Downgrade M365 1.4.1 : c’est possible

Alex
Rédigé le 16 août 2018
582 vues 44 Commentaires

La mise à jour 1.4.1 qui empêchait la modification des paramètres de fonctionnement de la M365 n’a finalement rien d’inéluctable : quelques jours après sa mise en ligne, un développeur russe surnommé Conejo a réussi à contourner la protection mise en place par Xiaomi. Grâce à lui, on peut donc revenir à un firmware antérieur, et donc utiliser à nouveau les outils permettant de débrider la trottinette.

Ce downgrade vous permet de restaurer une M365 passée en 1.4.1 avec le firmware antérieur (1.4.0), qui lui n’intègre pas de protection contre le chargement de logiciels modifiés. Une vidéo illustre la manipulation en bas d’article.

Comment procéder au downgrade d’une M365 en 1.4.1 ?

Pour procéder au downgrade et plus tard charger un firmware alternatif, un terminal Android est indispensable. Vous allez devoir y installer la version modifiée de l’application M365DownG disponible au format .apk via ce lien (prenez soin d’autoriser les sources non officielles sur votre appareil). Désinstallez les autres versions de l’application que vous pourriez déjà avoir afin d’éviter les conflits.

Ensuite, il vous faudra le firmware modifié élaboré par Conejo : au format .bin, il est contenu dans l’archive disponible via ce lien. Ouvrez l’archive et placez le fichier .bin qu’elle contient dans un dossier de votre téléphone ou tablette Android. Lancez ensuite l’application M365DownG modifiée et renseignez l’emplacement du fichier DRV140ENC.bin.

Établissez la connexion avec votre trottinette et lancez la mise à jour. Après quelques dizaines de secondes, le processus atteint 100% et votre M365 est restaurée en 1.4.0. Libre à vous ensuite de repartir sur un firmware modifié tout fait (DyoC, CFW) ou de charger vos propres paramètres au sein d’un firmware personnalisé via l’outil de Botox.

Pour la suite, prudence avec l’application Mi Home, qui risque de vous proposer à nouveau de mettre à jour votre trottinette vers le dernier firmware officiel en date !

Dans tous les cas, vérifiez si votre trottinette dispose d’un BMS protégé par deux fusibles avant d’envisager de la débrider et n’hésitez pas à consulter notre test complet de la trottinette Xiaomi M365.

A lire !

La micro-mobilité électrique bientôt encadrée par les maires ?
Réglementation
68 vues1
Réglementation
68 vues1

La micro-mobilité électrique bientôt encadrée par les maires ?

Alex - 9 décembre 2018

La loi d'orientation des mobilités, chargée de préciser la façon dont les skates, roues et trottinettes électriques peuvent et doivent…

Ninebot One Z10 : le test de la roue du moment !
featured
70 vues1
featured
70 vues1

Ninebot One Z10 : le test de la roue du moment !

Alex - 8 décembre 2018

Après quelques centaines de kilomètres parcourus, il est temps de vous livrer le test de la très attendue Ninebot One…

ESCIS by Kos : une gyroroue custom pour le dandy
Roue électrique
51 vues3
Roue électrique
51 vues3

ESCIS by Kos : une gyroroue custom pour le dandy

Alex - 7 décembre 2018

Le projet ESCIS by Kos illustre la rencontre entre le monde moderne de la roue électrique et l'ambiance vintage des…

44 Commentaires

    • I successfully downgraded two M365 with this exact procedure, last one was 15 minutes ago. Did you take the patched APK and the specific .bin file inside the .zip ?

      Répondre
  1. Bonjour ! Ça a marché pour moi mais je voudrais savoir comment revenir au firmware d’origine ? En mettant a jour depuis Mi Home ils me remettent en 1.4.0, pas en 1.4.1, je ne comprend pas :/

    Merci de votre aide !
    Thomas

    Répondre
    • Si vous mettez à jour via Mi Home, vous avez un firmware officiel (= d’origine), je ne suis pas sûr de comprendre la question.

      Répondre
      • Bonjour,

        Merci de votre reponse.
        Avant de faire la manipulation j’etais en 1.4.1
        J’ai testé le firmware custom et apres je voulais remettre la trottinette es 1.4.1, cependant Mi Home ne me propose plus de version superieur a la 1.4.0

        Voila j’espere que j’ai ete plus clair ! 🙂

        Merci d’avance,

        Thomas

        Répondre
  2. L’application Mi Home est elle paramétrée sur Europe ou sur Chine continentale ? Si vous êtes sur le serveur chinois, elle ne vous propose pas la 1.4.1, qui n’est poussée (à ma connaissance) que sur le serveur Europe. Mais en même temps, 1.4.0 ou 1.4.1, ça ne changera rien à l’usage, vous pouvez très bien rester comme ça 😉

    Répondre
  3. Is this downgrade possible to do from 1.4.2 to 1.4.0? I accidentally updated to 1.4.2 before learning about all the issues with 1.4.1…. does anyone know?

