Comment débrider la Xiaomi M365 à 30 Km/h

Alex
Rédigé le 7 mars 2018
9973 vues 32 Commentaires

Bon plan

19 mars : voici le récap des meilleures offres permettant d’acheter la Xiaomi M365 ou la Ninebot ES2 à bon prix.

 

Xiaomi M365 :

 

La M365 standard en version blanche est à 349 euros chez Darty, qui propose également la M365 Pro à 469 euros. Même tarif sur la Pro à la Fnac.

 

Ninebot ES2 : chez Gearbest, comptez 322 euros et 14 euros de frais de port avec une livraison en deux à cinq jours depuis l’Europe.

– La batterie optionnelle permettant de passer en ES4 peut quant à elle être commandée à environ 170 euros sur Amazon. On la trouve aussi sur Aliexpress aux alentours de 135 euros, avec une livraison possible depuis l’Espagne.

Enfin, un outil permettant de débrider la M365 a fait son apparition : disponible exclusivement sur Android, il autorise le chargement d’un firmware alternatif au sein du système, de façon à modifier les paramètres de fonctionnement. Deux firmwares modifiés sont déjà disponibles avec à la clé une augmentation du couple et de la vitesse de pointe de la trottinette. La manip fonctionne pour la M365 comme pour sa variante Youth Edition, la M187.

Attention : cet article date du mois de mars 2018 et présente des techniques qui risquent de se révéler obsolètes. Consultez la liste de nos articles consacrés à la M365 les plus récents pour vous en assurer. 

La promesse est séduisante mais attention : ces modifications ne sont pas anodines. En modifiant les paramètres qui régissent le fonctionnement de l’électronique et du moteur de la trottinette, vous prenez le risque de provoquer une usure prématurée ou des dysfonctionnements ! Ne vous lancez donc dans ce genre de manipulations que si vous êtes prêts à en assumer les conséquences, et surveillez le bon fonctionnement de votre engin (température, équilibrage batterie, etc.). Nous déclinons toute responsabilité en cas de problème sur votre M365.

Notez qu’il convient d’être particulièrement prudent si vous disposez d’une M187 ou d’une M365 dont le BMS n’est protégé que par un seul fusible (contre deux sur les modèles les plus récents) : cantonnez vous au firmware « weak » et évitez de modifier d’autres paramètres. Le fait de solliciter de façon intensive les composants augmente en effet les risques de mise en sécurité et donc de dysfonctionnement !

Débrider la M365 : les prérequis

La manip ne prend que quelques minutes. Seule contrainte : disposer d’un téléphone ou d’une tablette Android. Commencez par y télécharger l’APK d’installation « M365 Freedom ». Par défaut, le système risque de refuser l’ajout d’une application qui ne vient pas du store officiel : acceptez donc temporairement les applications issues de « sources inconnues » dans les réglages de votre appareil. Vérifiez que le Bluetooth est bien activé, allumez votre M365 (ou votre M187) et lancez l’application.

app m365 freedom

La première étape consiste à associer la trottinette : cliquez sur le bouton Connect et sélectionnez votre engin dans la liste des périphériques identifiés. De là, vous pouvez demander à vérifier la version des micrologiciels chargés sur votre trottinette. Ils sont au nombre de trois :

– DRV correspond au firmware principal
– BMS renvoie à l’alimentation (Battery Management System)
– BLE désigne le contrôleur Bluetooth.

Si votre M365 est à jour, l’application devrait mentionner DRV Ver 1.34.

CFW ou CFW Weak

Sous l’interface déroulante, chaque bouton correspond à un élément de logiciel pouvant être chargé dans la trottinette : il suffit de cliquer sur le firmware souhaité pour qu’il soit envoyé via Bluetooth.  Le processus ne prend que quelques dizaines de secondes, et l’on peut suivre le déroulé à l’écran via un décompte jusqu’à 100%. Reste à voir quel firmware choisir.

Dans cette version de l’apk, deux firmwares modifiés sont proposés : CFW et CFW w. Le premier est censé conférer une puissance en crête de 1000W au moteur, tandis que le second, dit « weak », autoriserait 800W.

Sur notre M365 (version chinoise), le firmware CFW débride effectivement les performances, mais le comportement de la trottinette n’est pas rassurant : l’accélération et le freinage sont brutaux, les reprises ne sont plus linéaires… Nous avons donc plutôt misé sur le firmware « weak », celui qui correspond au bouton CFW w.

