DYOC : nouveau firmware pour débrider la M365

Alex
Rédigé le 25 avril 2018
7731 vues 41 Commentaires

Après le CFW, place au DYOC : un nouveau firmware alternatif destiné à la trottinette électrique Xiaomi M365 vient d’être mis en ligne. Le logiciel permet d’atteindre une vitesse de pointe de l’ordre de 30 Km/h, contre 25 Km/h par défaut. Surtout, il offre un couple plus important, qui se traduit par une accélération plus nerveuse et une meilleure capacité à franchir les cotes.

Attention : cet article date du mois d’août 2018 et présente des techniques qui risquent de se révéler obsolètes. Consultez la liste de nos articles consacrés à la M365 les plus récents pour vous en assurer. 

Le projet est à mettre au crédit de trois utilisateurs espagnols de la trottinette, actifs sur les groupes Telegram dédiés à la M365 sous les pseudos CamiAlfa, Arkaitxu et pawerino. Le premier est par ailleurs l’auteur de l’application Android M365_DownG qui sert à charger ces firmwares alternatifs sur la M365.

Ce firmware DYoC bêta 1 se présente donc comme une alternative au micrologiciel surnommé CFWw dont nous vous parlions dans notre article comment débrider la M365. L’objectif consiste à affiner les paramètres pour proposer le meilleur compromis possible entre vitesse de pointe, accélération, couple, autonomie et protection des composants électroniques.

Attention : gardez en tête que ces modifications sont susceptibles d’endommager votre trottinette ou d’en modifier le comportement. Vous ne devez donc installer ces firmwares alternatifs qu’en parfaite connaissance de cause : vous serez seul responsable en cas d’accident ou de problème technique.

Les auteurs conseillent par ailleurs de n’installer ce logiciel que sur les M365 munies de deux fusibles au niveau du BMS (Battery Management System). Pour savoir si votre véhicule répond à cette exigence, rendez-vous sur notre article dédié : comment savoir si ma M365 a deux fusibles au niveau du BMS.

DYoC bêta 1 : la promesse

Le logiciel est baptisé DYoC, pour Do Your Own Custom (Firmware). Il est distribué sous la forme d’un fichier .bin que nous vous mettons directement à disposition via ce lien.

Le logiciel est basé sur la version 1.3.4 du firmware officiel. D’après les auteurs, voici les changements apportés par cette bêta 1.

– 30% de puissance supplémentaire
– pas de restriction logicielle de la vitesse
– mode Eco stable
– impulsion minimale pour démarrer.

Installer le firmware DYoC bêta 1

Pour tester ce firmware, il vous faudra récupérer sur un terminal Android l’application M365 DownG, puis le fichier référencé plus haut. Chargez le fichier .bin sur votre appareil puis lancez l’application et localisez-le. Une fois connecté à la trottinette, lancez l’opération de flash et patientez quelques dizaines de secondes.

Pour revenir en arrière, passez par l’application Mi Home : détectant une trottinette en 1.3.4, elle vous proposera de mettre à jour votre appareil vers le dernier firmware officiel en date (1.3.8).

Résultat ?

En pratique, notre M365 passée sous firmware DYoC profite bien d’un regain de puissance et d’une vitesse de pointe qui frôle les 30 Km/h. Les performances sont globalement comparables à celles obtenues avec le firmware CFWw évoqué précédemment. Nous n’avons en revanche pas encore mesuré à ce stade l’impact en termes d’autonomie, mais vos retours à ce sujet sont les bienvenus !

La vidéo ci-dessous, publiée sur la chaîne YouTube Gyronews, résume les principales étapes de l’installation et montre un rapide essai en route.

Consultez également notre test de la Xiaomi M365.

A lire !

Test KingSong KS N10, le challenger à 800 euros
Tests
6976 vues4
Tests
6976 vues4

Test KingSong KS N10, le challenger à 800 euros

Alex - 30 octobre 2020

Deux ans après le lancement de ses premières trottinettes électriques, KingSong remet le couvert en 2020 avec deux nouvelles références,…

Test Fiido D11 : le vélo pliant justifie-t-il sa montée en gamme ?
featured
6836 vues5
featured
6836 vues5

Test Fiido D11 : le vélo pliant justifie-t-il sa montée en gamme ?

Alex - 1 octobre 2020

Après plusieurs vélos pliants commercialisés par l’intermédiaire des greniers chinois de type Geekbuying, la marque Fiido a décidé de passer…

Essai Inmotion V11 : la suspension est-elle l’avenir de la roue ?
featured
7201 vues2
featured
7201 vues2

Essai Inmotion V11 : la suspension est-elle l’avenir de la roue ?

Alex - 18 août 2020

Annoncée début avril et commercialisée à partir de la fin de l'été, la Inmotion V11 incarne une nouvelle proposition de…

41 Commentaires

  1. Bonjour
    merci pour cet article intéressant, après avoir installé le firmware sur ma m365, j’ai senti un gain de couplé et de nervosité, mais sur la vitesse de pointe, le compteur GPS de l’application xiaomi ne dépasse pas 26kmh, aurais-je oublié quelque chose ?

