DYOC : nouveau firmware pour débrider la M365

Alex
Rédigé le 25 avril 2018
283 vues 9 Commentaires

Après le CFW, place au DYOC : un nouveau firmware alternatif destiné à la trottinette électrique Xiaomi M365 vient d’être mis en ligne. Le logiciel permet d’atteindre une vitesse de pointe de l’ordre de 30 Km/h, contre 25 Km/h par défaut. Surtout, il offre un couple plus important, qui se traduit par une accélération plus nerveuse et une meilleure capacité à franchir les cotes.

Le projet est à mettre au crédit de trois utilisateurs espagnols de la trottinette, actifs sur les groupes Telegram dédiés à la M365 sous les pseudos CamiAlfa, Arkaitxu et pawerino. Le premier est par ailleurs l’auteur de l’application Android M365_DownG qui sert à charger ces firmwares alternatifs sur la M365.

Ce firmware DYoC bêta 1 se présente donc comme une alternative au micrologiciel surnommé CFWw dont nous vous parlions dans notre article comment débrider la M365. L’objectif consiste à affiner les paramètres pour proposer le meilleur compromis possible entre vitesse de pointe, accélération, couple, autonomie et protection des composants électroniques.

Attention : gardez en tête que ces modifications sont susceptibles d’endommager votre trottinette ou d’en modifier le comportement. Vous ne devez donc installer ces firmwares alternatifs qu’en parfaite connaissance de cause : vous serez seul responsable en cas d’accident ou de problème technique.

Les auteurs conseillent par ailleurs de n’installer ce logiciel que sur les M365 munies de deux fusibles au niveau du BMS (Battery Management System). Pour savoir si votre véhicule répond à cette exigence, rendez-vous sur notre article dédié : comment savoir si ma M365 a deux fusibles au niveau du BMS.

DYoC bêta 1 : la promesse

Le logiciel est baptisé DYoC, pour Do Your Own Custom (Firmware). Il est distribué sous la forme d’un fichier .bin que nous vous mettons directement à disposition via ce lien.

Le logiciel est basé sur la version 1.3.4 du firmware officiel. D’après les auteurs, voici les changements apportés par cette bêta 1.

– 30% de puissance supplémentaire
– pas de restriction logicielle de la vitesse
– mode Eco stable
– impulsion minimale pour démarrer.

Installer le firmware DYoC bêta 1

Pour tester ce firmware, il vous faudra récupérer sur un terminal Android l’application M365 DownG, puis le fichier référencé plus haut. Chargez le fichier .bin sur votre appareil puis lancez l’application et localisez-le. Une fois connecté à la trottinette, lancez l’opération de flash et patientez quelques dizaines de secondes.

Pour revenir en arrière, passez par l’application Mi Home : détectant une trottinette en 1.3.4, elle vous proposera de mettre à jour votre appareil vers le dernier firmware officiel en date (1.3.8).

Résultat ?

En pratique, notre M365 passée sous firmware DYoC profite bien d’un regain de puissance et d’une vitesse de pointe qui frôle les 30 Km/h. Les performances sont globalement comparables à celles obtenues avec le firmware CFWw évoqué précédemment. Nous n’avons en revanche pas encore mesuré à ce stade l’impact en termes d’autonomie, mais vos retours à ce sujet sont les bienvenus !

La vidéo ci-dessous, publiée sur la chaîne YouTube Gyronews, résume les principales étapes de l’installation et montre un rapide essai en route.

Consultez également notre test de la Xiaomi M365.

A lire !

Xiaomi M365 : maintenant dispo à la Fnac
Trottinette électrique
19 vues1
Trottinette électrique
19 vues1

Xiaomi M365 : maintenant dispo à la Fnac

Alex - 14 juillet 2018

La trottinette électrique Xiaomi M365 est désormais référencée directement par la Fnac. Jusqu'ici, elle n'apparaissait que par l'intermédiaire de la…

Golfboard, quand la trottinette devient l’alliée des golfeurs
Trottinette électrique
14 vues
Trottinette électrique
14 vues

Golfboard, quand la trottinette devient l’alliée des golfeurs

Alex - 14 juillet 2018

Quasiment inconnue en France il y a un an, la marque Golfboard se paie le luxe de figurer parmi les…

Uber investit dans les trottinettes en libre service de Lime
Trottinette électrique
31 vues
Trottinette électrique
31 vues

Uber investit dans les trottinettes en libre service de Lime

Alex - 10 juillet 2018

Il sera bientôt possible de débloquer une trottinette électrique en libre service au moyen de l'application Uber. Le célèbre spécialiste…

9 Commentaires

  1. Bonjour
    merci pour cet article intéressant, après avoir installé le firmware sur ma m365, j’ai senti un gain de couplé et de nervosité, mais sur la vitesse de pointe, le compteur GPS de l’application xiaomi ne dépasse pas 26kmh, aurais-je oublié quelque chose ?

    Répondre
  2. Premier essai avec une batterie en dessous de 50%, aucun changement plafond à 26% (retour à la 1.3.8). Deuxième essai (nouveau flash) avec batterie à 100%, résultat : 29,6Km/h.
    Il y a plus de couple mais je trouve le freinage électrique un peu sec lorsque je relâche la gachette. Les montées se font mieux qu’avant (je gagne en moyenne 4-5 km/h).
    Pas encore constaté d’impact sur la batterie
    Pour l’instant, je le garde.

    Répondre
  3. J ai testé les deux cfw et DYOC.
    Je prefaire le cfw car une fois que l on a gouter à la trottinette sans le freinage electrique, je trouve que l on gagne beaucoup d autonomie (5-7km) … En revanche dans les descentes c est plus dangeureux… Je vais tester les vitesse max des deux firmwares sur un terrain plats et remet un autre com 🙂 (29km/h avec cfw)

    Répondre
  4. Bonjour, je suis en possession d’un xiaomi m365, je sait par contre que j’ai un mono fusible sur ma batterie, ma question et : si je change de batterie et que j’installe une bi fusible je pourrais faire ces modif ?

    Répondre
  5. J’aimerais savoir si je peut débrider ma trottinette électrique wispeed t400 car j’ai vu plusieurs vidéos qui concerne se genre de trottinette avec un compteur mais sans aucun succès en espérant avoir une réponse bonne soirée

    Répondre

Laissez un commentaire

Pas d'inquiétude, votre adresse reste privée.