Gotway MCM5 : 14 pouces et 1500W pour 1450 euros

Alex
Rédigé le 6 mars 2018
4841 vues

Gotway a présenté le 2 février dernier lors d’un événement en Chine son offensive pour ce début d’année : la MCM5, une roue 14 pouces plutôt bien équipée et dotée d’un moteur censé délivrer 1500W. Si ces caractéristiques sont bien conservées dans les modèles commerciaux, la nouvelle venue devrait pouvoir revendiquer le titre de roue la plus puissante du marché sur ce diamètre précis.

gotway mcm5 roue photo

La MCM5 de Gotway adopte une nouvelle coque sans coussins dont le design ne fera pas forcément l’unanimité, mais qui présente quelques bonnes idées de conception. La marque a prévu un trolley intégré, invisible lorsqu’il est plié. On note aussi la présence de prises d’air de part et d’autre de la coque, pour refroidir les composants et aider les ventilateurs à dissiper la chaleur. Gotway a fait le choix de larges pédales couvertes d’un grip, positionnées à 12 cm du sol et propose l’arrêt automatique dès que la roue est soulevée du sol.

Gotway MCM5 pédale

Côté moteur, Gotway annonce donc une puissance nominale de 1500W qui permettrait d’emmener la roue à 40 Km/h et devrait garantir de bonnes capacités de franchissement. Sans surprise, le fonctionnement en termes de bips et de tiltback devrait se révéler similaire à celui des autres roues de la marque. Pour la batterie, la MCM5 reste relativement sage, puisque la capacité maximale annoncée par le fabricant est de 650 Wh, ce qui est censé procurer une autonomie de l’ordre de 30 à 50 Km en fonction des conditions et du poids du pilote. Dans cette configuration, la roue pèse environ 16,9 Kg.

Gotway MCM5 vue éclatée

Selon le succès rencontré et les demandes du marché, on peut certainement imaginer que Gotway décide ultérieurement de proposer un modèle plus endurant, mais le positionnement, tant dans le look que dans les caractéristiques, n’est clairement pas celui d’une grande routière de type Tesla (16 pouces) ou MSuper. Il est par ailleurs probable que la roue ne soit pas totalement étanchéifiée en usine, puisque la marque ne communique absolument pas sur une éventuelle résistance à l’eau.

Gotway MCM5 trolley

La Gotway MCM5 n’en reste pas moins une roue prometteuse, surtout si elle ne souffre pas des problèmes de fiabilité constatés sur d’autres modèles plus anciens. Gotway indique à ce sujet avoir retravaillé sa copie sur le plan électrique avec de nouveaux condensateurs et des composants de meilleure qualité, mais il faudra attendre les premiers démontages et retours utilisateurs pour en juger. Le moteur de la MCM5 se montrerait également silencieux.

Gotway MCM5 moteur silencieux

Mise à jour, 6 mars : Gotway France vient de préciser un peu le calendrier concernant la MCM5. La version 650 Wh fera bien son entrée dans le réseau de distribution Gotway courant avril. Le prix public annoncé est de 1449 euros.

Gotway France fera circuler ces prochains jours un exemplaire de test de la MCM5 parmi les principales boutiques parisiennes. On verra ainsi la dernière représentante de la famille MCM chez Eroue du 10 au 14 mars, chez Gyroroue-Shop du 15 au 19 mars puis chez Mobility Urban du 20 au 24 mars, avant de finir chez Urban 360 du 27 au 31 mars. Elle devrait également faire une apparition dimanche prochain (11 mars) lors de la randonnée organisée à Paris sous l’égide d’Eroue.

En attendant ces présentations publiques, la MCM5 se dévoile un peu plus au travers de la vidéo de présentation ci-dessous et même d’un premier test utilisateur réalisé par l’auteur de la chaîne Bonheur sur Seine.

(article initialement publié le 4 février, mis à jour le 6 mars)

 

A lire !

Test KingSong KS N10, le challenger à 800 euros
Tests
6978 vues4
Tests
6978 vues4

Test KingSong KS N10, le challenger à 800 euros

Alex - 30 octobre 2020

Deux ans après le lancement de ses premières trottinettes électriques, KingSong remet le couvert en 2020 avec deux nouvelles références,…

Test Fiido D11 : le vélo pliant justifie-t-il sa montée en gamme ?
featured
6837 vues5
featured
6837 vues5

Test Fiido D11 : le vélo pliant justifie-t-il sa montée en gamme ?

Alex - 1 octobre 2020

Après plusieurs vélos pliants commercialisés par l’intermédiaire des greniers chinois de type Geekbuying, la marque Fiido a décidé de passer…

Essai Inmotion V11 : la suspension est-elle l’avenir de la roue ?
featured
7201 vues2
featured
7201 vues2

Essai Inmotion V11 : la suspension est-elle l’avenir de la roue ?

Alex - 18 août 2020

Annoncée début avril et commercialisée à partir de la fin de l'été, la Inmotion V11 incarne une nouvelle proposition de…

Laissez un commentaire

Pas d'inquiétude, votre adresse reste privée.