    Répondre
  2. Premier essai avec une batterie en dessous de 50%, aucun changement plafond à 26% (retour à la 1.3.8). Deuxième essai (nouveau flash) avec batterie à 100%, résultat : 29,6Km/h.
    Il y a plus de couple mais je trouve le freinage électrique un peu sec lorsque je relâche la gachette. Les montées se font mieux qu’avant (je gagne en moyenne 4-5 km/h).
    Pas encore constaté d’impact sur la batterie
    Pour l’instant, je le garde.

    Répondre
  3. J ai testé les deux cfw et DYOC.
    Je prefaire le cfw car une fois que l on a gouter à la trottinette sans le freinage electrique, je trouve que l on gagne beaucoup d autonomie (5-7km) … En revanche dans les descentes c est plus dangeureux… Je vais tester les vitesse max des deux firmwares sur un terrain plats et remet un autre com 🙂 (29km/h avec cfw)

    Répondre
  4. Bonjour, je suis en possession d’un xiaomi m365, je sait par contre que j’ai un mono fusible sur ma batterie, ma question et : si je change de batterie et que j’installe une bi fusible je pourrais faire ces modif ?

    Répondre
  5. J’aimerais savoir si je peut débrider ma trottinette électrique wispeed t400 car j’ai vu plusieurs vidéos qui concerne se genre de trottinette avec un compteur mais sans aucun succès en espérant avoir une réponse bonne soirée

    Répondre
  6. bonjour,
    apres avoir testé le firmware d’origine et le cfw
    j’avoue apprécié le cfw pour sa vitesse sa puissance
    par contre le freinage n’est pas du tout progressif et ca donne des acouts

    je souhaiterai aussi avoir un mode enfant (au meme titre que le mode eco style 15km/h) afin que ma fille puisse l’utiliser en toute sécurité

    j’ai vu que l’on pouvais modifier nos propre firmware mais j’avoue j’ai peur
    savez vous si il existe un firmware avec un menu enfant ^^
    merci

    Répondre
  7. Hello,

    ça fait 3 semaine avec le firmware débridé. C’est vraiment génial je ne peux plsu revenir en arrière. Il faut passer le cap du freinage électrique un peu plus rude. Mais au final c ‘est même mieux car je n’utilise presque plus le frein à disque (=moins d’usure).

    Pas de conséquence à noter pour le moment.

    Répondre
  8. Merci pour la video. Je viens de charger le dyoc e01k. Comportement tres bien. Est ce que la récupération d’energie peut être laissée en medium ou vaut il mieux passer en weak ? Merci

    Répondre
  9. Dyoc beaucoup mieux que le weak.
    Freinage progressif, kers qui fonctionne, couple identique au weak mais moins brutal (donc meilleure autonomie), j’ai roulé en weak 6 mois, tous les jours, là je n’en veux plus, vive le dyoc !

    Répondre
  10. Bonjour,

    Je reçois ma M365 aujourd’hui et je suis intéressé pour un éventuel débridage plus tard.

    Je voulais savoir si il était nécessaire d’effectuer un « rodage » avec la trotinette avant d’envisager le débridage de celle-ci ?

    Merci

    Répondre
  11. Bonjour, non il n’y a pas à proprement parler de rodage sur un moteur électrique. Mieux vaut vérifier par contre que la trottinette a bien deux fusibles au niveau du BMS et s’habituer un peu à la conduite avant de la débrider, on peut quand même assez vite se faire mal si on ne fait pas attention…

    Répondre
  12. Très bien merci.

    Autre question : ma trotinette est en version 1.3.8, puis-je quand même profiter de ce débridage ou alors il faut être en 1.3.4 ?

    Répondre
  13. Bonjour à tous .savez vous si la dernière version de la m365 1.4.2 est-elle debridable.j’ai déjà essayé toutcce qui était possible avec les app du russe ou de l’espagnol. Alors n’hésitez pas à me répondre.Biz biz

    Répondre
  14. Bonsoir, effectivement il est bien possible de débrider la version 1.4.2 cependant il ne faut pas hésiter à bien te renseigner afin de comprendre comment le tout fonctionne.

    Répondre
  15. Bonjour, je viens d’avoir ma trottinette M365, le DVR 1.42, j’ai voulu installé le Dyoc, mais la version reste en DVR 1.42 .Que faire? merci.

    Répondre
  16. Oui, j’ai réussi en downgradant du 1.4.2 au 1.4.0 puis ensuite il est possible d’appliquer le CFWw ou le DYOC au choix

    Répondre
    • Bonjour
      Je viens d’acquérir la mienne qui était en 1.4.2.
      J’ai flashé avec botox en partant sur la version dyoc et bms 1.3.8.
      Mais je ne vois aucune différence…
      Pouvez vous m’aider?
      Merci

      Répondre
  17. Bonjour,
    J’ai tenté hier de me faire plaisir et débridé ma trotinette.
    Bien mal m’en a pris depuis lorsque j’allume ma 365 elle s’allume en mode eco et le feu arrière clignote puis la trottinette s’éteint.
    Je ne parviens pas à me reconnecter avec l’appli Mihome. En y repensant hier le flash a été jusqu’à 99% puis il était marqué « done ».
    Quelqu’un saurait il comment redémarre ma trottinette avant de la ramener au sav ?
    Merci d’avance pour votre aide
    Je précise que ma mi 365 a deux fusibles et que je l’ai acheté début novembre, donc neuve.

