KingSong S18 : la guerre des roues supendues aura bien lieu !

Alex
Rédigé le 8 avril 2020
1533 vues

KingSong a dévoilé aujourd’hui les principales caractéristiques de sa nouvelle roue pour 2020. La S18 constitue une fort belle réponse à l’annonce de la V11 chez Inmotion puisqu’il s’agit là aussi d’une gyroroue dotée d’un système d’amortisseur. Mais là où Inmotion fait le choix d’un design somme toute assez classique, KingSong ose une intégration nettement plus ambitieuse. Le pari sera-t-il réussi ?

Développée depuis plusieurs mois dans un secret tout relatif, la S18 est la réponse de KingSong à la monotonie qui s’est un peu installée sur le marché des roues électriques. Finie la course à la puissance ou la simple accumulation de cellules lithium-ion, KingSong s’aventure sur des chemins encore inexplorés, ce qui en soit représente déjà une excellente nouvelle pour tous les amateurs de gyroroue.

Amortisseur arrière et design ouvert

La première innovation, la plus attendue, prend la forme d’un système de suspension réglable. Là où Inmotion fait le choix d’un amortisseur plongeant (fonctionnant comme un unique ressort), KingSong semble avoir fait le choix d’un système avec biellette et basculeur qui renvoie la contrainte vers un amortisseur installé de façon très visible sur la partie haute de la roue. Le débattement est annoncé à 90 mm, soit 20 mm de plus que sur la V11.

Le système est sans conteste plus sophistiqué que celui retenu par Inmotion. Se révélera-t-il vraiment plus efficace à la conduite ? Il faudra attendre les premiers essais comparatifs pour se faire un avis. Notez que certaines photos montrent un prototype de S18 équipé d’un amortisseur de marque Fox venu du monde du VTT, mais il est peu probable que les modèles finaux embarquent un composant aussi onéreux. On devrait cependant pouvoir régler la suspension en fonction de ses habitudes de conduite ou de son poids. Une première dans le monde de la gyroroue !

L’autre grande nouveauté est relative au design puisque KingSong choisit de rompre avec le standard de la coque intégrale. Sa S18 adopte un carénage largement ajouré, à la fois sur les côtés et sur le dessus de la roue. D’un point de vue esthétique, le pari est plutôt réussi : ces ouvertures affinent la roue et lui confèrent un caractère agressif qui fera certainement des adeptes.

Ce choix soulève cependant lui aussi son lot de questions. La première tient bien sûr à la solidité générale de la roue et à sa résistance face aux intempéries. La seconde a trait à la capacité de batterie : n’aurait-il pas été plus intéressant de caréner plus largement la roue pour intégrer et protéger quelques cellules lithium-ion supplémentaires ?

KingSong S18 : les caractéristiques

Sur le plan technique, la KingSong S18 se révèle de facture plus classique. Cette roue 18 pouces embarque un moteur 2200W alimenté en 84V par une batterie de 1110 Wh. Le constructeur avance une vitesse de pointe fixée à 50 km/h, une capacité de franchissement allant jusqu’à 40° et une autonomie très optimiste de 100 km. La S18 accepte les charges allant jusqu’à 120 kg et se rechargerait en environ 6 heures. Munie d’un pneu large de 3 pouces, elle est donnée pour un poids de 22 kg, soit 5 kg de moins que sa concurrente signée Inmotion.

caractéristiques S18 KingSong

KingSong n’a pour l’instant donné aucun détail tangible sur l’agencement interne de la roue ou d’éventuelles optimisations visant à améliorer la fiabilité de l’électronique.

La KingSong S18 est annoncée au prix public conseillé de 1999 dollars US, avec des livraisons programmées pour le début du mois de juin. Le tarif et la disponibilité sont donc faits pour se positionner directement en face de la V11. La bataille n’en sera que plus intéressante, du moins si les deux protagonistes tiennent leur calendrier…

La S18 est proposée à la précommande chez Mobility Urban pour 2199 euros.

A lire !

Test KingSong KS N10, le challenger à 800 euros
Tests
1278 vues4
Tests
1278 vues4

Test KingSong KS N10, le challenger à 800 euros

Alex - 30 octobre 2020

Deux ans après le lancement de ses premières trottinettes électriques, KingSong remet le couvert en 2020 avec deux nouvelles références,…

Test Fiido D11 : le vélo pliant justifie-t-il sa montée en gamme ?
featured
1425 vues5
featured
1425 vues5

Test Fiido D11 : le vélo pliant justifie-t-il sa montée en gamme ?

Alex - 1 octobre 2020

Après plusieurs vélos pliants commercialisés par l’intermédiaire des greniers chinois de type Geekbuying, la marque Fiido a décidé de passer…

Essai Inmotion V11 : la suspension est-elle l’avenir de la roue ?
featured
1606 vues1
featured
1606 vues1

Essai Inmotion V11 : la suspension est-elle l’avenir de la roue ?

Alex - 18 août 2020

Annoncée début avril et commercialisée à partir de la fin de l'été, la Inmotion V11 incarne une nouvelle proposition de…

Laissez un commentaire

Pas d'inquiétude, votre adresse reste privée.