Fiido D11 : un vélo pliant électrique prêt pour l’Europe

Alex
Rédigé le 9 juin 2020
502 vues 11 Commentaires

Le constructeur chinois Fiido prépare une campagne de précommande pour un nouveau vélo électrique pliant au look et aux caractéristiques alléchants. Baptisé Fiido D11, il se destine tout particulièrement aux marchés occidentaux, Europe et Etats-Unis en tête. Le lancement se fera dans les prochains jours par l’intermédiaire de la plateforme Indiegogo.

Les habitués de Gyronews connaissent déjà Fiido : nous avons testé plusieurs des modèles de cette marque chinoise spécialisée dans les vélos électriques pliants. Au départ, Fiido ne vend pas ses vélos à l’international. Principalement destinés aux marchés asiatiques, ils ont toutefois rencontré un certain succès dans les pays occidentaux par l’intermédiaire des « greniers » tels que Gearbest, Aliexpress et consorts. Cette popularité a vraisemblablement donné des ailes à Fiido, qui entend désormais commercialiser ses vélos dans le monde entier.

Son offensive prend forme au travers du D11, un vélo électrique pliant « nouvelle génération », au design plus moderne que celui des Fiido D1 ou Fiido D2 testés dans nos colonnes.

Doté de roues 20 pouces (comme le Fiido M1), le D11 inaugure un nouveau système de pliage censé pouvoir être manipulé à une main et en seulement cinq secondes. Comparé aux générations précédentes, son cadre offre des lignes particulièrement fines. Cette légèreté tient à une nouveauté de taille : la batterie du vélo est désormais intégrée dans le tube de selle. Non contente d’affiner la silhouette générale de l’engin, cette batterie logée à la verticale devient aisément amovible. Il suffit de desserrer la selle pour emmener sa batterie, soit pour la protéger des voleurs, soit pour la recharger plus confortablement chez soi.

Fiido D11 : jusqu’à 100 km d’autonomie ?

L’engin dispose d’un moteur 250W qui autorise une vitesse de pointe fixée par construction à 25 km/h. Sur la page d’annonce de sa future campagne Indiegogo, Fiido évoque une autonomie susceptible d’atteindre 100 km en mode éco. De façon plus pragmatique, disons que le vélo embarque une batterie de 410 Wh, soit une capacité environ 50% supérieure à celle du Fiido D3 qui offre environ 40 km d’autonomie en assistance au pédalage. Le Fiido D11 devrait donc raisonnablement offrir de 50 à 60 km d’autonomie réelle. A première vue, une promesse plutôt séduisante quand on sait que son poids est annoncé à seulement 12,9 kg ! Mise à jour : la réalité est cependant plus contrastée quand la batterie est prise en compte, puisque le poids total se révèle finalement de 18 kg.

Le dernier né de Fiido devrait par ailleurs proposer un dérailleur Shimano à 7 vitesses, des freins à disque (à câble) et un petit compteur LCD. Dans la mesure où Fiido vise l’homologation sur les marchés européens, les contraintes réglementaires voudraient que le constructeur fasse l’impasse sur la poignée d’accélérateur qui fait entrer la plupart des modèles venus de Chine dans la catégorie des cyclomoteurs. La courte vidéo de présentation laisse toutefois supposer que l’accélération sans assistance sera bien disponible, comme sur les autres engins de la marque.

L’entrée de Fiido sur les marchés occidentaux s’accompagne d’une réelle montée en gamme, sensible sur le plan tarifaire, un peu à la façon de ce que l’on a pu constater chez Xiaomi avec le Mi Smart Electric Folding Bike, édition occidentale du QiCycle EF1. Le D11 est en effet annoncé au prix public de 1299 dollars. La campagne Indiegogo permettra quant à elle de profiter d’un tarif de lancement exceptionnel fixé à 799 dollars (plus d’éventuels frais de livraison).

A lire !

Essai Inmotion V11 : la suspension est-elle l’avenir de la roue ?
Roue électrique
242 vues
Roue électrique
242 vues

Essai Inmotion V11 : la suspension est-elle l’avenir de la roue ?

Alex - 18 août 2020

Annoncée début avril et commercialisée à partir de la fin de l'été, la Inmotion V11 incarne une nouvelle proposition de…

KingSong verrouille les roues achetées en Chine via Aliexpress
Roue électrique
293 vues1
Roue électrique
293 vues1

KingSong verrouille les roues achetées en Chine via Aliexpress

Alex - 13 août 2020

Le constructeur chinois KingSong vient de prendre une mesure radicale pour lutter contre le marché gris : les roues achetées…

Paris : port du masque obligatoire, même en trottinette
Réglementation
234 vues
Réglementation
234 vues

Paris : port du masque obligatoire, même en trottinette

Alex - 12 août 2020

Suite à l'entrée en vigueur du port du masque obligatoire dans de nombreuses zones de la capitale, certains usagers se…

11 Commentaires

  1. « Hi,FIIDO D11 provides 3 riding modes, which are moped mode, pure electricity mode and pedal mode. When you feel tired you can choose the pure electricity mode to have a relaxing travel; the moped mode helps you go up hills; when the power is running out, it switches to pedal mode. »

    On repassera pour l’homologation…

    Répondre
  2. Comment est prévue la livraison en Europe car en cas d’import direct: TVA + droits de douane +++. Ce qui fait grimper les prix à des niveaux qui condamnent tout avenir à ce produit !

    Répondre
    • Dans les commentaires ils disent que ça partira d’un entrepôt d’Europe pour les Européens donc en théorie pas de Douanes.

      « we will ship your parcel from our Europe warehouse if you live in Europe countries. »

      Répondre
  3. Nouveauté qui va vous ravir : le mode scooter électrique (entraînement sans pédaler) peut être déconnecté pour les marchés dont la législation interdit ce mode sans pédalage, dont la France !
    Posté le 8 juillet par l’équipe Fiido sur la plateforme Indiegogo, section ‘updates’ :
    How to Turn off the Pure Electric Mode
    At the beginning of designing D11, Fiido team has considered that some countries vary in the regulation on electric bike, so Fiido team designed it with quick-release wires which is convenient for maintenance.
    The way to block the pure electric mode: find the waterproof wire connector along the pure electric mode pick, and unplug it to block the pure electric mode. Because the quick-release circuit features strong airtightness to be waterproof, you need to try harder to unplug it.

    Plus besoin d’immatriculation, ni de casque, de gants et d’assurance de véhicule car dans ce cas, ce n’est plus un scooter électrique mais un VAE !

    Répondre
    • C’est faisable sur n’importe quel vélo du genre mais en france, il faut intégralement retirer l’accélérateur.
      Ce qui pose problème c’est que l’accélérateur fait partie des spécifications et donc pour ceux qui veulent/peuvent avoir la participation de la commune et de l’état à hauteur de 50% remboursé, c’est mort.
      Je ne suis pas concerné et je comptais tout enlever de toute façon 😉

      Répondre
  4. Bonjour
    Merci pour cet article.
    Super ce nouveau D11 Si vous réalisé un test ces jours prochains cela m’intéresse. Pouvez vous étudier dans ce cas si il sera possible de déconnecter ou mieux démonter la poignée d’accélération afin de pouvoir enfin rouler sur la voie publique avec un Fiido. Merci

    Répondre

Laissez un commentaire

Pas d'inquiétude, votre adresse reste privée.