Avec celui-ci, on profite effectivement d’un regain de couple et d’une vitesse de pointe d’environ 30 Km/h au GPS ! Par rapport à la version standard, le gain est bien réel, surtout en pente ! Il y a tout de même des contreparties moins séduisantes : d’abord, le freinage devient plus ferme, moins souple. Ensuite, on perd le bénéfice du frein moteur et la recharge d’énergie associée au profit d’une roue libre. Enfin, on observe des phénomènes un peu étranges une fois lancé : vers 28 ou 29 Km/h, on sent par exemple de temps en temps un creux dans l’alimentation du moteur.

Revenir en arrière

La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de revenir en arrière si ces firmwares alternatifs ne vous conviennent pas ! Il suffit pour ce faire de sélectionner l’option DRV 1.30 ou l’option DRV 1.34. L’application va alors recharger un micrologiciel « officiel », non modifié, à l’intérieur de votre trottinette.

Notez qu’avec un firmware modifié, l’application Mi Home ou Ninebot vous proposera une mise à jour : ils sont en effet basés sur la version 1.30 qui n’est pas la dernière en date. Refusez bien sûr cette mise à jour si vous souhaitez conserver les modifications effectuées.

Modifier le BMS ?

L’autre option possible au sein de l’application consiste à charger un firmware alternatif pour le BMS (Battery Management System). Deux versions sont proposées : 1.07 et 1.15. Il semblerait que ces deux versions modifient la façon dont l’alimentation électrique baisse au fur et à mesure de la décharge de la batterie. Avec le plus récent (1.15), la trottinette perd en efficacité dès que la batterie atteint 50%. Le firmware 1.07 semble quant à lui placer ce seuil aux alentours de 30%, ce qui permet de profiter plus longtemps d’une trottinette plus vive, au prix bien sûr d’un peu d’autonomie.

Débrider sa M365, une bonne idée ?

En l’état actuel des choses, le gain de performances compense de notre point de vue ces inconvénients, mais la conduite s’en trouve tout de même altérée : il n’est pas dit que le jeu en vaille la chandelle pour tous les usagers.

En définitive, on attend et on espère l’apparition de nouveaux firmwares modifiés qui prodigueraient des performances en hausse sans compromettre les qualités routières de la trottinette de Xiaomi. La vidéo ci-dessous vous montre le processus de mise à jour vers un firmware modifié ainsi qu’un aperçu des performances de notre M365 équipée du firmware « weak ».

Retrouvez notre test complet de la Xiaomi M365 et n’hésitez pas à nous faire part de votre propre expérience !

A lire !

Test KingSong KS N10, le challenger à 800 euros
Tests
6293 vues4
Tests
6293 vues4

Test KingSong KS N10, le challenger à 800 euros

Alex - 30 octobre 2020

Deux ans après le lancement de ses premières trottinettes électriques, KingSong remet le couvert en 2020 avec deux nouvelles références,…

Test Fiido D11 : le vélo pliant justifie-t-il sa montée en gamme ?
featured
6165 vues5
featured
6165 vues5

Test Fiido D11 : le vélo pliant justifie-t-il sa montée en gamme ?

Alex - 1 octobre 2020

Après plusieurs vélos pliants commercialisés par l’intermédiaire des greniers chinois de type Geekbuying, la marque Fiido a décidé de passer…

Essai Inmotion V11 : la suspension est-elle l’avenir de la roue ?
featured
6507 vues2
featured
6507 vues2

Essai Inmotion V11 : la suspension est-elle l’avenir de la roue ?

Alex - 18 août 2020

Annoncée début avril et commercialisée à partir de la fin de l'été, la Inmotion V11 incarne une nouvelle proposition de…

32 Commentaires

  1. Bonjour à tous !
    Merci bcp pour ces info
    J’ai une petite question, avez vous une technique pour identifier si sa trot est en V2 (avec les 2 fusibles) plus facilement qu’en la démontant ?
    D’après mes renseignements, si on utilise trop intensivement (décharge rapide) une batterie, son autonomie en km diminue certes mais pour moi la durée de vie de la batterie aussi (et de façon radical). De même il ne faudrait pas la décharger à fond et charger à fond(sauf de temps en temps pour certaines batteries équipées d’un compteur de cycles) cela permettrai de faire une sorte de reset pour que la batterie affiche le bon % d’nrj dispo.
    Et (j’en suis sur) ne pas la laisser longtemps sans l’utiliser avec peu de % et chargé à fond non plus.
    Avez vous entendu parlé que les fusibles grilles ? et niveau des batteries, pas de feu/explosion comme pour les cigarettes électroniques (même type de batteries) ? pas de moteur qui grille non plus ? si je fais des trajets de 4km ça peu le faire non ?
    Merci encore pour cette page et le lien apk 😉

    Répondre
  2. Bonjour
    Il vient d’où ton compteur de vitesse et j’ai une perte de puissance sur ma Xiaomi que j’utilise depuis deux semaines les pneus semblent bon, une idée?

