Popularisé par la célèbre marque Segway, le gyropode est un véhicule électrique à deux roues qui fait appel à la stabilisation gyroscopique pour maintenir l’équilibre et avancer. En pratique, un gyropode comporte une plateforme sur laquelle vient se jucher l’utilisateur. Souvent, il dispose également d’un manche de maintien à hauteur variable.
Très facile à appréhender, le gyropode est un véhicule intermédiaire entre la gyroroue et la trottinette. À la roue, il emprunte la stabilisation gyroscopique et les sensations de conduite dues au fait de devoir déplacer son centre de gravité pour impulser un mouvement à l’engin. Il évoque enfin la trottinette de par ses deux roues, même si elles sont cette fois installées sur le même axe, et par sa stabilité.
Basé sur deux roues parallèles et coaxiales, le gyropode ne doit pas être confondu avec le smartboard ou hoverboard qui s’est démocratisé ces dernières années et relève plutôt du jouet que du moyen de transport. Le gyropode propose en effet un équilibre dynamique bien plus complexe et embarque souvent des composants permettant de parcourir plusieurs dizaines de kilomètres sur une charge de batterie.
Gotway se prépare à passer sur deux roues avec le lancement d'un premier gyropode baptisé Dten. Dévoilé au travers de…
Carton plein pour Loomo : quelques semaines après sa présentation au CES de Las Vegas, le robot gyropode de Segway…
90Fun présentera cette semaine CES de Las Vegas les premiers exemplaires de sa future valise à roulettes autonome, la Puppy…
Ninebot France vient d'ouvrir un espace dédié aux produits d'occasion sur son site. On peut y acheter les roues One…
Ninebot by Segway travaille en ce moment au renouvellement de ses deux modèles de gyropode. Suite aux annonces formulées fin…
Xiaomi a dévoilé mercredi en Chine le Ninebot Plus, une nouvelle variante de son gyropode. Il se veut à la…