Inmotion K1 : le skate à « assistance électrique »

Alex
Rédigé le 20 juin 2017
1005 vues 1 Commentaires

Le skate Inmotion K1 devrait faire ses premiers tours de roue en France en juillet. Particularité ? En attendant de l’essayer, on serait tenté de le présenter comme un skate à assistance électrique, à mi-chemin entre la planche à roulettes traditionnelle et le véhicule électrique.

OK, ça n’est peut-être pas tout à fait clair dit comme ça. Inmotion a imaginé un skate électrique dont le moteur se commande par un simple appui du pied sur une zone précise du deck. L’originalité vient du fait que ce moteur n’est pas vraiment fait pour accélérer, il est plutôt là pour maintenir la vitesse à laquelle vous circulez.

Autrement dit, il faut pousser du pied le K1 pour qu’il démarre, comme un skate traditionnel. Une fois lancé, on actionne le moteur électrique en positionnant le pied sur la marque orange. On profite alors d’une assistance au déplacement, exactement comme sur les vélos électriques (VAE).

Inmotion K1 : 349 euros

Pour freiner, il suffit donc de reculer légèrement son pied, hors de la zone couverte par le capteur. La planche se comporte alors comme un skate « passif », dépourvu de moteur. A l’instar du Moonwalk de Gotway, l’Inmotion K1 se pilote donc sans télécommande.

Avec une telle approche, il faut que la planche reste légère et maniable. En l’occurrence, elle pèserait aux alentours de 3,6 Kg, avec une batterie qui offrirait environ 10 Km d’autonomie. Situé dans la roue, le moteur 150W serait capable de maintenir une vitesse de croisière de 13 Km/h.

skate K1

Pour les coups de flemme, il est tout de même possible d’accélérer à l’aide du moteur. Pour ce faire, il faut répéter une petite pression du pied sur le capteur. En revanche, les fonctionnalités sont réduites au minimum : pas d’application mobile compagnon, pas de connectivité. Le K1 s’allume simplement via un interrupteur, accompagné d’une ligne de diodes permettant de jauger l’autonomie restante. Dans le deck, une encoche fait office de poignée de transport.

Ici, Inmotion n’est pas dans l’optique d’un moyen de transport au sens propre, taillé pour les grandes distances. Le K1 se présente plutôt comme un engin fun, conçu pour la balade et adapté à tous les âges. Le distributeur français de la marque avance un prix public de 349 euros et propose déjà la précommande, même si la disponibilité est fixée au mois de juillet chez les principaux revendeurs.

Lancé peu après les trottinettes L8 et L8F, le K1 fait partie des nouveautés annoncées par Inmotion au salon Medpi. Vous laisserez-vous tenter ?

K1 : résumé des caractéristiques

Puissance moteur : 150 W
Autonomie : jusqu’à 10 Km
Vitesse maximale : 13 Km/h
Poids : 3,6 Kg
Poids utilisateur maximal : 90 Kg
Dimensions : 11,5 x 70 x 22 cm
Diamètre de roue : 2,75 pouces (7 cm)
Puissance batterie : 2,2 Ah / 25,9 V / 57 Wh
Temps de recharge : 2 heures

La vidéo qui suit est en anglais mais elle montre bien le fonctionnement. Le K1 est désormais référencé sur Amazon avec par moments un prix promo à 299 euros.

A lire !

Model Max : la nouvelle trottinette Segway en détails
Trottinette électrique
6 vues
Trottinette électrique
6 vues

Model Max : la nouvelle trottinette Segway en détails

Alex - 16 janvier 2019

Segway-Ninebot a annoncé début janvier l'arrivée prochaine à son catalogue d'une nouvelle trottinette électrique pensée spécifiquement pour les offres de…

Alfawise M1 : test d’une alternative à la M365
Tests
29 vues2
Tests
29 vues2

Alfawise M1 : test d’une alternative à la M365

Alex - 15 janvier 2019

Que vaut la trottinette électrique Alfawise M1, présentée comme une copie assumée de la Xiaomi M365 ? Notre test analyse en…

Bon plan : Ninebot One Z10 à 1341 euros (entrepôt FR)
Roue électrique
32 vues1
Roue électrique
32 vues1

Bon plan : Ninebot One Z10 à 1341 euros (entrepôt FR)

Alex - 14 janvier 2019

Bon plan sur la Ninebot One Z10 en cette période de soldes : Gearbest dispose de quelques pièces déjà stockées…

1 commentaire

Laissez un commentaire

Pas d'inquiétude, votre adresse reste privée.