V11 : Inmotion lance la première roue suspendue

Alex
Rédigé le 3 avril 2020
3509 vues

Inmotion a levé le voile vendredi sur sa nouvelle roue électrique haut de gamme, la V11. Principale nouveauté : l’intégration d’une suspension autorisant un débattement de 70 mm pour améliorer le confort du pilote.

Deux ans après avoir lancé les V10 et V10F, Inmotion se prépare donc à lancer sa nouvelle offensive sur le marché des roues électriques. Annoncé à grands renforts de teasers sur les réseaux sociaux, l’annonce a pris la forme d’une conférence de presse diffusée en direct sur YouTube.

Inmotion V11 : jusqu’à 3000W en crête et batterie 1420 Wh

La V11 est une roue de 18 pouces équipée d’un pneu large de 3 pouces (à comparer aux 4,1 pouces de la Ninebot Z10). Sur le plan des performances, Inmotion indique que sa gyroroue délivre jusqu’à 3000W en crête (2000W en puissance nominale, alimentation en 84V). La roue est alimentée par une batterie 1420 Wh composée de plusieurs packs de batterie. Elle dispose également d’un circuit d’alimentation électrique redondant avec un total de 12 MOS (contre 6 sur la V10F). Deux améliorations bienvenues qui devraient contribuer à améliorer la fiabilité de la roue et faciliter la maintenance.

La roue Inmotion V11 inaugure par ailleurs un nouveau système de refroidissement inspiré de ce qui se fait dans le monde informatique, avec des radiateurs chargés d’évacuer la chaleur en direction d’un flux d’air courant de l’avant de la roue vers l’arrière grâce à l’action d’un ventilateur.

Avec cette configuration, la V11 permet d’atteindre une vitesse de pointe fixée par construction à 50 km/h/ tout en autorisant le franchissement de cotes jusqu’à 35 degrés. L’autonomie est annoncée à 120 km ce qui, compte tenu de la capacité batterie, paraît extrêmement optimiste.

Côté design, Inmotion évoque des pads repensés pour offrir un maintien plus confortable, ainsi qu’un nouveau grip censé améliorer l’adhérence des pédales. La V11 reste fidèle à la poignée de transport (par opposition au trolley téléscopique), mais elle inaugure un nouveau dispositif.

Le constructeur semble également avoir accordé un soin tout particulier à l’éclairage, avec un vrai feu avant donné pour un éclairement de 7800 lux. La roue se pare également d’un vrai feu arrière, inspiré de ce qui se fait dans le monde automobile. Elle propose également une petite béquille basculante qui permet de faire tenir la roue en équilibre, inclinée vers l’arrière. La V11 est donnée pour un poids de 27 kg. Elle est également certifiée IP55.

caractéristiques Inmotion V11

Une suspension de 70 mm

Le châssis dissimule enfin une suspension à air offrant un débattement de 70 mm. Concrètement, la jante est capable de se déplacer par rapport à l’enveloppe extérieure de la roue. Elle est ainsi en mesure d’absorber ou de compenser les cahots de la route. Le pilote profite ainsi en théorie d’une glisse à la fois plus stable et plus confortable.

Évoquée de longue date par tous les constructeurs de gyroroue sans avoir jamais été mise en oeuvre avec succès, cette innovation suscite de réelles interrogations : la présence d’une suspension ne risque-t-elle pas d’altérer le comportement dynamique de la roue ? Le pilotage et les sensations en seront-ils véritablement modifiés ? La suspension permettra-t-elle de prendre un appui pour effectuer des sauts ou franchir des obstacles ? D’ailleurs, sera-t-elle réglable pour s’adapter au poids du pilote ?

Il faudra attendre l’été et l’arrivée des premiers modèles commerciaux pour se forger une idée. Les livraisons sont annoncées à partir du 30 juin. Le prix public est quant à lui fixé à 2299 dollars.

A lire !

Test KingSong KS N10, le challenger à 800 euros
Tests
6297 vues4
Tests
6297 vues4

Test KingSong KS N10, le challenger à 800 euros

Alex - 30 octobre 2020

Deux ans après le lancement de ses premières trottinettes électriques, KingSong remet le couvert en 2020 avec deux nouvelles références,…

Test Fiido D11 : le vélo pliant justifie-t-il sa montée en gamme ?
featured
6174 vues5
featured
6174 vues5

Test Fiido D11 : le vélo pliant justifie-t-il sa montée en gamme ?

Alex - 1 octobre 2020

Après plusieurs vélos pliants commercialisés par l’intermédiaire des greniers chinois de type Geekbuying, la marque Fiido a décidé de passer…

Essai Inmotion V11 : la suspension est-elle l’avenir de la roue ?
featured
6509 vues2
featured
6509 vues2

Essai Inmotion V11 : la suspension est-elle l’avenir de la roue ?

Alex - 18 août 2020

Annoncée début avril et commercialisée à partir de la fin de l'été, la Inmotion V11 incarne une nouvelle proposition de…

Laissez un commentaire

Pas d'inquiétude, votre adresse reste privée.