faisant pivoter ou en dévissant un élément. Il est important d’avoir répondu à cette question avant l’achat, car la structure du véhicule pourra conditionner le choix de votre antivol.

Tous les modèles ne sont pas optimisés pour l’utilisation d’un antivol, mais la structure permet en général de trouver un point d’attache fiable au niveau de la rotule de pliage. Certains decks (repose-pieds) sont troués, ce qui permet d’y passer facilement une chaîne, mais ce cas de figure reste relativement rare. Dans tous les cas, on évitera de percer soi même un trou dans le châssis de son véhicule, histoire de ne pas en compromettre la résistance.

Second conseil en forme d’avertissement : la popularité grandissante des nouveaux moyens de locomotion électrique va fatalement attiser l’attention des voleurs, or la plupart des dispositifs de sécurité légers et faciles à porter ne tiennent pas longtemps à un assaillant bien équipé.

Dans l’absolu, aucun cadenas ne résiste à l’effraction, il s’agit plus de dissuasion que de réelle protection, ne l’oubliez pas ! On ne laissera donc jamais sa trottinette garée dans la rue ou sur la voie publique la nuit, même si elle est attachée à un point fixe. L’intérêt de la trottinette est que l’on peut la plier et la transporter, ne cédez pas à la fainéantise 😉

Quel antivol choisir ?

Il existe deux façons d’ouvrir un dispositif bien fixé : crocheter la serrure ou couper le corps de l’antivol trottinette. Pour le premier point, on préférera une serrure à clé plutôt qu’un modèle à code, et l’on se tournera de préférence vers une marque reconnue. En règle générale, les voleurs choisissent plutôt la seconde voie… c’est donc sur ce terrain que se jouera vraiment le choix, d’autant que la configuration retenue conditionne aussi le poids et l’encombrement. Pour chaque famille, nous vous suggérons un modèle reconnu pour ses qualités, ainsi que son prix indicatif.

Antivol à câble fin

C’est le plus abordable, le plus léger, et le plus facile à installer. Comptez environ 10 euros pour un modèle premier prix avec une bonne longueur, ce qui permet donc de se fixer sur n’importe quel élément de mobilier urbain. En revanche, il suffit d’une bonne pince coupante pour en venir à bout, le niveau de sécurité est donc minimal, simplement pour éviter que quelqu’un ne parte en courant avec votre trottinette sous le bras.

Master Lock 8126 antivol trottinette

Le choix Gyronews : le Master Lock LKM8126 vendu moins de 8 euros avec un câble long d’1,80m et deux clés.

Antivol à rotules en acier

Le principe est le même, mais cette fois le câble tressé qui constitue le lien est protégé par un système de rotules en acier cémenté. Quand on essaie de couper l’antivol, la pince vient plier l’acier qui se comprime autour du câble et empêche les lames de le sectionner directement. Un antivol de ce type commence à constituer une protection efficace, tout en restant relativement facile à transporter puisqu’on peut l’accrocher au corps de son engin. Attention tout de même : en pratique, le voleur peut toujours parvenir à ses fins en quelques secondes. Il aura juste besoin d’un outillage un peu moins discret.

Le choix Gyronews : le Flex Ivera d’Abus, vendu environ 40 euros en version 85 cm avec ses rotules en acier de 22 mm et sa gaine de protection.

antivol abus flex ivera

Notez qu’on rencontre aussi sur la même gamme de prix des antivols au format chaîne, qui délaissent le câble tressé au profit de maillons métalliques. C’est un peu plus lourd, et parfois plus résistant en apparence, mais il faut des éléments vraiment épais pour que la chaîne offre une vraie protection.

L’antivol pliant

Cette fois, on passe sur un assemblage de plaques métalliques qui se plient comme un mètre de menuisier. Une fois rangé, il ne prend pas beaucoup de place. Les plaques en tant que telles sont difficiles à couper, mais les fixations intermédiaires constituent souvent la faiblesse. Bien que ce soit tentant, n’allez donc pas vers les modèles ultra légers, dont la résistance sera problématique.

antivol trottinette vélo Abus Bordo

Le choix Gyronews : l’Abus Bordo, vendu environ 60 euros dans sa version 90 cm

L’antivol U

Métal massif, serrure robuste à crocheter, le U est un antivol trottinette efficace. En revanche, il est parfois plus difficile de l’installer sur un point d’attache fixe, puisqu’il n’est pas flexible. C’est certainement la variante la plus sûre. Elle n’est toutefois pas invulnérable puisqu’une bonne disqueuse en viendra toujours à bout. Si vous optez pour un U, vérifiez bien que la section du corps est compatible avec la zone d’attache retenue sur votre trottinette. Adaptez sa « longueur » aux lieux de parking envisagés. Les U miniatures ne permettent par exemple pas de faire le tour d’un pied de lampadaire : à réserver donc aux trottinettes et aux mobiliers compatibles.

antivol trottinette vélo Axa Security Newton Pro U-Lock 190mm

Le choix Gyronews : Kryptonite Mini 5, proposé à environ 40 euros, à la fois compact et résistant.

