QiCycle EF1 : comment débrider et mettre à jour ?

Alex
Rédigé le 12 janvier 2018
791 vues 11 Commentaires

Conçu avant tout pour le marché chinois, le vélo électrique pliant Xiaomi QiCycle EF1 se plie aux réglementations locales et propose par défaut une assistance plafonnée à 20 Km/h. Une mise à jour logicielle permet cependant de rehausser légèrement cette limite en Europe : via un terminal Android, on peut en effet procéder à l’installation d’un nouveau firmware qui va porter cette vitesse assistée maximale à 25 Km/h. Débrider le QiCycle EF1 ne va pas changer fondamentalement la donne mais on gagne tout de même quelques km/h bienvenus dans un usage quotidien. Voici comment procéder.

Edit 23/01 : nous avons ajouté en fin d’article une piste à suivre via changement de DNS si vous n’arrivez pas à obtenir la mise à jour par l’intermédiaire de l’application.

Débrider et mettre à jour le QiCycle : Android obligatoire

La mise à jour se fait au travers de l’application Mijia QiCycle, disponible à la fois sur Google Play et sur l’App Store. Il y a toutefois une petite subtilité : seule la version Android propose aujourd’hui la mise à jour permettant de débrider le QiCycle. Si vous êtes utilisateur d’iPhone, vous allez donc devoir emprunter un smartphone ou une tablette Android pour procéder à l’installation. Pas de panique, le processus ne prend que quelques minutes.

Si vous utilisez l’application QiCycle sur un terminal iOS, commencez par supprimer l’association avec votre vélo (dans l’application, bouton Unbind). De cette façon, vous le « libérez » pour qu’il soit possible de réaliser l’appairage avec le terminal Android.

Sur ce dernier, activez le Bluetooth, vérifier que vous disposez d’une connexion à Internet (WiFi ou réseaux mobiles) et lancez l’application QiCycle. Photographiez le QR Code proposé sur l’écran de l’ordinateur de bord du vélo (accessible en descendant sur le troisième élément du menu en chinois) pour associer les deux appareils.

Une fois que votre vélo apparaît dans l’application, attendez quelques instants que cette dernière vous propose l’installation d’une mise à jour. Si rien ne se passe, fermez complètement l’application et relancez-là.

Mise à jour du QiCycle via Bluetooth

Vous verrez alors apparaître une alerte de mise à jour intitulée DFU et suivie de quelques lignes en chinois. Sans le traduire, vous remarquerez que le texte mentionne la vitesse de 25 Km/h : c’est ce qui nous intéresse !

débrider qicycle ef1 et mise à jour

Appuyez sur le bouton Upgrade, puis rendez-vous sur l’ordinateur de bord du vélo où vous allez devoir valider l’autorisation en pressant le bouton Haut. Attendez quelques minutes le temps que le nouveau firmware soit transféré au vélo en Bluetooth. L’écran de l’ordinateur de bord restera figé sur une ligne de caractères en chinois pendant la durée du processus. L’écran de la tablette signale que le transfert est en cours avec une petite animation.

mise à jour qicycle transfert en coursA l’issue du processus, le vélo redémarre automatiquement tandis que l’application revient sur l’écran d’accueil standard. La mise à jour a été effectuée et votre QiCycle est maintenant débridé.

Pour vous en assurer, naviguez jusqu’au quatrième élément du menu principal (en pressant la touche bas), validez (bouton power) puis descendez à nouveau jusqu’à la quatrième ligne (sous celle qui mentionne LCD), puis validez. Vous arrivez normalement sur l’écran d’information qui résume la version du micrologiciel de votre QiCycle EF1.

La ligne qui nous intéresse est celle qui commence par MC, au milieu de l’écran. Avant mise à jour, le firmware était en version 005-015-000. Après mise à jour, il est passé en version 005-017-000.

firmware qicycle

Il n’y a plus qu’à rouler ! Retrouvez toutes les infos relatives au vélo pliant Xiaomi dans notre test complet du QiCycle EF1.

