Z-One par Bel&bel : quand la gyroroue rencontre le Vespa

Alex
Rédigé le 16 décembre 2018
250 vues 1 Commentaires

Le studio espagnol Bel&bel, spécialisé dans le recyclage et la réutilisation de véhicules emblématiques, a imaginé une monoroue électrique ressemblant au célèbre scooter italien Vespa. On retrouve donc le principe de la roue stabilisée mais on profite aussi d’une selle, d’un guidon et de cette face avant si caractéristique ! L’engin est baptisé Z-One (à ne pas confondre avec la One Z10 de Ninebot).

Au départ du projet, on trouve une gyroroue avec guidon venue de Chine munie d’un moteur 1000W alimenté en 60V. Tout le travail de Bel&Bel a consisté à habiller cette base à partir d’éléments récupérés sur ou inspirés par d’authentiques Vespa. On retrouve donc un grand tablier frontal prolongé par un marchepied correspondant à ce qui étaient les pédales de la roue de départ. Le corps de l’engin, caréné, est surmonté d’une selle vintage à souhait. Au guidon figure le phare rond emblématique de Piaggio.

Z-One Vespa de face

Bref, un vrai petit Vespa, mais sur une roue ! Quelques vidéos publiées sur le compte Instagram du studio permettent d’apprécier le Z-One en action. Grâce à la stabilisation, la gyroroue Vespa se pilote très bien sans les mains, contrairement à son homologue pétaradant ! Bel&bel a sorti fin octobre le deuxième exemplaire de son Z-One. L’engin est proposé à la vente via le site du studio barcelonais mais aucun prix n’est communiqué publiquement. L’addition risque donc de se révéler élevée, mais il est possible de demander à personnaliser encore plus avant le projet, comme avec cette roue inspirée par Dragon Ball !


La roue Vespa n’est pas la première incursion de Bel&bel dans l’univers de la micro-mobilité électrique. Le studio compte déjà à son catalogue une création similaire réalisée sur la base d’un gyropode avec guidon (type Segway). Il a également construit de petits karts au look de petits Combi WV qu’on aurait adoré trouver sous le sapin étant plus jeune.

Cette présentation de la roue Z-One intervient quoi qu’il en soit au moment historique où Vespa vient de lancer son premier scooter électrique : la « Vespa Elettrica » est proposée à la précommande en Europe depuis le 9 octobre dernier.

La Z-One de Bel&bel rejoint la liste grandissante des gyroroues personnalisées par des designers talentueux aux côtés comme la roue vintage ESCIS by Kos, l’étonnante roue steampunk de Frederik Lum ou l’impressionnante Mega Hub Motor Electric Unicycle de John Dingley.

A lire !

A Paris, rouler sur les trottoirs pourra coûter 135 euros
Réglementation
30 vues
Réglementation
30 vues

A Paris, rouler sur les trottoirs pourra coûter 135 euros

Alex - 22 mars 2019

Paris part en guerre contre les comportements dangereux en trottinette électrique. La ville a annoncé jeudi lors d'une conférence de…

M365 : le firmware 1.5.1 bloque les modifications
Trottinette électrique
37 vues1
Trottinette électrique
37 vues1

M365 : le firmware 1.5.1 bloque les modifications

Alex - 22 mars 2019

Xiaomi distribue depuis quelques jours une mise à jour aux utilisateurs de sa trottinette électrique vedette, la M365. Estampillée 1.5.1,…

Onewheel Pint : une version « mini » plus abordable
Skate Electrique
43 vues
Skate Electrique
43 vues

Onewheel Pint : une version « mini » plus abordable

Alex - 18 mars 2019

Le spécialiste du "monoskate" électrique Future Motion a annoncé le 12 mars dernier sa nouvelle planche, la Onewheel Pint. Attendue…

1 commentaire

Laissez un commentaire

Pas d'inquiétude, votre adresse reste privée.