Prendre le train avec sa trottinette électrique : les règles à connaître

Alex
Rédigé le 6 septembre 2019
4538 vues 18 Commentaires

Quelles sont les règles pour emmener sa trottinette électrique dans un TGV, un OuiGo ou un Intercités ? La question se pose à de nombreux adeptes du train, soit pour des départs en vacances, soit pour des déplacements quotidiens complétés par quelques kilomètres de trottinette pour arriver jusqu’à destination. Bonne nouvelle : il est tout à fait autorisé d’emmener sa trottinette électrique avec soi dans le train sous réserve de respecter quelques consignes.

Alors que nous dit la SNCF ? Une trottinette est considérée comme un bagage autorisé quand ses dimensions pliées ne dépassent pas 120 x 90 cm et quand elle est rangée dans une housse. Si ces conditions sont respectées, on peut emmener avec soi sa trottinette électrique dans un TER ou un TGV sans réservation particulière et sans surcoût. La trottinette doit en revanche être rangée dans les emplacements dédiés aux bagages et ne pas entraver la circulation des autres passagers, notamment dans le couloir central.

Il est également possible de voyager avec sa trottinette dans les trains OuiGO en souscrivant l’option Bagage (en supplément du billet qui n’autorise par défaut qu’un bagage à main de petites dimensions). Les conditions sont identiques en termes de dimensions (120 x 90 cm) et de housse. Une disposition supplémentaire précise que le poids total de l’ensemble ne doit pas dépasser 30 kg.

Voyager en train avec sa trottinette : les prérequis

Si vous souhaitez prendre le train avec votre trottinette électrique sans risque de vous faire taper sur les doigts par un contrôleur, vous devez donc vérifier les dimensions de votre engin plié. Les 120 cm de longueur prévus par le règlement autorisent la plupart des trott courantes de type Xiaomi M365, Ninebot ES2, Kugoo S1 et autres. La M365 Pro et son deck légèrement rallongé n’atteignent par exemple que 113 cm : le compte est bon !

Pour être en règle, il vous suffit donc de vous procurer une housse pour trottinette électrique aux bonnes dimensions. On en trouve facilement sur le Web français à partir d’environ 20 euros. Le cas échéant, certains grands sacs de sport peuvent faire l’affaire. Notons que la Kugoo S1 Pro est livrée d’office avec une housse de transport.

exemple de housse pour trottinette électrique

Exemple avec une housse aux dimensions adaptées à la M365

Les choses se compliquent en revanche pour les trottinettes du segment supérieur, à la fois plus encombrantes et plus performantes. Un modèle populaire comme la Zero 10X mesure par exemple 135 cm de long et pèse 35 kg. Il reste en théorie possible de l’emmener avec soi dans le train, mais il faut dans ce cas souscrire une option spécifique auprès de la SNCF, avec des contraintes et un prix qui risquent de se révéler similaires à ce qui est demandé pour le transport d’un vélo non démonté.

À la différence du monde aérien, le monde ferroviaire n’applique aujourd’hui pas de restriction particulière sur le transport d’engins équipés de batteries lithium-ion.

A lire !

Test KingSong KS N10, le challenger à 800 euros
Tests
2641 vues4
Tests
2641 vues4

Test KingSong KS N10, le challenger à 800 euros

Alex - 30 octobre 2020

Deux ans après le lancement de ses premières trottinettes électriques, KingSong remet le couvert en 2020 avec deux nouvelles références,…

Test Fiido D11 : le vélo pliant justifie-t-il sa montée en gamme ?
featured
2709 vues5
featured
2709 vues5

Test Fiido D11 : le vélo pliant justifie-t-il sa montée en gamme ?

Alex - 1 octobre 2020

Après plusieurs vélos pliants commercialisés par l’intermédiaire des greniers chinois de type Geekbuying, la marque Fiido a décidé de passer…

Essai Inmotion V11 : la suspension est-elle l’avenir de la roue ?
featured
2933 vues2
featured
2933 vues2

Essai Inmotion V11 : la suspension est-elle l’avenir de la roue ?