    Répondre
    • Xiaomi M365 : réparation des problèmes de recharge/démarrage

      Si votre Xiaomi M365 ne peut plus se recharger (la LED demeure verte lorsque vous connectez le chargeur) et ne démarre plus lorsque vous pressez le bouton dédié à cette fonction, alors le problème peut avoir plusieurs sources et il existe plusieurs manières d’y remédier.

      Ce problème peut d’abord être dû : au passage en mode sécurité de la trottinette suite à une surtension, à une exigence d’efforts colossaux au niveau de la batterie suite à une grande montée, ou encore au firmware. Dans tous ces cas, les réparations sur la Xiaomi M365 s’effectuent comme suit :

      Démonter le cache ou le couvert qui protège toute la batterie, en utilisant un tournevis au bout en forme d’étoile ;
      Débrancher les deux gros câbles (noir et rouge) situés côte à côte sur le dispositif des commandes, sans retirer la batterie ;
      Connecter l’alimentation de l’engin et patienter 30 secondes, comme si vous la rechargiez ;
      Déconnecter l’alimentation après les 30 secondes ;
      Rebrancher les deux gros câbles noir et rouge débranchés après l’ouverture du cache de la batterie ;
      Presser le bouton d’allumage de votre trottinette.

      Si tout a fonctionné, pensez à faire passer votre frein moteur avant au mode « weak » à partir de l’application Mi home ou Ninebot.
      https://e-ride.fr/blog/xiaomi-m365-reparation-b87.html

      Répondre
  18. J’ai depuis une semaine la 365 et je ne comprends pas, je pèse 50KG et même sur du plat, elle ne dépasse pas les 19km/h avec l’application … Je vais donc essayer de la débrider mais auriez vous une idée de ce manque de puissance ?
    J’ai eu que de bons retours sur cette trottinette et je suis du coup TRÈS déçue, s’agirait il d’un dysfonctionnement de celle ci ?

    Répondre
  19. Bjr je crois que g bricke ma m365!!!! Le feu arrière clignote 6 fois puis s’arrête, tout ça 3 cycles. Donc pas suffisant pour remettre un firmware. Avez-vous une solution ??
    Merci d’avance

    Répondre
  20. Bonjour,
    J’ai acheté ma M365 y a deux jours et je l’ai débridé aujourd’hui, si on suit bien les infos et tous fonctionne comme sur des roulettes. je n’ai pas encore fait le test avec un compteur mais je le sens grandement en monté ou au démarrage.
    Question j ai donc un modèle tous ressent mise a part ce dé-bridage dirons nous existe-t-il d’autre manip? type changer la batterie par plus puissant ou autre…. je suis a l ecoute je dirais pas non contre 5/6km/h de plus lol 🙂
    Concernant ceux qui n’arrive pas se connecter sur Mi Home n’oublier pas de passer sur Hongkong j avais le même souci et c’est régler d’ailleurs merci à celui qui a trouvé la solution.
    Du coup si tu arrive à te connecté tu pourra surement mettre la mise a jour et recommencer la manœuvre sachant que tout est électronique tu dois pouvoir écrase une fois dans mi home avec la nouvelle version.
    Sinon tu retourne dans Down-G ou PATCHED et tu réinstalle eux devrait trouver ta M365…. enfin c est juste des idées car perso aucun souci.

    Répondre
  21. Si tu as briqué ta trottinette , tu as 3 options. La plus simple c’est d’acheter un nouveau contrôleur (générique autour de 25 euros et il faudra patienter 3 semaines chez alliexpress. En deuxième option , c’est de faire réparer(flasher en direct ton contrôleur par un spécialiste. Le service( via le net) coûte environs 27 euros mais les frais d’envoi son a ta charge. Enfin la dernière option sera de souder a ton contrôleur un dongle que tu reliera a ton pc dans le but de flasher ton contrôleur en direct . J’ai essayé la dernière à mes dépens et j’a fini par acheter un nouveau contrôleur.

    Répondre
  22. Bonjour je vien de debrider ma trotinette avec Dyoc.
    Je pren 32kmh mai le probleme ses que le frein moteur ce mai a freiner tout seul meme en laissant la gachette enfoncer.
    Elle dessent a 30 et repart a 32

    Répondre
  23. Bonjour, j ai changé mon contrôleur , la trottinette s allume mais ne fonctionne pas. Il y a une lumière rouge fixe sur le contrôleur. Qu est ce que cela signifie ?

    Répondre
  24. Bonjour , j’ai fait ce que vous avez dit et ma trotinette veux plus s’allumer quand je clique sur le bouton pour l’allumer mon feu arrive clignote mais rien s’allume pour moi une sécurité c’est activer. Possible de m’aider a trouver une solution ?

    Répondre

Laissez un commentaire

Pas d'inquiétude, votre adresse reste privée.