Trottinette électrique : attention aux offres trop alléchantes !

Alex
Rédigé le 17 mai 2018
239 vues 21 Commentaires

Ces derniers jours, plusieurs lecteurs nous ont interpellé au sujet d’un site marchand qui propose des trottinettes électriques à prix sacrifié. Avant de céder à la tentation, ils ont préféré s’enquérir de la notoriété du site et vérifier si l’achat ne présentait pas de risque particulier : c’est un excellent réflexe que tous les internautes devraient adopter ! Dans le cas précis qui motivait ces demandes, plusieurs éléments laissent penser que la transaction a de bonnes chances de ne pas se passer comme prévu…

Dans la lignée de nos derniers articles dédiés à la distribution des engins électriques, tâchons donc de comprendre comment séparer le bon grain de l’ivraie et éviter les mauvaises surprises.

« La Roue Parisienne », « Ma Trottinette et moi…

Le site en question s’appelle La Roue Parisienne. C’est un joli nom, fait pour donner l’impression que l’on a affaire à une véritable enseigne, un peu comme le célèbre « Slip Français ». Le visuel « chic et décontracté » qui accueille le visiteur est fait pour renforcer cette impression, tout comme la page qui annonce une « marque 100% française créée en 2016 ». On retrouve les codes de communication très dans l’air du temps, et une photo d’enseigne de magasin qui renforce l’impression d’avoir affaire à un point de vente ayant pignon sur rue.

Quand on passe au catalogue, les choses sont un peu moins « 100% françaises ». La gamme trottinette électrique fait apparaître trois modèles que l’on commence à bien connaître. Le premier, baptisé Mobi Booster, est un clone chinois à bas prix des trottinettes E-Twow. Comparez les visuels aux photos prises lors de notre test de la Booster S, le doute n’est guère permis. La ristourne affichée devrait elle aussi inspirer méfiance : le site affiche un prix de départ de 1199 euros ramené à 279 euros, soit une réduction d’environ 75%.

mobibooster

920 euros de réduction, qui dit mieux ? 

Au détour des pages produit, on tombe aussi sur la fameuse M365 de Xiaomi, un modèle extrêmement recherché, surtout en cette période où les promotions sont moins nombreuses. Cette fois, il ne s’agit pas d’une copie rebrandée Gloofe ou Trottmi, la fiche promet une vraie trottinette Xiaomi.

Encore une fois, le prix défie toute concurrence : elle est affichée à 299 euros TTC, soit un prix inférieur à celui pratiqué par une plateforme comme Gearbest qui expédie directement depuis la Chine et s’affranchit des problématiques de TVA ou de frais de douane. Bien sûr, il peut s’agir d’une fin de stock acheté plus tôt à très bas prix ou d’une opération promotionnelle mais tout de même, mieux vaut y regarder à deux fois quand l’offre est aussi alléchante.

m365 sur la roue parisienne

Une M365 vendue moins chère qu’en achat direct depuis la Chine ? 

Mise à jour, 17 mai : le site la Roue Parisienne a fermé suite à la parution de cet article, mais le procédé reste malheureusement d’actualité. Nous avons par exemple découvert une nouvelle enseigne qui reprend les mêmes promesses. Cette fois, le site s’appelle « Ma Trottinette et Moi ». Il propose des trottinettes « E-Town », clones des modèles E-Twow, à des prix fracassés au-delà du raisonnable, ainsi que la fameuse M365 de Xiaomi. Pour cette dernière, on promet une livraison en 24 heures avec un tarif annoncé à 319 euros TTC.

Cette fois, les mentions légales mentionnent une société basée en Chine,  « Zhejiang evertop Hardware Industrial Co.; Ltd. Chaina Mainland », dont le nom correspond à n vendeur référencé sur Alibaba. Le nom de domaine qui permet d’accéder au site n’a qu’un mois d’existence : c’est jeune pour un acteur capable de pratiquer de telles promotions. Encore une fois, on ne peut pas affirmer qu’il s’agit d’une arnaque, mais disons qu’il nous parait plus prudent de ne pas risquer d’argent sur un tel cheval !

etown booster

La E-Town Booster, vous connaissez ? Non ? C’est normal… 

Quelques conseils pour vérifier le sérieux d’une boutique

Comment être sûr de ne pas passer à côté d’un super bon plan ? En cas de doute, il faut impérativement vérifier à qui on a affaire. Un premier réflexe utile consiste à vérifier la raison sociale de la boutique en ligne, son adresse postale et les éventuelles possibilités de contact offertes. Si le siège social est indiqué, et qu’une société du même nom réside bien à cette adresse d’après les Pages Jaunes, alors vous avez déjà un point de chute en cas de litige.

Vérifier la raison sociale

Ici, les vérifications sont rapides : pas de siège social clairement identifié, des mentions légales copiées sur un service gratuit et un simple numéro de téléphone pour rassurer le client de passage. On l’a composé par acquis de conscience, Orange nous a informé que le numéro n’était pas attribué. Bien sûr, la société vient peut-être tout juste de changer de numéro ou d’opérateur mais tout de même, on aurait préféré un contact plus fiable.