    Répondre
  3. Bonjour je voudrais savoir pourquoi la mienne va jusqu’à 20 km h et il disent que quand on l achete que elle va jusqu’à 25km h

    Répondre
  4. Bonsoir j ai voulu debrider ma xiaomi que je viens d achetter et c est impossible a realise j ai l impression que le nouveau logiciel est impenetrable.
    Ca s arrete a 99% et ca bloque le telechargement il me demande d essayer a nouveau. Et pour tous les autre logiciel idem que faire ??????? Help me .entre 25-26 klmh c est dure🤨

    Répondre
    • Help me😕, j ai une M365 de mars 2018 avec un BMS 115, BLE 115 et DRV 151, j ai voulu passé en BMS 1.07 et en CFW w… Le problème c est que ça bloque à 3%????
      Que dois faire car du coup elle bloque à à peine 20 kmh et n à plus de pêche 😕😕😕

      Répondre
  5. bonjour,
    Si vous ne parvenez pas à faire le downgrade, la trottinette est « briquée », c’est à dire qu’elle n’a plus de firmware. Si vous n’arrivez pas à faire le downgrade, il faudra une intervention électronique sur le contrôleur, ou changer le contrôleur. une boite de Nantes propose la remise en état du contrôleur pour une trentaine d’euros (more4m365) .
    à suivre

    Répondre
  6. Pour moi aucun problème. Je passe d’un mode à l’autre très facilement et rapidement.
    30 km en cfw. Aucun problème de route après 600 km.

    Répondre
    • bonjour,
      Si vous ne parvenez pas à faire le downgrade, la trottinette est « briquée », c’est à dire qu’elle n’a plus de firmware. Si vous n’arrivez pas à faire le downgrade, il faudra une intervention électronique sur le contrôleur, ou changer le contrôleur. une boite de Nantes propose la remise en état du contrôleur pour une trentaine d’euros (more4m365) .
      à suivre

      Répondre
  7. Bonjour, apres etre passé en en mode CFWw j ai un bip permanant qui sonne et c ‘est assez désagrable . comment puis je faire.
    CLT nicolas

    Répondre
    • Bonjour @Rud,

      Jusqu’ici, j’avais le même soucis que toi mais rassure toi, j’ai trouvé la solution !
      Il te faut acheter un écran LCD sur AliExpress afin d’avoir les informations sur la trotinette, compteur + batterie et les différents modes. Celui-ci coûte en règle générale – de 20 euros.

      Ensuite tu flash ta trotinette sur un firmware 1.5.5 d’origine ou CF . Pour ma part c’est un firmware custom qui me permet d’être en moyenne à 28 km/h.

      Bonne journée

      Répondre
  8. On va tous devoir installer un CFW brider à 20Kmh … même si perso je trouve que c’est de la connerie de brider à 20km .. On nous oblige à rouler sur la route (ce que je fais déjà) mais super lentement pour que les voitures nous frole pour nous doubler alors que la pluspart des rues sont limités à 30 … moi je roule à 30 et au final je suis moins dangereux 🙂
    C’est comme etre sur l’autoroute … un véhicule qui roule à 90 c’est presque plus dangereux que de rouler à 150 ! … Bref

    Répondre
  9. Bonjour à tous … Après avoir bien installé l apk via le lien … j arrive à me connecter à la trott mais quand j demande une check version elle me dit « asking scooter version  » et j arrive plus a rien faire quelqun peux m aider svp merci d avance

    Répondre
  10. J ai télécharger l appli mais la trottinette n est pas détecté. J ai téléchargé Xiaomi home et flash et la elle est détecté. Pouvez vous m aidez svp.merci

    Répondre
  11. Bonjour j’ai une trottinette aime 365 j’arrive pas à modifier certains driver driver Bluetooth le miens 1100
    Rdv 142 Je ne trouve rien sur Internet correspondant à ses drivers merci d’avance pour vos informations sachant que mon problème sur cette trottinette c’est qu’elle a du mal à monter les côtes elle dépasse pas 20 km heures et se décharge assez vite

    Répondre
  12. Bonjour j’ai le même problème que Jorge Miguel de Nantes et je n’ai vu aucune réponse?? ?? Où sont les réponses aux questions svp

    Répondre
  13. Bjr je viens d’avoir la pro2 de 2021 et impossible de changer les paramètres je flash… mais ça ne change rien pouvez-vous m’aider ?

    Répondre

Laissez un commentaire

Pas d'inquiétude, votre adresse reste privée.