Speedboard : le skate électrique à deux roues

Alex
Rédigé le 15 novembre 2019
244 vues 1 Commentaires

Développé par un ingénieur américain, le projet Speedboard vient de faire son entrée sur Kickstarter, où il a déjà enregistré un volume de commandes suffisant pour que soit lancée la production. Il faut dire que ce drôle d’engin, qui se présente comme un skate électrique à seulement deux roues, a largement de quoi intriguer les amateurs de glisse !

Avec le Speedboard, le monde du skate électrique tient peut-être un engin capable de reproduire sur bitume ou en tout terrain les sensations du snowboard. Cette promesse de sensations uniques découle d’un concept inédit : un skate à seulement deux roues.

gif speedboard

La roue arrière est chargée de la propulsion, avec une transmission par chaîne associée à un énorme développement (9 dents sur le plateau, 70 dents sur le pignon). A l’avant, la roue unique est installée sur une sorte de bras oscillant maintenu par un système de ressort, ce qui lui permet de tourner sur un angle d’environ 30 degrés. Skateboard oblige, il n’y pas de direction ou de guidon : on tourne simplement en déplaçant son centre de gravité.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par SPEEDBOARD – Surf to work™ (@speedboard.co) le


D’après David Jackson, l’inventeur du Speedboard, la planche serait à la fois maniable à basse vitesse, avec un rayon de braquage de 2,4 mètres, et stable à haute vitesse, même si on ne cerne pas forcément très bien comment les appuis peuvent se durcir au vu de la construction adoptée. En revanche, si le deck en polycarbonate semble plutôt rigide, la planche semble effectivement capable d’aller chercher des angles prononcés !

speedboard skate électrique

Sur le plan des caractéristiques, le Speedboard adopte un contrôleur Focbox, courant dans l’univers du skate DIY, associé à un moteur brushless capable de délivrer jusqu’à 4000W. L’ensemble délivrerait un couple suffisant pour qu’un pilote de 80 kg grimpe une pente à 24%. La vitesse de pointe est quant à elle volontairement plafonnée aux alentours de 30 mph (48 km/h), ce qui d’après l’inventeur représenterait un bon compromis entre plaisir de glisse, sécurité et fiabilité. Les promoteurs du décret EDPM à 25 km/h apprécieront !

La configuration envisagée à ce stade prévoit une batterie de 396 Wh (avec un montage 13S1p tout en longueur), un contrôleur Bluetooth pour autoriser l’association avec une application mobile et un chargeur 5 ampères. L’autonomie serait de l’ordre de 25 à 38 km, en fonction du poids du pilote et du style de conduite.

Le projet, tout juste lancé sur Kickstarter, doit en théorie aboutir à des livraisons aux alentours de l’été 2020, avec des modèles finaux qui différeront certainement des prototypes illustrés ici. L’auteur du projet indique en effet vouloir peaufiner la partie mécanique de son Speedboard en parallèle des tests menés sur l’électronique.

Si vous souhaitez soutenir l’aventure et mettre la main sur un des modèles de la première série réalisée au printemps prochain, comptez 2000 dollars, hors taxes éventuelles et frais de port.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par SPEEDBOARD – Surf to work™ (@speedboard.co) le

A lire !

Segway Air T15 : la trottinette à assistance électrique
Trottinette électrique
61 vues
Trottinette électrique
61 vues

Segway Air T15 : la trottinette à assistance électrique

Alex - 5 janvier 2020

Segway-Ninebot présentera la semaine prochaine au CES de Las Vegas une nouvelle trottinette électrique dépourvue de poignée ou de gâchette…

Bientôt des bornes de location de trottinettes électriques ?
Trottinette électrique
96 vues2
Trottinette électrique
96 vues2

Bientôt des bornes de location de trottinettes électriques ?

Alex - 5 janvier 2020

Et si le retour à des bornes de location constituait la meilleure réponse face aux dérives du free floating ? …

Dragonfly : une « hypertrottinette » de luxe à 5000$
Trottinette électrique
100 vues
Trottinette électrique
100 vues

Dragonfly : une « hypertrottinette » de luxe à 5000$

Alex - 31 décembre 2019

L'hypertrottinette deviendra-t-elle bientôt à la mobilité électrique ce que la supercar est à l'automobile ? Tel est en tout cas…

1 commentaire

  1. C’est cool qu’y ait tous ces projets de skates à 2000$. Je trouve qu’il n’y en avait pas assez et kickstarter commençait à manquer de projets originaux et viables économiquement.

    Répondre

Laissez un commentaire

Pas d'inquiétude, votre adresse reste privée.