Edit 23/01 : suite à la question posée par David dans les commentaires, nous avons découvert que Xiaomi / iRing ne distribue plus aussi simplement la mise à jour sur les terminaux Android. Si votre téléphone ou votre tablette ne vous propose pas de l’installer, voici une piste à suivre. La manipulation, trouvée dans les forums officiels Xiaomi, semble résoudre le problème dans la plupart des cas. Elle implique de changer temporairement les DNS utilisés par votre téléphone pour se connecter à Internet. Aucune crainte à avoir : la manipulation est réversible.

– Installez l’application DNS Changer, cette version précise : Google Play
– Dans les paramètres DNS 1, indiquez 51.254.102.101 et laissez la configuration DNS 2 vide
– Appuyez sur le bouton START
– Téléchargez et installez l’app Mijia QiCYCLE
– Effectuez la mise à jour en suivant le tuto ci-desssus
– Arrêtez le programme DNS Changer (et supprimez l’app si vous le souhaitez).

A lire !

Ventes de roues et trottinettes électriques : premiers chiffres
Roue électrique
21 vues
Roue électrique
21 vues

Ventes de roues et trottinettes électriques : premiers chiffres

Alex - 18 octobre 2018

Enfin ! Alors que les pouvoirs publics préparent la présentation de la future Loi d'Orientation de Mobilité, une première étude…

Ninebot ES2 : le test pour tout savoir
featured
103 vues8
featured
103 vues8

Ninebot ES2 : le test pour tout savoir

Alex - 14 octobre 2018

La Ninebot ES2 est assurément l'une des trottinettes électriques du moment : sur le papier, elle présente un excellent rapport…

Accidents de trottinettes en hausse : et alors ?
Réglementation
172 vues6
Réglementation
172 vues6

Accidents de trottinettes en hausse : et alors ?

Alex - 11 octobre 2018

Le succès de la trottinette électrique se traduit-il par une augmentation du nombre d'accidents recensés ? La question n'est pas…

11 Commentaires

  1. Bonjour, y’a ti’l une manipulation spéciale a effectuer pour avoir la mise a jour du firmware ? Je viens de recevoir mon qicycle et en démarrant l’application aucune mise a jour n’apparait ? Merci

    Répondre
    • Bonjour ! Si l’application ne télécharge pas la mise à jour, essayez de rompre l’association avec le vélo puis de la rétablir, en veillant bien à ce que le téléphone ou la tablette ait accès à Internet

      Répondre
  2. Bonjour , j’ai trouvé la solution. Il faut modifier l’adresse dns du téléphone avec dns changer y entrer l’adresse suivante dans le dns1: 51.254.102.101 cliquer start puis aller dans mijia quicycle 1.0.2.3 patienter 2 mn et l’update du firmware apparaît.

    Répondre
    • Bonjour Denis, tu as bien pris l’application « DNS Changer (No Root – IPv6 – All connections) » dont le lien est dans l’article ? Il y en a une autre au nom très proche (DNS Changer (no root 3G/WiFi) avec laquelle ça ne fonctionne pas.

      Sinon il faut parfois attendre quelques minutes pour que le téléchargement soit proposé, surtout si ta connexion est un peu lente ou si les serveurs sont encombrés au moment où tu essaies.

      Répondre
  3. Bonjour

    Aujourd’hui cela ne semble plus fonctionne, j’ai eu une soucis, suite à cela mon firmware est devenu MC-000-000-000

    Sur l’appli j’ai bien la mise à jour qui est proposée, je la valide sur le velo, suite à cela ça charge une vingtaine de secondes puis j’ai un « fail » affiché sur le téléphone et le vélo redémarre.

    Répondre
  4. Bonjour,
    Avez vous des nouvelles ? Est ce que la mise à jour fonctionne de nouveau ou bien il y a une autre procédure ?
    Merci pour votre aide.

    Répondre

Laissez un commentaire

Pas d'inquiétude, votre adresse reste privée.