Sonder les réseaux sociaux

Qu’en disent Facebook et Twitter, toujours prompts à relayer les avis mécontents ? Sur le premier, on a trouvé sans trop d’efforts une conversation où les membres relatent leur expérience avec la Roue Parisienne. A première vue, le site ne fait vraiment pas l’unanimité, entre commandes non honorées et difficultés de contact, même si un participant à l’échange indique avoir reçu sa trottinette au bout de 15 jours sans problème particulier.

En allant regarder un peu du côté des informations de contact associées au nom de domaine du site (whois), on fait assez vite le pont entre la Roue Parisienne et une autre marque spécialisée dans la mobilité électrique, Hoverslide. Celle-ci fait plutôt dans l’hoverboard à bas prix mais là encore, les acheteurs rapportent des expériences pour le moins contrastées : un sujet de 9 pages sur le forum 60 Millions de consommateurs recense par exemple quelques avis pas franchement positifs, avec des livraison très retardées, des colis abîmés ou un SAV aux abonnés absents…

Bref, à ce stade, notre avis est fait : la Roue Parisienne, ce sera sans nous. Il y a trop d’éléments de suspicion pour que l’on se risque à engager une transaction à quelques centaines d’euros, et tant pis si on passe à côté d’une vraie bonne affaire.

Notez d’ailleurs que cet article n’a pas vocation à vous encourager ou à vous dissuader d’acheter sur tel ou tel site : cet exemple récent nous sert surtout à illustrer quels sont les éléments à observer quand on veut étudier l’opportunité d’un achat en ligne sur un site inconnu.

Drop Shipping en vue ?

S’il y a des commandes honorées, c’est qu’il y a bien des ventes et donc des produits importés de Chine, puisque c’est de là que partent la quasi totalité des véhicules électriques légers à bas prix. Nous ne savons pas comment fonctionnent la Roue Parisienne ou Hoverslide mais au vu des produits proposés et des témoignages rencontrés sur le Web, il nous parait plausible que ces sites reposent sur le modèle du drop shipping.

Dans un schéma de distribution classique, l’enseigne chez qui vous achetez un produit l’a elle-même acquis auprès du fabricant, d’un grossiste ou d’un importateur. Cela signifie qu’elle a le produit en stock et sait quel est son coût de revient exact : elle calcule donc son prix de vente en fonction, de façon à couvrir ses frais et assurer sa marge. Surtout, elle ne vend normalement que des produits dont elle dispose vraiment.

Le drop shipping est un système légèrement plus complexe : l’enseigne attend d’avoir enregistré votre commande pour déclencher l’achat du produit chez son fournisseur. De cette façon, elle évite d’avoir à gérer du stock et n’engage pas de trésorerie tant que le client final n’a pas versé d’argent. C’est évidemment très confortable pour le vendeur, mais c’est souvent source de tracas pour l’acheteur.

Imaginez que vous fassiez venir de Chine un container de trottinettes électriques et que celles-ci soient retardées en raison d’intempéries ou de contrôles de douane. Dans le premier cas, le vendeur vous dira de repasser plus tard car il n’a rien à vous vendre pour le moment. Dans le deuxième cas, vous avez déjà acheté votre trottinette : tant pis si la marchandise prend du retard…

Le modèle n’est pas à rejeter en bloc : un marchand qui travaille en drop shipping va pouvoir pratiquer des prix moins élevés que celui qui gère un entrepôt, un stock et une avance de trésorerie. En revanche, il se montre souvent moins performant lorsqu’il s’agit de remplacer un produit défectueux ou réaliser une réparation en SAV, pour la bonne et simple raison qu’il fonctionne en réalité comme un intermédiaire, et pas comme un véritable marchand ayant des obligations vis-à-vis de ses clients.

Un dernier conseil pour finir

Dans l’absolu, il n’y pas de mauvais modèle de distribution : le problème vient plutôt du flou soigneusement entretenu dans la communication, surtout si on touche à la limite de l’honnêteté. Il m’arrive régulièrement d’acheter en Chine pour profiter de tarifs très attractifs, mais je sais que je m’expose à des délais de livraison très longs et une absence totale de prise en charge en cas de problème. J’achète en connaissance de cause, et vous devriez toujours chercher à en faire de même. Nous essaierons de continuer à vous informer sur le sujet, n’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires !

(article publié initialement le 26 avril 2018, mis à jour le 17 mai pour signaler l’apparition d’un nouveau site)

A lire !

