Model Max : la nouvelle trottinette Segway en détails

Alex
Rédigé le 16 janvier 2019
429 vues

Segway-Ninebot a annoncé début janvier l’arrivée prochaine à son catalogue d’une nouvelle trottinette électrique pensée spécifiquement pour les offres de location en libre-service. Le constructeur a depuis cette annonce communiqué quelques informations plus tangibles sur son futur engin.

En apparence, ce Model Max fait penser à une Ninebot ES2 qui aurait pris du muscle et serait devenue plus trapue. Segway Ninebot adopte des roues de 10 pouces munies de pneus tubeless (sans chambre à air), et installe le moteur 350W au niveau de la roue arrière.

La capacité exacte de la batterie n’est pas précisée, mais le constructeur évoque une autonomie de l’ordre de 60 Km, soit deux fois plus que ce que promet l’ES2. On note que la batterie optionnelle installée au guidon des trottinettes en libre-service Lime disparaît. Désormais, les cellules sont rangées dans le plancher de la trottinette, comme sur la M365 de Xiaomi, ce qui limite le risque de vol de la batterie secondaire et abaisse le centre de gravité.

Charge rapide et capteurs IOT

Segway-Ninebot inaugure par ailleurs un double connecteur de charge sur ce Model Max pour permettre une recharge rapide et donc faciliter la rotation des engins au sein d’un parc en libre-service. Le port principal accepte 3A et l’on peut monter à 5A en couplant les deux connecteurs : de quoi réduire de moitié le temps de charge par rapport à un modèle grand public traditionnel.

Le constructeur prévoit enfin un double freinage avec tambour à l’avant et frein électromagnétique au niveau du moteur à l’arrière. Il avance une certification IPX7 pour la résistance à l’eau ou aux intempéries, et promet une robustesse générale significativement améliorée par rapport aux trottinettes électriques actuellement disponibles sur le marché. Le Model Max vient enfin équipé d’un certain nombre de capteurs IOT facilitant sa gestion au sein d’une flotte.

A la lecture de ces éléments, on comprend bien la finalité du projet. Le Model Max adopte un positionnement résolument B2B (réservé aux entreprises). Il est donc peu probable à ce stade que le Model Max soit distribué auprès du grand public. Segway adopte d’ailleurs une nouvelle dénomination commerciale : « Shared Scooter Model Max, Powered by Segway ».

Une offre exclusivement B2B

Ce Powered by Segway, nouveau nom de l’offre B2B du constructeur, laisse entendre que sa propre marque a vocation à s’effacer derrière celle de l’opérateur du service, comme c’est déjà le cas avec le service Citygo.

Les grands noms du libre-service comme Lime ou Bird ont appris à leurs dépens les limites d’une trottinette électrique grand public : les ES2 de l’un et les M365 de l’autre sont régulièrement détériorées par des utilisateurs peu scrupuleux quand elles ne sont pas tout simplement volées pour leurs pièces détachées. Leur autonomie limitée complique en outre la disponibilité du parc au fil de la journée. Toutes ces raisons ont donc amené Segway à concevoir un modèle adapté à ces contraintes spécifiques. Seule inconnue : le prix de ce Model Max, qui risque de se révéler bien plus élevé que celui des modèles grand public actuels !

A lire !

Force Moov : la trottinette électrique vendue avec assurance
Trottinette électrique
45 vues
Trottinette électrique
45 vues

Force Moov : la trottinette électrique vendue avec assurance

Alex - 12 juin 2019

Bigben Connected lancera aux alentours du mois de septembre une trottinette électrique sous la marque Force Moov. Particularité de ce…

Trottinette électrique : faut-il rendre le port du casque obligatoire ?
featured
56 vues3
featured
56 vues3

Trottinette électrique : faut-il rendre le port du casque obligatoire ?

Alex - 11 juin 2019

Pourquoi le gouvernement n'impose-t-il pas le port du casque aux adeptes de la micro-mobilité, plutôt que de prendre des mesures…

Trottinette électrique : la limitation à 20 km/h inquiète
featured
100 vues12
featured
100 vues12

Trottinette électrique : la limitation à 20 km/h inquiète

Alex - 10 juin 2019

Les trottinettes électriques pourraient finalement se voir frappées d'une limitation de vitesse par construction fixée à 20 km/h, alors qu'il…

Laissez un commentaire

Pas d'inquiétude, votre adresse reste privée.