KS16X : nouvelle baroudeuse en vue chez KingSong

Alex
Rédigé le 16 mars 2019
1498 vues 2 Commentaires

KingSong complétera bientôt son catalogue avec une roue 16 pouces baptisée KS-16X. La nouvelle venue rompt avec le design habituel des gyroroues de la marque et cède à la mode du pneu large. Puissante et endurante, elle semble taillée pour les longues balades sans crainte d’affronter le tout-terrain. Les amateurs devront toutefois s’armer de patience : la production des modèles de série n’est pas attendue avant le mois de juin, ce qui signifie que la KS-16X n’arrivera pas dans nos contrées avant l’été ou la rentrée de septembre.

KS16X : pneu 3 pouces et design inédit

Pour annoncer sa nouvelle roue, KingSong s’est adjoint les services de la chaîne YouTube Kuji Rolls, ce qui nous permet de disposer d’images de la KS16X en action avant même que ses caractéristiques finales aient été définitivement arrêtées. Pourquoi montrer la roue si tôt ? La vidéo fait bien sûr office de teaser pour susciter l’attente des acheteurs éventuels, mais elle devrait aussi permettre à KingSong d’ajuster le tir sur certaines lacunes potentielles, pour améliorer la KS16X d’ici sa sortie.

Les connaisseurs ne manqueront pas de noter que KingSong se permet enfin de renouveler un peu le design de ses roues. La KS16X abandonne ainsi la coque rebondie qui ornait tous les modèles récents au profit de carénages plus anguleux qui peuvent faire penser à la GT16 de Rockwheel.

On note aussi l’intégration de deux immenses bandeaux de LED de part et d’autre de la roue. Toujours pilotés au travers de l’application mobile KingSong (récemment refondue), ils font le tour complet de chacun des carénages et semblent garantir la bonne visibilité du wheeler en pleine nuit. La roue propose deux ports de recharge, un port USB et le traditionnel haut-parleur accessible en Bluetooth.

Jusqu’à 1554 Wh

Sur le plan technique, les spécifications sont encore susceptibles d’évoluer, mais KingSong indique avoir fait le choix d’un moteur de 2000W en puissance nominale, équivalent à celui de la KS18L. Côté batterie, nous verrions bien l’arrivée d’une KS-16X en 1000 Wh, doublée d’une version KS-16XL portant la capacité à 1554 Wh, à la façon de ce que propose la marque sur le segment 18 pouces (voir le lancement récent de la KS18XL).

Bref, la KS-16X s’annonce dans tous les cas comme une roue puissante et autonome. Une impression que devrait encore renforcer le pneu 3 pouces : l’autre roue 16 pouces de KingSong, la KS-16S, risque de paraître petite à côté de la KS-16X.

Cette différence de gabarit laisse toutefois augurer un positionnement assez complémentaire entre les deux roues : la KS16S reste chez KingSong la référence des roues rapides et nerveuses, tandis que la KS16X sera positionnée sur des usages plus « baroudeurs », sans doute inspirés d’un point de vue marketing de ce propose Ninebot avec la Z10 (voir notre test). Le prix public devrait se situer aux alentours des 2000 dollars, soit sans doute près de 2000 euros en Europe.

L’arrivée d’une nouvelle roue chez KingSong en 2019 va dans tous les cas contribuer à dynamiser le marché. On attend maintenant de voir ce que donnera cette KS16X en face de la nouvelle Gotway Nikola !

A lire !

Test Fiido D11 : le vélo pliant justifie-t-il sa montée en gamme ?
featured
136 vues2
featured
136 vues2

Test Fiido D11 : le vélo pliant justifie-t-il sa montée en gamme ?

Alex - 1 octobre 2020

Après plusieurs vélos pliants commercialisés par l’intermédiaire des greniers chinois de type Geekbuying, la marque Fiido a décidé de passer…

Essai Inmotion V11 : la suspension est-elle l’avenir de la roue ?
featured
348 vues
featured
348 vues

Essai Inmotion V11 : la suspension est-elle l’avenir de la roue ?

Alex - 18 août 2020

Annoncée début avril et commercialisée à partir de la fin de l'été, la Inmotion V11 incarne une nouvelle proposition de…

KingSong verrouille les roues achetées en Chine via Aliexpress
Roue électrique
379 vues2
Roue électrique
379 vues2

KingSong verrouille les roues achetées en Chine via Aliexpress

Alex - 13 août 2020

Le constructeur chinois KingSong vient de prendre une mesure radicale pour lutter contre le marché gris : les roues achetées…

2 Commentaires

Laissez un commentaire

Pas d'inquiétude, votre adresse reste privée.