    Répondre
  4. Salut à tous, j’ai fait buggé aujourd’hui ma nouvelle trottinette en faisant d’abord un downgrade de 1.4.1 à 1.4.0 avec l’application m365downG patched V7. Ensuite j’ai débridé avec CFWw. Du coup la trottinette est passé en 1.3.0. Et là je me suis dit pourquoi ne pas repasser en 1.4.0 pour ensuite essayer Dyoc donc je réutilise le m365 patched en V7, Ça a envoyé le bin 1.4.0 et là le drame. La trottinette s’allume, la led arrière clignote 6 fois à 5 reprises sans bip, ensuite elle s’éteint. Du coup bug de malade et je ne sais pas quoi faire. J’ai retiré le cache batterie et tout déconnecté et reconnecté mais ça n’a rien changé. Est ce quelqu’un pourrait m’aider? Merci d’avance

    Répondre
  5. Bonjour,
    Je viens de suivre les consignes pour recharger la V1.40 au lieu de la CFWw que j’avais chargée (avec succès). Avec la version M365_PATCHED.
    Le firmware se met bien à jour (pas d’interruption ou autre), et là … les diodes blanches restent allumées, le bluetooth fonctionne, j’arrive à me connecter et déconnecter) à la trott avec l’apk M365 (freedom ou patched) ainsi que Mi Home, mais impossible de lire la version de firmware, et de charger quoi que ce soit !
    De plus, je ne peux plus éteindre la trott, ni l’utiliser, le phare ne fonctionne pas … bref comme si le firmware ne faisait rien et m’avait planté la trott.
    Qu’est-ce que je peux faire là, parce que c’est plus qu’un appareil inerte 🙁
    Merci.

    Répondre
    • Bonjour, vous avez simplement chargé le firmware 1.40 ou touché à d’autres trucs type BMS dans l’application Patched ?

      Essayez avec l’application freedom de recharger le BMS 1.15, puis un firmware DRV.

      Répondre
      • Le BMS je l’avais remis à 1.15 (j’étais passé en 1.07) avec M365 freedom, ça s’est bien passé Cat je pouvais me connecter et voir les versions des logiciels.
        C’est ensuite que j’ai utilisé la version patched pour recharger la 1.40, alors que j’étais en CFWw. Ça se met à jour mais à la fin, ça ne répond plus (à part le bip à la connexion déconnexion). Lorsque je le connecte, la trott ne dit pas qu’elle version ezt dessus, bref le firmware semblerait dead 🙁
        Et je peux plus rien charger en firmware vu que j’arrive pas à faire reconnaître le soft par contre les outils de maj…

        Répondre
        • J’ai eu le même problème avec M365 PATCHED, les LEDs restent allumées plus rien ne fonctionne la Trott ne s’éteint plus, impossible de lire les infos ou de modifier les paramètres, le bug total?!

          À savoir qu’il est mentionné que « M365_PATCHED » est prévu pour les développeurs donc non vérifié comme peuvent l’être les softs de PlayStore Android.

          Comme la garantie court encore j’ai emmené l’engin au magasin; le SAV a procédé à un RAZ puis là ça fonctionne à nouveau mais avec firmware 1.4.1 (version Europe) donc indébridable; en résumé est-il nécessaire de bidouiller le machin pour gagner qlq km/h en plus au risque de planter la machine
          🔪?

          Répondre
  6. Bonjour,
    J’ai fait cette manip puis là, la trott est figée les LEDs allumées !

    Elle ne fonctionne plus chui dééégoûté, que faire ?

    Grrr !

    Répondre
  7. Bonsoir,
    est-ce que vous avez deja essayé à installer un firmware custom aprés avoir fait un downgrade de 1.4.1 a 1.4.0?

    J’ai deja fait le downgrade avec l’application M365DownG est le fichier DRV140ENC.bin, tout va bien.

    Maintenant je voudrais installer le botox, est-ce que je peux faire la même chose si 1.4.0 est classé comme ENC (crypté)???

    Quelle application avez-vous utilisé pour flasher le botox M365DownG aprés le downgrade de 1.4.1 –> 1.4.0 (com.m365downgrade-v7_PATCHED.apk) ???

    Répondre
  8. Bonjour j’ai également fait la mise à jour 1.4.2, est ce que la procédure ne pose pas de problème pour revenir à la 1.4.0 ?
    D’ailleurs quelle est la différence entre la 1.4.1 et la 1.4.2 ?
    Je précise que mon modèle de M 365 est chinois !

    Répondre
  9. Hello, idem je suis en 1.4.2 et je n’arrive pas a downgrader en 1.4.0, touut se lance et lorsque je verifie ma version celle cinest toujours en 1.4.2.
    ( version euro)
    Quelqu’un a-t-il reussi à le faire recemment svp?

    Répondre
  10. Bonjour
    Pour ma part j’ai dû faire le flash avec le téléphone d’un ami car l’apk ne fonctionne pas cher moi
    J’arrive à me connecter et a faire le check
    Pas d’autre choix sur l’application
    Pourtant j’ai autorisé les apk tiers de source inconnu

    Répondre
  11. Bonjour
    Pour ma part j’ai dû faire le flash avec le téléphone d’un ami car l’apk ne fonctionne pas chez moi
    J’arrive à me connecter et a faire le check
    Pas d’autre choix de bouton sur l’application
    Pourtant j’ai autorisé les apk tiers de source inconnu
    Je suis sous Android nougat 7.1 avec un Wiko

    Répondre
  12. Bonjour
    Finalement j’ai fini par trouver la solution…
    Il a fallu que je modifie l’affichage de mon téléphone pour que tout rentre dans l’ordre

    Répondre
  13. bonjour
    quelqu’un a déjà modifier la version européen du firware 1.4.2 en 1.4.0 pour y mètre le firware Dyoc 401
    merci
    fabrice

    Répondre

Laissez un commentaire

Pas d'inquiétude, votre adresse reste privée.