QiCycle EF1 : comment débrider et mettre à jour ?

Alex
Rédigé le 12 janvier 2018
28 vues

Conçu avant tout pour le marché chinois, le vélo électrique pliant Xiaomi QiCycle EF1 se plie aux réglementations locales et propose par défaut une assistance plafonnée à 20 Km/h. Une mise à jour logicielle permet cependant de rehausser légèrement cette limite en Europe : via un terminal Android, on peut en effet procéder à l’installation d’un nouveau firmware qui va porter cette vitesse assistée maximale à 25 Km/h. Débrider le QiCycle EF1 ne va pas changer fondamentalement la donne mais on gagne tout de même quelques km/h bienvenus dans un usage quotidien. Voici comment procéder.

Débrider et mettre à jour le QiCycle : Android obligatoire

La mise à jour se fait au travers de l’application Mijia QiCycle, disponible à la fois sur Google Play et sur l’App Store. Il y a toutefois une petite subtilité : seule la version Android propose aujourd’hui la mise à jour permettant de débrider le QiCycle. Si vous êtes utilisateur d’iPhone, vous allez donc devoir emprunter un smartphone ou une tablette Android pour procéder à l’installation. Pas de panique, le processus ne prend que quelques minutes.

Si vous utilisez l’application QiCycle sur un terminal iOS, commencez par supprimer l’association avec votre vélo (dans l’application, bouton Unbind). De cette façon, vous le « libérez » pour qu’il soit possible de réaliser l’appairage avec le terminal Android.

Sur ce dernier, activez le Bluetooth, vérifier que vous disposez d’une connexion à Internet (WiFi ou réseaux mobiles) et lancez l’application QiCycle. Photographiez le QR Code proposé sur l’écran de l’ordinateur de bord du vélo (accessible en descendant sur le troisième élément du menu en chinois) pour associer les deux appareils.

Une fois que votre vélo apparaît dans l’application, attendez quelques instants que cette dernière vous propose l’installation d’une mise à jour. Si rien ne se passe, fermez complètement l’application et relancez-là.

Mise à jour du QiCycle via Bluetooth

Vous verrez alors apparaître une alerte de mise à jour intitulée DFU et suivie de quelques lignes en chinois. Sans le traduire, vous remarquerez que le texte mentionne la vitesse de 25 Km/h : c’est ce qui nous intéresse !

débrider qicycle ef1 et mise à jour

Appuyez sur le bouton Upgrade, puis rendez-vous sur l’ordinateur de bord du vélo où vous allez devoir valider l’autorisation en pressant le bouton Haut. Attendez quelques minutes le temps que le nouveau firmware soit transféré au vélo en Bluetooth. L’écran de l’ordinateur de bord restera figé sur une ligne de caractères en chinois pendant la durée du processus. L’écran de la tablette signale que le transfert est en cours avec une petite animation.

mise à jour qicycle transfert en coursA l’issue du processus, le vélo redémarre automatiquement tandis que l’application revient sur l’écran d’accueil standard. La mise à jour a été effectuée et votre QiCycle est maintenant débridé.

Pour vous en assurer, naviguez jusqu’au quatrième élément du menu principal (en pressant la touche bas), validez (bouton power) puis descendez à nouveau jusqu’à la quatrième ligne (sous celle qui mentionne LCD), puis validez. Vous arrivez normalement sur l’écran d’information qui résume la version du micrologiciel de votre QiCycle EF1.

La ligne qui nous intéresse est celle qui commence par MC, au milieu de l’écran. Avant mise à jour, le firmware était en version 005-015-000. Après mise à jour, il est passé en version 005-017-000.

firmware qicycle

Il n’y a plus qu’à rouler ! Retrouvez toutes les infos relatives au vélo pliant Xiaomi dans notre test complet du QiCycle EF1.

A lire !

KKA S1 : le Streetcarver revient sous forme d’e-skate
Skate
14 vues
Skate
14 vues

KKA S1 : le Streetcarver revient sous forme d’e-skate

Alex - 13 janvier 2018

Souvent, les skates électriques se suivent et se ressemblent, mais le projet KKA S1 semble reposer sur quelques idées intéressantes…

IOTATrax, une mini-roue entre gyroroue et hoverboard
Gyroroue
22 vues2
Gyroroue
22 vues2

IOTATrax, une mini-roue entre gyroroue et hoverboard

Alex - 12 janvier 2018

Figurez-vous une gyroroue plus large que haute avec non pas une mais deux roues situées en position centrales, entre les…

Loi gyroroue ou trottinette : participez au débat
Réglementation
36 vues
Réglementation
36 vues

Loi gyroroue ou trottinette : participez au débat

Alex - 10 janvier 2018

Suite à la tenue des Assises nationales de la mobilité, en décembre dernier, le gouvernement pourrait enfin fixer un cadre…

Laissez un commentaire

Pas d'inquiétude, votre adresse reste privée.