CityGo par Segway : la trottinette à l’assaut du dernier kilomètre

Alex
Rédigé le 14 septembre 2017
3479 vues

Segway a profité du salon de Francfort pour présenter une nouvelle offre baptisée CityGo. Elle s’articule autour d’une trottinette électrique associée à un système de recharge sous forme de bornes et à une application mobile dotée de fonctions de gestion de flotte. L’objectif ? Convaincre les aéroports, les entreprises ou les municipalités de recourir à des trottinettes CityGo dans leurs tentatives de réponse à la problématique du « dernier kilomètre ».

Dans le monde du transport, cette expression désigne la distance qui reste à parcourir entre le point d’arrivée du moyen de déplacement principal et la destination finale. C’est par exemple le « dernier kilomètre » qui sépare votre bureau de l’arrêt de bus ou de la station de métro. Dans un aéroport, ce pourrait être le chemin qui va du parking de votre voiture de location au terminal d’embarquement.

Une trottinette électrique pour rejoindre sa voiture de location

Pour dévoiler cette nouvelle offre, Segway a choisi le cadre du salon de l’automobile de Francfort et ce n’est pas un hasard : la marque rachetée par Ninebot ne cherche pas pour l’instant à conquérir l’utilisateur final, mais plutôt à trouver des clients parmi les collectivités et les sociétés. CityGo se présente à ce stade comme une offre B2B, qui a donc vocation à être implémentée et commercialisée par d’autres entités que Segway.

Alors de quoi parle-t-on vraiment ? CityGo est à la base un projet de trottinette électrique lancé sur la plateforme Indiegogo. La nouvelle venue se démarquait notamment par la modernité de son design et quelques bonnes idées ergonomiques. Pour le reste, il s’agissait essentiellement d’une trottinette électrique classique, avec un moteur de 300W et des performances théoriques de l’ordre de 20 Km pour l’autonomie et 25 Km/h pour la vitesse de pointe.

caractéristiques citygo par segway

Le projet a été financé rapidement à hauteur de 300 000 dollars, soit plus de 4 fois la somme escomptée. Les backers ont toutefois déchanté début 2017, suite à l’annonce de retards importants dans les livraisons. Après quelques semaines, l’équipe a fini par annoncer le remboursement des fonds, dû notamment à son rachat par Ninebot / Segway.

L’acquéreur avait une idée derrière la tête ! Pendant que Ninebot annonçait cet été ses premières trottinettes grand public, la marque Segway se prépare donc de son côté à porter une offre différente.

A l’origine, un projet Indiegogo : CityGo Urban

La CityGo a été revue et améliorée. Pas tellement au niveau de la trottinette proprement dite, qui reste a priori très proche du modèle promu sur Indiegogo. Les modifications se sont plutôt portées sur la recharge et sur le modèle économique, avec l’élaboration d’une stratégie entreprise, qui passerait donc par la vente de stations de recharge et la mise à disposition d’une couche logicielle dédiée à la gestion d’un parc de trottinettes.

citygo par segway

La vidéo ci-dessous donne un avant-goût de cette stratégie, avec un alléchant système de recharge sans fil qui pourrait être installé directement dans le coffre d’une voiture de location !

La démarche prendra-t-elle ? Segway s’inscrit parfaitement dans l’air du temps, puisque de nombreuses villes et collectivités réfléchissent à des systèmes de véhicules électriques légers partagés, comme en témoigne par exemple l’expérimentation menée avec Knot dans la région parisienne ou la location testée par Weemoov en Belgique.

En attendant la signature d’un éventuel contrat à grande échelle, on attend de voir si cette trottinette et la station de recharge adaptée à la fois aux voitures et aux véhicules légers seront un jour vendus au détail.

A lire !

Test KingSong KS N10, le challenger à 800 euros
Tests
2907 vues4
Tests
2907 vues4

Test KingSong KS N10, le challenger à 800 euros

Alex - 30 octobre 2020

Deux ans après le lancement de ses premières trottinettes électriques, KingSong remet le couvert en 2020 avec deux nouvelles références,…

Test Fiido D11 : le vélo pliant justifie-t-il sa montée en gamme ?
featured
2976 vues5
featured
2976 vues5

Test Fiido D11 : le vélo pliant justifie-t-il sa montée en gamme ?

Alex - 1 octobre 2020

Après plusieurs vélos pliants commercialisés par l’intermédiaire des greniers chinois de type Geekbuying, la marque Fiido a décidé de passer…

Essai Inmotion V11 : la suspension est-elle l’avenir de la roue ?
featured
3198 vues2
featured
3198 vues2

Essai Inmotion V11 : la suspension est-elle l’avenir de la roue ?

Alex - 18 août 2020

Annoncée début avril et commercialisée à partir de la fin de l'été, la Inmotion V11 incarne une nouvelle proposition de…

Laissez un commentaire

Pas d'inquiétude, votre adresse reste privée.