Il construit sa propre roue électrique de 3000W

Alex
Rédigé le 25 avril 2018
3173 vues

Au pays des amateurs d’engins stabilisés, John Dingley (dit XenonJohn) fait figure de Géo Trouvetou : depuis 2013, il travaille à ses heures perdues sur des projets de véhicules électriques qu’il construit lui-même, dans son garage, à l’aide de pièces récupérées à droite à gauche. Après divers prototypes plus ou moins réussis, il vient de faire la démonstration de sa dernière folie en date : une impressionnante roue électrique dotée d’un moteur de 3000W.

Baptisée Mega Hub Motor Electric Unicycle, cette drôle de roue se pilote assis, les bras fermement rivés au guidon qui prolonge l’énorme compartiment en forme de torpille dédié aux accumulateurs lithium-ion. Dingley ne communique pas de performances précises, mais estime que c’est la peur du pilote qui conditionnera la vitesse max de sa roue !

Dans sa dernière vidéo en date, XenonJohn donne un aperçu du comportement de son énorme roue. Tournée sur une plage du Pays de Galle, elle confirme que l’engin est parfaitement fonctionnel et semble plutôt confortable à conduire !

La fabrication d’une roue custom en détails

Le site de John Dingley et ses précédentes vidéo baptisées Unicycle Garage donnent à voir les différentes étapes qui ont conduit à la réalisation de cet engin unique. Au gré des explications, on découvre ainsi qu’il est articulé autour d’une roue 17 pouces initialement conçue pour les motos électriques dont le moyeu embarque le moteur électrique.

L’inventeur explique également comment il a sélectionné puis intégré le contrôleur chargé d’alimenter le moteur. Le choix n’est pas trivial, dans la mesure où la plupart des contrôleurs ne gèrent qu’un sens de marche. C’est finalement un composant destiné aux modèles réduits de bateau qui a obtenu ses faveurs. Enfin, il détaille le fonctionnement du cerveau de sa roue (une carte Arduino) et la façon dont il l’a implémenté.

En bref, un magnifique projet, tant sur le plan du look (inspiré des années 80) que sur celui de la technique ! Dans une autre veine, retrouvez également notre article dédié aux roues custom d’inspiration steampunk de Frederick Lum.

 

A lire !

Test KingSong KS N10, le challenger à 800 euros
Tests
2187 vues4
Tests
2187 vues4

Test KingSong KS N10, le challenger à 800 euros

Alex - 30 octobre 2020

Deux ans après le lancement de ses premières trottinettes électriques, KingSong remet le couvert en 2020 avec deux nouvelles références,…

Test Fiido D11 : le vélo pliant justifie-t-il sa montée en gamme ?
featured
2259 vues5
featured
2259 vues5

Test Fiido D11 : le vélo pliant justifie-t-il sa montée en gamme ?

Alex - 1 octobre 2020

Après plusieurs vélos pliants commercialisés par l’intermédiaire des greniers chinois de type Geekbuying, la marque Fiido a décidé de passer…

Essai Inmotion V11 : la suspension est-elle l’avenir de la roue ?
featured
2480 vues2
featured
2480 vues2

Essai Inmotion V11 : la suspension est-elle l’avenir de la roue ?

Alex - 18 août 2020

Annoncée début avril et commercialisée à partir de la fin de l'été, la Inmotion V11 incarne une nouvelle proposition de…

Laissez un commentaire

Pas d'inquiétude, votre adresse reste privée.