Alex - 18 août 2020

Annoncée début avril et commercialisée à partir de la fin de l'été, la Inmotion V11 incarne une nouvelle proposition de…

18 Commentaires

  1. bonjour,
    merci pour votre article, je vous signal juste une faute dans votre article :
    « Pour être en règle, il vous suffit donc de vous procurer une housse pour trottinette électrique aux bonnes dimensions. On en trouve facilement sur le Web français à partir d’environ 20 euros. Le cas échéant, certains grands sacs de sport peuvent faire l’affaire. Notons que la Kugoo S1 Pro est livrée d’office avec une housse de transport. »

    vous confondez le verbe « échoir » et « échouer », le cas echéant signifie dans l’eventualité ou ce cas se presente..

    cdt

    Répondre
    • Franchement, il y a des gens qui n on vraiment pas grand chose à faire de leur vie !!!!!! Et bien sûr ces gens là ne fond jamais d erreurs !!!!! Pffffffff…. !

      Répondre
    • Merci pour tes précisions Arnaud ! Les réponses qui en découlent est un vrai plaisir à lire 😋
      Mais mathilda a réussi à en aglutiner 9 ! C’est franchement pas mal je trouve ♥️

      Répondre
  2. Quand on donne des leçons, on se doit d’être sans reproche. Le commentaire de Grados Arnaud est bourré de fautes, en particulier de conjugaison et de ponctuation.
    Sans parler de la pertinence de sa remarque, en effet l’usage de l’expression « le cas échéant » est tout à fait compréhensible ici, même si cela n’apporte rien à la phrase.

    Répondre
  3. 69 avenue de Stalingrad
    Allée B les acacias
    In ter pratiquement vide.
    Une trottinette au sol le guidon dépassant au milieu du passage. J ai été blessée.
    Le contrôleur pouvait demander au propriétaire de pendre sur le support vélo la trottinette.
    Il me fut répondu à ma demande de sécurité  » je ne vais pas créer un conflit pour une trottinette  » parole du contrôleur.
    Un dossier médical me concernant à ce sujet est en cours. Le propriétaire de la trottinette n’ a eu aucune demande de ranger sa trottinette.

    Répondre
    • Marie Claude si t’es trop vieille pour les transports en commun prend un uber et arrête de nous emmerder, fallait regarder devant toi couillone

      Répondre
  4. Bonjour, et si vous regardiez ou vous mettez les pieds. Arrêter de trouver des problèmes là où il n’y en a pas, et à partir de là vous commencerez à VIVRE et ay être heureux.
    Dites vous que si il a pris sa trotinette c’est que son trajet ne lui permet peut être pas de le faire à pied et donc il a opté pour une démarche écologique et qui permet de moins engorgé les routes. J’espère juste qu’il vous a présenté des excuses.

    Répondre
  5. Vous faites chier le monde avec vos trottinettes aux heures de pointe !!!! A quoi ça sert d’avoir un engin pareil si c’est pour prendre le train avec….!!!!! La connerie humaine n’a pas de limite !!!!

    Répondre
    • Et vous en êtes le parfait exemple, Mathilda. Regarder au-delà de votre propre intérêt semble compliqué ; insulter par message beaucoup plus aisé !
      Un soupçon de discernement permet de comprendre qu’une trottinette peut être complémentaire à un trajet en train…

      Répondre
    • Bah par exemple quand on doit aller sur Paris et que nous devons faire une correspondance entre 2 gare et que nous n’avons pas suffisamment de temps pour changer de gare tu fais comment ? Tu cours à 25km/h toi peut être ?? Viens pas nous les briser si on a une trottinette c’est qu’on en a besoin tout simplement !

      Répondre
  6. J’envisage moi aussi de prendre le train après un bout de trajet en trottinette.
    Eh oui ! le prix du carburant me contraint à chercher des alternatives 🙁
    Par contre, c’est vraiment indispensable le sac si on plie la trottinette et qu’on la range de façon à gêner personne ??

    Répondre
  7. Merci pour cet article qui m’a été offert gratuitement et qui répond très bien à mes questions ❤️.
    Merci aux clowns des commentaires de nous divertir 😉. Ne changez rien

    Répondre

Laissez un commentaire

Pas d'inquiétude, votre adresse reste privée.