Tuto : downgrade M365 en 1.4.2 ou 1.4.3

Alex
Rédigé le 3 janvier 2019
292 vues 2 Commentaires

Ouvrons la nouvelle année avec un guide pratique dédié au downgrade de la trottinette Xiaomi M365, étape indispensable au chargement d’un firmware alternatif permettant d’en débrider les performances.

Techniquement, cet article est une reprise d’une précédente publication, mais nous recevons régulièrement des questions de lecteur liée à l’arrivée des firmwares 1.4.2 et 1.4.3. Nous avons donc décidé de procéder à un nouveau guide, qui on l’espère saura répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser !

Attention : cet article date du mois de janvier 2019, et présente des techniques qui risquent de se révéler obsolètes. Consultez la liste de nos articles les plus récents consacrés à la M365 pour vous en assurer. 

Comme toujours, nous vous rappelons que ces hacks contreviennent au scénario d’utilisation normal de votre trottinette. Nous déclinons toute responsabilité en cas de problème technique ou de dysfonctionnement suite à la mise en oeuvre des procédures évoquées dans cet article. Vous vous lancez en sachant bien qu’une mauvaise manipulation, une déconnexion intempestive ou simplement un peu de malchance peut compromettre le fonctionnement de votre trottinette. 

On vous rappelle également de vérifier si votre trottinette dispose d’un BMS protégé par deux fusibles avant d’envisager de la débrider.

Firmwares officiels : l’arrivée du chiffrement

La raison d’être de cet article tient à l’introduction de nouvelles mesures de protection au sein des firmwares officiels Xiaomi les plus récents qui visent à interdire le retour à une version antérieure du logiciel. Apparues avec le firmware 1.4.1 dans le courant de l’été 2018, ces protections n’ont pas évolué avec les deux derniers logiciels en date, les 1.4.2 et 1.4.3. La procédure de downgrade est donc identique à celle que nous vous présentions en août dernier, mais il est important de bien la respecter à la lettre. La trottinette va en effet se briquer (ne plus répondre) si l’on tente de charger un firmware alternatif sans avoir pris soin de faire sauter ces protections.

La première étape consiste à implémenter une version modifiée du firmware 1.4.0 chargée de faire disparaître la vérification liée au chiffrement du fichier. Ça n’est qu’après ce prérequis indispensable que l’on pourra charger un firmware modifié.

On récapitule ? Votre M365 en 1.4.2 ou 1.4.3 doit d’abord être flashée une première fois grâce à un fichier spécifique pour revenir en 1.4.0. Ensuite, vous pourrez installer le firmware correspondant aux paramètres de vitesse, KERS ou frein moteur de votre choix.

Downgrade M365 de 1.4.2 ou 1.4.3 vers 1.4.0

Pour procéder au retour en arrière, il vous faut un terminal Android, smartphone ou tablette. Vous allez devoir y installer l’application M365_PATCHED disponible au format .apk via ce lien (prenez soin d’autoriser les sources non officielles). Lancez-la, associez l’appareil à votre trottinette et vérifiez que la connexion se fait bien en cliquant sur Check Version.

Téléchargez ensuite le firmware chargé spécifiquement du downgrade. Proposé au format .bin, il est accessible via ce lien. Téléchargez donc le fichier DRV140ENC.bin sur votre appareil.

Dans l’application, cliquez sur Open Bin et renseignez l’emplacement du fichier que vous venez de télécharger. Une fois le fichier chargé, vous pouvez cliquer sur Flash Bin. Après quelques dizaines de secondes, le processus atteint 100% :  votre M365 est en principe restaurée en 1.4.0 et prête à accueillir un firmware modifié, réalisé par exemple au moyen de l’outil en ligne Botox.

Si vous souhaitez revenir sur le dernier firmware officiel en date, lancez l’application Mi Home, associez votre trottinette et acceptez la mise à jour proposée (1.4.3).

 

A lire !

A Paris, rouler sur les trottoirs pourra coûter 135 euros
Réglementation
30 vues
Réglementation
30 vues

A Paris, rouler sur les trottoirs pourra coûter 135 euros

Alex - 22 mars 2019

Paris part en guerre contre les comportements dangereux en trottinette électrique. La ville a annoncé jeudi lors d'une conférence de…

M365 : le firmware 1.5.1 bloque les modifications
Trottinette électrique
37 vues1
Trottinette électrique
37 vues1

M365 : le firmware 1.5.1 bloque les modifications

Alex - 22 mars 2019

Xiaomi distribue depuis quelques jours une mise à jour aux utilisateurs de sa trottinette électrique vedette, la M365. Estampillée 1.5.1,…

Onewheel Pint : une version « mini » plus abordable
Skate Electrique
43 vues
Skate Electrique
43 vues

Onewheel Pint : une version « mini » plus abordable

Alex - 18 mars 2019

Le spécialiste du "monoskate" électrique Future Motion a annoncé le 12 mars dernier sa nouvelle planche, la Onewheel Pint. Attendue…

2 Commentaires

  1. Bonjour,
    quand je flash bin mon 1.4.2 je ne suis pas en 1.4.0 mes en 1.3.0,
    je peu quand même lui posé CFW w
    problème la vitesse fait le yoyo, la température monte,la roue avant continu de tournée a l’arrêt.

    Répondre
  2. Depuis 2j ma roue motrice a perdue de la puissance, j’ai changé de pneu (je pensais que c’était un problème pneumatique puis du coup non). J’ai effectué des mises à jours de la firmware et c’est toujours pareil….

    Répondre

Laissez un commentaire

Pas d'inquiétude, votre adresse reste privée.