Z-One par Bel&bel : quand la gyroroue rencontre le Vespa

Alex
Rédigé le 16 décembre 2018
2211 vues 1 Commentaires

Le studio espagnol Bel&bel, spécialisé dans le recyclage et la réutilisation de véhicules emblématiques, a imaginé une monoroue électrique ressemblant au célèbre scooter italien Vespa. On retrouve donc le principe de la roue stabilisée mais on profite aussi d’une selle, d’un guidon et de cette face avant si caractéristique ! L’engin est baptisé Z-One (à ne pas confondre avec la One Z10 de Ninebot).

Au départ du projet, on trouve une gyroroue avec guidon venue de Chine munie d’un moteur 1000W alimenté en 60V. Tout le travail de Bel&Bel a consisté à habiller cette base à partir d’éléments récupérés sur ou inspirés par d’authentiques Vespa. On retrouve donc un grand tablier frontal prolongé par un marchepied correspondant à ce qui étaient les pédales de la roue de départ. Le corps de l’engin, caréné, est surmonté d’une selle vintage à souhait. Au guidon figure le phare rond emblématique de Piaggio.

Z-One Vespa de face

Bref, un vrai petit Vespa, mais sur une roue ! Quelques vidéos publiées sur le compte Instagram du studio permettent d’apprécier le Z-One en action. Grâce à la stabilisation, la gyroroue Vespa se pilote très bien sans les mains, contrairement à son homologue pétaradant ! Bel&bel a sorti fin octobre le deuxième exemplaire de son Z-One. L’engin est proposé à la vente via le site du studio barcelonais mais aucun prix n’est communiqué publiquement. L’addition risque donc de se révéler élevée, mais il est possible de demander à personnaliser encore plus avant le projet, comme avec cette roue inspirée par Dragon Ball !


La roue Vespa n’est pas la première incursion de Bel&bel dans l’univers de la micro-mobilité électrique. Le studio compte déjà à son catalogue une création similaire réalisée sur la base d’un gyropode avec guidon (type Segway). Il a également construit de petits karts au look de petits Combi WV qu’on aurait adoré trouver sous le sapin étant plus jeune.

Cette présentation de la roue Z-One intervient quoi qu’il en soit au moment historique où Vespa vient de lancer son premier scooter électrique : la « Vespa Elettrica » est proposée à la précommande en Europe depuis le 9 octobre dernier.

La Z-One de Bel&bel rejoint la liste grandissante des gyroroues personnalisées par des designers talentueux aux côtés comme la roue vintage ESCIS by Kos, l’étonnante roue steampunk de Frederik Lum ou l’impressionnante Mega Hub Motor Electric Unicycle de John Dingley.

A lire !

Test KingSong KS N10, le challenger à 800 euros
Tests
1384 vues4
Tests
1384 vues4

Test KingSong KS N10, le challenger à 800 euros

Alex - 30 octobre 2020

Deux ans après le lancement de ses premières trottinettes électriques, KingSong remet le couvert en 2020 avec deux nouvelles références,…

Test Fiido D11 : le vélo pliant justifie-t-il sa montée en gamme ?
featured
1529 vues5
featured
1529 vues5

Test Fiido D11 : le vélo pliant justifie-t-il sa montée en gamme ?

Alex - 1 octobre 2020

Après plusieurs vélos pliants commercialisés par l’intermédiaire des greniers chinois de type Geekbuying, la marque Fiido a décidé de passer…

Essai Inmotion V11 : la suspension est-elle l’avenir de la roue ?
featured
1706 vues1
featured
1706 vues1

Essai Inmotion V11 : la suspension est-elle l’avenir de la roue ?

Alex - 18 août 2020

Annoncée début avril et commercialisée à partir de la fin de l'été, la Inmotion V11 incarne une nouvelle proposition de…

1 commentaire

Laissez un commentaire

Pas d'inquiétude, votre adresse reste privée.