Halo City de Onemile, entre scooter et trottinette
Croisé sur le salon Autonomy, le Halo City de Onemile se présente comme un drôle d’hybride entre scooter et trottinette. L’engin se conduit assis, roule à 25 Km/h sur ses petites roues de 10 pouces et se contrôle via une poignée d’accélérateur au guidon. Son design original offre une autre caractéristique bienvenue : il se plie en deux secondes.
Au premier abord, le Halo City intrigue : il ne ressemble ni tout à fait à une trottinette électrique, ni vraiment à un vélo électrique pliant. On se rapproche plus du concept de scooter draisienne (voir par exemple le P2 d’Inmotion), mais avec des proportions différentes, marquées notamment par le cadre ajouré ou l’épaisse potence qui renferme l’électronique. Celle-ci est moulée d’un bloc, sans soudure ou jonction visible, ce qui confère au Halo City une très bonne résistance à l’eau. Onemile propose une garantie de cinq ans sur les éléments de structure.
Le design se met au service du système de pliage, qui permet véritablement de regrouper les éléments du Halo City en un tournemain. A l’arrivée, on dispose d’un vélo pié dans le sens de la longueur, un peu comme une poussette canne : on peut ensuite simplement le charrier derrière soi, le ranger dans un coffre ou prendre les transports en commun, en gardant tout de même en tête son poids d’environ 15 Kg.
Déplié, le scooter de Onemile se pilote simplement : contact, poignée d’accélérateur, poignées de frein. Le confort est plutôt bon grâce à un amortisseur au niveau de la selle et aux roues gonflables, mais le guidon et l’écartement avec la selle ne sont pas réglables. Les plus grands risquent donc de se sentir un peu à l’étroit. Cela dit, le Halo City n’a pas vocation à accomplir de très grands trajets : il est plutôt pensé comme un compagnon du dernier kilomètre et des petits trajets urbains. Les performances sont modestes, moteur 250W oblige, mais le freinage est très efficace grâce aux deux freins à disque avant et arrière (à câble). La batterie 8,7Ah sur 36V est donnée pour 35 Km d’autonomie théorique (sans doute un peu optimiste).
En option, on peut installer un panier, un rétroviseur ou un support de plaque d’immatriculation, pratique si jamais la future loi de mobilité décidait de ranger les NVEI dans la case des véhicules terrestres à moteur devant porter une plaque. L’engin est disponible depuis le mois de juin. On le trouve référencé dans une douzaine d’enseignes en France, ainsi que dans un magasin de Barcelone et en Suisse. Plusieurs de ces revendeurs sont spécialisés dans le nautisme : sa compacité une fois plié et sa résistance à l’eau font en effet du Onemile un bon scooter d’appoint pour les escales à terre !
Le Halo City est affiché au prix public de 1500 euros.
A lire !
Test KingSong KS N10, le challenger à 800 euros
Alex - 30 octobre 2020Deux ans après le lancement de ses premières trottinettes électriques, KingSong remet le couvert en 2020 avec deux nouvelles références,…
Test Fiido D11 : le vélo pliant justifie-t-il sa montée en gamme ?
Alex - 1 octobre 2020Après plusieurs vélos pliants commercialisés par l’intermédiaire des greniers chinois de type Geekbuying, la marque Fiido a décidé de passer…
Essai Inmotion V11 : la suspension est-elle l’avenir de la roue ?
Alex - 18 août 2020Annoncée début avril et commercialisée à partir de la fin de l'été, la Inmotion V11 incarne une nouvelle proposition de…