Un Skate électrique « Acton from Xiaomi Youpin » ?

Alex
Rédigé le 19 juillet 2018
4907 vues

Plusieurs sites marchands référencent depuis quelques jours un skate électrique présenté sous la marque « Acton from Xiaomi Youpin ». Cette petite planche, donnée pour environ  22 Km/h en pointe et 12 Km d’autonomie, est proposée aux alentours de 200 euros en précommande, mais que vaut-elle vraiment et que signifie l’association entre les marques Acton et Xiaomi, et pourquoi ce suffixe à la consonance plutôt malvenue en français .

Les amateurs de skate électrique connaissent en effet déjà Acton : ce constructeur chinois fait partie des rares qui réussissent émerger de la foule des fabricants anonymes. L’image de marque est travaillée pour faire penser qu’il s’agit d’une société américaine, comme en témoigne cet ours étoilé dessiné sur le grip de chaque planche : il est directement inspiré du drapeau californien…

Acton lance sa première ligne de planches fin 2016 par l’intermédiaire d’une prévente sur Indiegogo. Avec plus de 1,4 million de dollars de précommandes, la campagne connaît un succès record pour un skate électrique.

acton blink x1

Le modèle phare de la marque est la Blink S, une planche d’environ 70 cm équipée d’un unique moteur hub logé dans une roue arrière, avec une batterie en position centrale soulignée par un bandeau LED et des performances de l’ordre de 20 Km/h en pointe et 12 Km d’autonomie. Les planches Acton disposent du Bluetooth et d’une application compagnon qui permet de suivre distance parcourue, vitesse instantanée et autonomie restante. De l’avis général, l’Acton Blink est une planche pas désagréable à rider en dépit de son deck très rigide.

La gamme a ensuite été complétée par une version Blink S2 avec cette fois deux moteurs, dans chacune des roues arrières. Il existe aussi une variante haut de gamme, la Blink Qu4tro à quatre roues motrices, et un modèle d’entrée de gamme, la Blink Go, à 199 dollars.

Acton from Xiaomi Youpin ?

Et Xiaomi dans tout ça ? Comme beaucoup de constructeurs implantés directement en Chine, Acton construit un marketing spécifique à ce marché. Il y a donc d’un côté les modèles destinés à l’international, et de l’autre les références adaptées aux clients chinois. Sur le site chinois d’Acton, la Blink Go disparaît, tandis que la Blink S est rebaptisée Acton X1. Les caractéristiques sont (a priori) identiques, mais le nom change, pour des raisons qui restent à déterminer. C’est cette Blink X1 que l’on retrouve aujourd’hui en précommande sur les sites spécialisés dans l’export depuis la Chine sous la marque ombrelle Xiaomi.

télécommande skate acton blink

Le fabricant de téléphones devenu géant protéiforme procède ici comme il le fait déjà dans bien d’autres domaines : il appose sa marque et sa notoriété sur un produit fabriqué par un tiers. C’est la logique que l’on connaît déjà avec la trottinette M365 ou le vélo QiCycle EF1 : Xiaomi ne fabrique pas l’engin, il apporte sa caution et sa puissance marketing à un produit sélectionné pour son rapport qualité prix et son potentiel commercial.

Xiaomi ne fabrique donc pas les skates Acton, mais il les distribue… notamment en Chine, où le géant développe ses activités au travers de nombreuses marques et filiales. Il y a par exemple Mijia, pour les produits de la maison… ou Youpin, qui est le nom de la plateforme e-commerce du groupe en Chine. Voilà donc pourquoi ce skate est présenté sous la référence : « Acton from Xiaomi Youpin ». Il est fabriqué par Acton et distribué par Youpin, filiale de Xiaomi.

Quant à savoir ce que vaut la planche proprement dite et en attendant notre éventuel test, regardez les reviews de la Blink S sur YouTube et vous serez fixés !

La planche Acton / Xiaomi est proposée aux alentours de 200 euros sur Gearbest pendant cette phase de prévente avec des livraisons programmées à la fin du mois d’août.

A lire !

Test KingSong KS N10, le challenger à 800 euros
Tests
6296 vues4
Tests
6296 vues4

Test KingSong KS N10, le challenger à 800 euros

Alex - 30 octobre 2020

Deux ans après le lancement de ses premières trottinettes électriques, KingSong remet le couvert en 2020 avec deux nouvelles références,…

Test Fiido D11 : le vélo pliant justifie-t-il sa montée en gamme ?
featured
6170 vues5
featured
6170 vues5

Test Fiido D11 : le vélo pliant justifie-t-il sa montée en gamme ?

Alex - 1 octobre 2020

Après plusieurs vélos pliants commercialisés par l’intermédiaire des greniers chinois de type Geekbuying, la marque Fiido a décidé de passer…

Essai Inmotion V11 : la suspension est-elle l’avenir de la roue ?
featured
6508 vues2
featured
6508 vues2

Essai Inmotion V11 : la suspension est-elle l’avenir de la roue ?

Alex - 18 août 2020

Annoncée début avril et commercialisée à partir de la fin de l'été, la Inmotion V11 incarne une nouvelle proposition de…

Laissez un commentaire

Pas d'inquiétude, votre adresse reste privée.