L’antivol menottes

Terminons avec une déclinaison à la mode, l’antivol menottes, popularisé notamment par la marque Master Lock. Ici, on dispose de deux structures pliantes en forme de cercle, fixées au véhicule et au point d’attache. Elles sont reliées par un ensemble de maillons plats dont le nombre varie en fonction de la longueur désirée. La formule est relativement flexible et le montage se révèle assez simple, mais la protection n’est pas supérieure à celle d’un bon U ou d’un câble de qualité.

antivol trottinette vélo Master Lock Street Cuff 8290

Le choix Gyronews : le Master Lock Street Cuff 8290, proposé aux alentours de 85 euros dans sa version à neuf maillons.

Au final ?

Si vous ne laissez votre engin que quelques minutes le temps d’entrer dans une boulangerie en pleine journée, contentez vous d’un antivol trottinette premier prix et gardez un oeil en permanence sur votre bien. En cas d’absence de contact visuel ou dans un endroit peu sûr, la solution du U nous parait la plus fiable. Elle implique cependant un prix et un encombrement plus important. Une autre possibilité consiste, là encore dans une optique de dissuasion, à prendre un modèle avec alarme.

Enfin, si le poids ne vous effraie pas, n’hésitez pas à vous tourner vers les antivols destinés au secteur des deux roues motorisés. Une chaîne en acier cémenté ou un U conforme aux normes SRA offre un niveau de protection bien plus important pour un budget raisonnable.

En cas d’hésitation, repensez un instant au prix d’achat de votre véhicule : une trottinette à plus de 700 euros comme une Ninebot Max G30 mérite sans doute qu’on prévoie de la confier aux bons soins d’un cadenas !

Quel antivol pour une M365 ?

La Xiaomi M365 et sa déclinaison M365 Pro représentent le modèle de trottinette électrique le plus populaire du marché. Corollaire de ce succès : elle suscite tout particulièrement l’appétit des voleurs, avec deux marchés de destination. Certains écoulent les trottinettes volées via les sites de petites annonces et les réseaux sociaux. D’autres les démontent pour récupérer les pièces détachées qui peuvent ensuite être facilement revendues.

Vous pouvez bien sûr activer la fonction antivol disponible au niveau de l’application mobile, mais celle-ci se limite à bloquer la roue avant et émettre des bips en cas de tentative de déplacement. Elle n’empêche pas un voleur de soulever la trottinette et de partir avec ! Il est donc impératif de prévoir un antivol pour sa M365 si cette dernière est amenée à stationner dans la rue, même pour un court laps de temps. Le Flex Ivera d’Abus constitue ici une solution équilibrée. Enroulé au niveau de la jonction entre le deck et le guidon, il ne gêne pas le pilote.

Comment bien attacher sa trottinette avec un antivol ?

Les trottinettes électriques les plus courantes pèsent entre 10 et 20 kg. Elles sont donc suffisamment légères pour qu’un adulte les emporte en courant sans difficulté même si les roues sont bloquées. Tout l’enjeu consiste à accrocher sa trottinette à un point fixe sans qu’il soit possible de la dégager simplement en la soulevant. Sur un vélo, c’est relativement simple puisqu’il suffit de faire passer l’antivol à l’intérieur d’une portion de cadre. Avec une trottinette électrique, les choses se compliquent puisque l’engin ne dispose pas d’un cadre fixe ouvert. C’est ce qui amène un certain nombre d’utilisateurs à choisir un antivol menottes : le cercle formé par la fixation est suffisamment étroit pour qu’on puisse le passer autour du cadre sans qu’il soit possible de le faire glisser jusqu’à l’une des extrémités. On peut cependant tout à fait accrocher son engin de façon efficace avec un U ou une chaîne du moment que la position de la trottinette ne permet pas de la dégager simplement.

A lire !

Test Fiido D11 : le vélo pliant justifie-t-il sa montée en gamme ?
featured
136 vues2
featured
136 vues2

Test Fiido D11 : le vélo pliant justifie-t-il sa montée en gamme ?

Alex - 1 octobre 2020

Après plusieurs vélos pliants commercialisés par l’intermédiaire des greniers chinois de type Geekbuying, la marque Fiido a décidé de passer…

Essai Inmotion V11 : la suspension est-elle l’avenir de la roue ?
featured
348 vues
featured
348 vues

Essai Inmotion V11 : la suspension est-elle l’avenir de la roue ?

Alex - 18 août 2020

Annoncée début avril et commercialisée à partir de la fin de l'été, la Inmotion V11 incarne une nouvelle proposition de…

KingSong verrouille les roues achetées en Chine via Aliexpress
Roue électrique
379 vues2
Roue électrique
379 vues2

KingSong verrouille les roues achetées en Chine via Aliexpress

Alex - 13 août 2020

Le constructeur chinois KingSong vient de prendre une mesure radicale pour lutter contre le marché gris : les roues achetées…

3 Commentaires

  1. Une astuce pour les anti-vols, sur e-twow et Ltrott 65/85 GT8 on peut passer l’antivol le long du plateau (Il dispose d’ouverture des deux cotés), évitez absolument de passer l’antivol sur la roue. Il suffit de prendre un cable (épais, voir même avec alarme sonore intégrée).

    Répondre
  2. Il faut surtout pas mettre de cadenas (de U surtout) dans son sac à dos, en cas d’accident celui-ci vous brisera le dos… des gens sont morts comme ça…

    Répondre

Laissez un commentaire

Pas d'inquiétude, votre adresse reste privée.