Xiaomi Qi EUNI ES808 : l’autre trottinette de Xiaomi

Alex
Rédigé le 20 octobre 2017
370 vues 3 Commentaires

Bon plan

15/01 : mise à jour des bons plans disponibles autour de la M365 et de ses différentes variantes.

 

Gearbest a fait rentrer un stock de M365 en version blanche dans son entrepôt européen GW4.

 

La M365 blanche est proposée à 305 euros avec le code Novblacbne. Les quantités sont réduites, ce bon plan peut donc expirer rapidement.

 

La M187 Youth Edition (capacité batterie moins importante), livrée dans les mêmes conditions, est à 236,87 euros avec le code Novblacymi.

 

Au besoin, on pourra faire une razzia de pneus de rechange pour les roues 8,5 pouces des M365 et M187 avec les liens et codes suivants :

 

– Pneu (sans chambre à air) à 9,5 euros

– Pneu plein à 12 euros

Sortie fin 2016, la trottinette Xiaomi Qi EUNI ES808 est jusqu’ici passée relativement inaperçue, en partie parce qu’elle n’était distribuée qu’en Chine. Il est toutefois possible de se procurer ce modèle depuis la France au travers de plateformes comme Gearbest. Alors que vaut cette trottinette et comment se positionne-t-elle face à la célèbre M365 ?

La trottinette Xiaomi Qi EUNI ES808 résulte vraisemblablement d’un des nombreux partenariats OEM signés par Xiaomi, ce qui explique qu’on la retrouve aussi parfois référencée sous la marque QiCycle. Certains éléments de structure rappellent les autres trottinettes électriques Xiaomi mais la conception générale diffère cependant assez largement.

Xiaomi Qi EUNI ES808 : 20 Km/h et 20 Km d’autonomie

Le modèle ES808 présente un large plateau sous lequel se cachent les accumulateurs Panasonic utilisés pour la batterie. Comme souvent, nous sommes en présence de modules 18650, réunis pour former une batterie de 5200 mAh / 187,2 WH. Elle alimente (en 42V) le moteur 250W, qiu serait suffisant selon le constructeur pour entraîner un pilote de 100 Kg et procurer une vitesse maximale de 20 Km/h.

trottinette xiaomi EUNI ES808 blanche

L’autonomie serait de l’ordre de 20 Km, une donnée théorique qui risque plutôt de se traduire par un rayon d’action de l’ordre de 15 Km. La faible capacité batterie est toutefois compensée par la recharge rapide : il suffirait de 2 heures pour effectuer un cycle complet.

Proposée en blanc, la Xiaomi Qi EUNI ES808 intègre un mécanisme de freinage à récupération d’énergie doublé d’un frein manuel caréné sur la roue arrière. Xiaomi a fait le choix d’un pneu gonflable à l’avant pour amortir les chocs et compenser l’absence de suspension. A l’arrière, on trouve en revanche un pneu plein histoire de limiter les risques de crevaison. L’engin est théoriquement certifié IPX5 pour la résistance aux éclaboussures et à la poussière.

Le mécanisme de pliage semble particulièrement rapide avec une charnière situé en bas de la potence. La marque a imaginé un mode de stationnement sans béquille : il suffit de plier légèrement la charnière pour que la partie basse du plateau repose sur le sol et maintienne l’engin debout. A ce niveau, on trouve aussi deux petites roulettes qui serviront à traîner la trottinette derrière soi en mode valise.

Une alternative à la M365 ?

Au guidon, l’accélération se fait via une poignée rotative avec un mode protection qui permet de désactiver automatiquement le moteur quand la vitesse est inférieure à 4 Km/h. L’allure et l’autonomie sont affichées au moyen d’un petit compteur LCD intégré directement au guidon. Il est accompagné de trois boutons pour régler les différents modes de fonctionnement. Enfin, on note la présence d’un petit phare LED qui surmonte la roue avant.

La Xiaomi Qi EUNI ES808 est munie d’un contrôleur Bluetooth qui lui permet de communiquer avec un smartphone et l’application dédiée, similaire à celle des autres modèles de la marque.

xiaomi euni es808 détails

Reste à comprendre comment se positionne cette référence par rapport aux deux trottinettes dont dispose déjà Xiaomi, à savoir la M365 et la M187 Youth Edition ? Avec 13,2 Kg sur la balance, elle présente un gabarit comparable.

Il s’agit tout simplement d’une proposition de valeur légèrement différente, avec un design peut-être moins strict, et des performances plafonnées pour convenir aux réglementations actuelles et futures en matière de véhicules électriques. Recharge rapide, pliage simplifié et branding spécifique permettent à Xiaomi d’élargir ses gammes et donc de s’étendre sur le marché.

Mise à jour : la trottinette électrique EUNI ES808 est en ce moment vendue sur Gearbest à 297,65 euros en entrant le code promo EUNINOUFR.

A lire !

KKA S1 : le Streetcarver revient sous forme d’e-skate
Skate
15 vues
Skate
15 vues

KKA S1 : le Streetcarver revient sous forme d’e-skate

Alex - 13 janvier 2018

Souvent, les skates électriques se suivent et se ressemblent, mais le projet KKA S1 semble reposer sur quelques idées intéressantes…

IOTATrax, une mini-roue entre gyroroue et hoverboard
Gyroroue
22 vues2
Gyroroue
22 vues2

IOTATrax, une mini-roue entre gyroroue et hoverboard

Alex - 12 janvier 2018

Figurez-vous une gyroroue plus large que haute avec non pas une mais deux roues situées en position centrales, entre les…

QiCycle EF1 : comment débrider et mettre à jour ?
Divers
28 vues
Divers
28 vues

QiCycle EF1 : comment débrider et mettre à jour ?

Alex - 12 janvier 2018

Conçu avant tout pour le marché chinois, le vélo électrique pliant Xiaomi QiCycle EF1 se plie aux réglementations locales et…

3 Commentaires

    • Bonjour Epyon, je ne trouve pas de pneu référencé spécifiquement comme un pneu de remplacement pour la ES808 mais on trouve facilement des pneus de 8 pouces qui feront l’affaire.

      Ex sur Aliexpress : http://bit.ly/2ke0MKS

      idéalement il faudrait contrôler la largeur du pneu pour être sûr de recevoir un modèle compatible. Elle est normalement écrite directement sur le pneu, à côté de la mention 8″.

      Répondre

Laissez un commentaire

Pas d'inquiétude, votre adresse reste privée.