Bird lance ses trottinettes électriques en libre service à Paris

Alex
Rédigé le 1 août 2018
5377 vues 10 Commentaires

 » Bonjour Paris ! Prêt pour l’envol ? C’est par ces quelques mots que le compte Twitter de la startup Bird a annoncé le lancement de son service de location de trottinettes électriques en libre service dans la capitale française.

Pour l’ouverture, elle a placé quelques dizaines de trottinettes, principalement autour du Marais et du IIIème arrondissement. « Ensuite on va de façon dynamique, chaque jour, augmenter ou adapter le nombre de véhicules disponibles en fonction des données d’utilisation« , explique à l’AFP Kenneth Schlenker, le directeur de Bird en France.

Bird fonctionne sur le même principe que Lime, le grand concurrent qui sème lui aussi depuis peu ses trottinettes électriques dans Paris. L’utilisateur localise une trottinette via l’application mobile sur son téléphone, déverrouille l’engin via un flashcode, et roule à sa guise dans les rues de Paris. En fin de trajet, il signale la restitution et laisse simplement la trottinette à l’endroit où il se trouve, en essayant idéalement de ne pas gêner le passage.

Bird facture 1 euro pour toute course entamée, puis 0,15 euro par minute, soit un tarif équivalent à celui pratiqué par Lime. Dans l’application, très claire, un guide d’utilisation suggère de rouler de préférence sur les pistes cyclables, d’éviter les trottoirs et de porter un casque. Les trottinettes sont censées être rechargées, contrôlées et au besoin réparées chaque soir.

L’oiseau Bird est une M365

Pour sa flotte en libre service, Bird a retenu un modèle qu’on connaît bien sur Gyronews : la M365 de Xiaomi, chaque appareil étant modifié avant sa mise en circulation pour intégrer, notamment, un module GPS servant à la localisation. On remarque également que le loquet de pliage situé au niveau de la potence disparaît.

Reste à savoir comment Paris et les Parisiens accueilleront les oiseaux électriques de Bird… les essais passés dans le monde du vélo en libre service ont montré que vol et vandalisme constituaient de sérieux obstacles à la démocratisation de ce mode de fonctionnement dans la ville Lumière. On espère donc que ces trottinettes Bird ne finiront pas noyées dans la Seine ou désossées pour être vendues en pièces détachées…

En parallèle de ce lancement, la société a déjà commencé à recruter des « chargeurs », c’est à dire des particuliers qui accepteraient de ramasser les trottinettes chaque soir pour les ramener chez eux, recharger les batteries, puis les redistribuer sur le trottoir le lendemain matin.

post facebook recrutement chargeurs Bird

Bird, LimeBike mais aussi Lyft (avec le renfort de DJ Khaled) : ce second lancement parisien tombe à pic pour rappeler l’engouement financier autour des startup de la mobilité partagée.

Née en Californie, la startup Bird est aujourd’hui valorisée plus d’un milliard de dollars. Son service, disponible dans une trentaine de villes aux Etats-Unis, sera aussi lancé à Tel Aviv dans quelques semaines selon Reuters.

A lire !

Test KingSong KS N10, le challenger à 800 euros
Tests
7169 vues4
Tests
7169 vues4

Test KingSong KS N10, le challenger à 800 euros

Alex - 30 octobre 2020

Deux ans après le lancement de ses premières trottinettes électriques, KingSong remet le couvert en 2020 avec deux nouvelles références,…

Test Fiido D11 : le vélo pliant justifie-t-il sa montée en gamme ?
featured
7075 vues5
featured
7075 vues5

Test Fiido D11 : le vélo pliant justifie-t-il sa montée en gamme ?

Alex - 1 octobre 2020

Après plusieurs vélos pliants commercialisés par l’intermédiaire des greniers chinois de type Geekbuying, la marque Fiido a décidé de passer…

Essai Inmotion V11 : la suspension est-elle l’avenir de la roue ?
featured
7370 vues2
featured
7370 vues2

Essai Inmotion V11 : la suspension est-elle l’avenir de la roue ?

Alex - 18 août 2020

Annoncée début avril et commercialisée à partir de la fin de l'été, la Inmotion V11 incarne une nouvelle proposition de…

10 Commentaires

  1. 1. L’appli est hyper gourmande… Le téléphone se décharge à vitesse grand V
    2. il est fréquent que la trottinette repérée soit « privatisée » (garée dans un endroit inaccessible par le précédent locataire pour être sur de l’avoir à dispo)

    Répondre
    • 60 clos des cascades bonjour/bonsoir ce soir en promenant mes chiennes je trouve une trottinette Bird derrière mon immeuble

      Répondre
  2. Bonjour,
    Je suis un Parisien qui roule en scooter, je vois beaucoup de trottinettes abandonnées, je vous propose de les ramasser et de vous contacter pour envoyer un transporteur les prendre, pour éviter leur dégradation par les gens et surtout par les jeunes, j ai un local ou je peux avoir jusqu à 20 trottinettes.
    Cordialement.
    Teo.
    +33652218888.

    Répondre
  3. Bonjour. Nous avons trouvé une trottinette dans des fourés sur Créteil. Nous l’avons mise en sécurité dans le hall de notre immeuble. Contactez nous pour la récupérer.

    Répondre
  4. Bonjour, j’ai utilisé une trottinette bird hier soir. J’ai été facturée 0,25 € la minute et non 0,15 € comme indiqué dans votre article.

    Répondre
  5. Bonjour , commissariat de BOLBEC (76) nous avons découvert deux trotinettes BIRD dans le Seine sur la commune de PORT JEROME SUR SEINE, à qui doit-on s’adresser pour les rendre ?
    cordialement

    Répondre

Laissez un commentaire

Pas d'inquiétude, votre adresse reste privée.