Lumo imagine une veste connectée haptique pour cyclistes
Accessoires
17 vues
Accessoires
17 vues

Lumo imagine une veste connectée haptique pour cyclistes

Alex - 18 juin 2018

Lumo, marque britannique spécialisée dans les vêtements pour cyclistes, a collaboré avec Ford autour d'une veste "connectée". Objectif de cette…

Ninebot One C+ : la bonne affaire venue de Chine
Roue électrique
19 vues
Roue électrique
19 vues

Ninebot One C+ : la bonne affaire venue de Chine

Alex - 17 juin 2018

Destinée en premier lieu au marché chinois, la roue électrique Ninebot One C+ est aujourd'hui accessible aux consommateurs occidentaux par…

KingSong KS-14M : à 499 euros, une bonne roue pour débuter ?
Roue électrique
19 vues
Roue électrique
19 vues

KingSong KS-14M : à 499 euros, une bonne roue pour débuter ?

Alex - 17 juin 2018

KingSong Europe et les principaux spécialistes en ligne de la monoroue électrique ont ajouté cette semaine à leur catalogue la…

21 Commentaires

  1. Le site est désormais KO, beaucoup de doute sur ce site… Mais il est vrai que plusieurs personnes précisent qu’ils on été livré mais avec 15 à 30jrs de retard….

    Répondre
  2. Bonjour,

    Je viens de me faire arnaquer comme un bleu, une xiaomi M365 jamais reçu et maintenant le site web est carrément down.

    Tant mieux pour les autres et tant pis pour moi…

    Merci les pubs GOOGLE qui m’ont induit en erreur. On devrait pouvoir aussi se retourner contre google non ?

    Ce site La roue parisienne est une arnaque complète !

    Répondre
  3. Plus un, dans les pigeons, apparemment.
    J’ai commandé la semaine dernière, et, après plusieurs mails contradictoires de leur part, ils me proposent d’être livrée dans 3 ou 4 semaines, ou d’être remboursée.
    Pour ça, il faut confirmer la commande en indiquant son numéro.
    Bon, je veux bien attendre 3 ou 4 semaines, si la trottinette est livrée ( le temps que le contener arrive de Chine). J’y crois plus qu’au remboursement….
    Foutu pour foutu, je laisse une chance…..

    Répondre
  4. Je suis dans le même cas.
    Pub apparue sur google lors d une simple recherche. Je n ai pas pris le temps de vérifier car proposer par Google. C est tout même problématique car ils cautionnent ce genre de pratique.
    Par experience je sais que ça peut prendre du temps. Mais maintenant que le site est down, je commence à ne plus y croire.

    Répondre
  5. BONJOUR

    LA TROTTINETTE EST ARRIVEE MERCREDI
    AVEC RETARD MAIS CE N’EST PAS SI RARE NI GRAVE.

    CE QUI M’A INQUIETE, C’EST CE QUE J’AI LU SUR LES FORUM;
    J’AI VOULU ANNULER LA COMMANDE ET BLOQUER LE PAIEMENT MAIS MA « BANQUE EN LIGNE » A TANT TARDE A REPONDRE QUE LES 10 JOURS DE DELAI POUR AGIR EST PASSE;
    MAIS LE SAV A TOUJOURS REPONDU ET A FINALEMENT TENU SA PROMESSE.

    ILS ONT ETE, POUR MON CAS, HONNETES ET JE SOUHAITE A TOUS CEUX QUI ONT MAINTENU LEUR LEUR COMMANDE DE LA RECEVOIR ET DE TEMOIGNER PARCE QU’IL FAUT DENONCER LES ABUS ET LES ARNAQUES SANS AUCUN DOUTE MAIS IL NE FAUT PAS EXAGERER NON PLUS.

    EN RESUME JE SUIS SATISFAIT DE CETTE TRANSACTION, LA SEULE NOTE BASSE EST LE DELAI DE LIVRAISON PAR RUPTURE DE STOCK.

    Répondre
  6. Bonjour,
    Commandé le 28/04/18, je n’ai toujours rien reçu.
    Le numéro de téléphone 01.34.85.97.85 sur le reçu de commande ne fonctionne plus.
    Comment faire pour les contacter ?

    Répondre
    • Je viens d’essayer de les appeler, num inconnu, un autre téléphone ou il répondre et après ils te raccrochent au nez, c’est foutu

      Répondre
  7. Bonjour, je me suis fait avoir par le site « la roue parisienne » : paiement encaissé et pas de livraison. En fait, la roue parisienne et « ma trottinette et moi » sont des sites frauduleux. Les mentions légales ne mentionnent ni nr SIRET, ni nr RCS, ni adresse. Aucun numéro de téléphone, ou alors un faux numéro sur le site de la vie parisienne.
    Cà m’a servi de lecçon, maintenant avant de commander sur un site que je ne connais pas, je vérifie que la Société existe (N° SIRET sur le site à viérifier sur société.com). S’il n’y a pas de n° SIRET et d’adresse dans les mentions légales, c’est forcément une arnaque.

    Répondre
  8. Attention, les escrocs qui ont monté ces sites n’hésitent pas à poster sur des sites de signalement d’arnaques comme celui-ci pour faire croire que des acheteurs ont reçu leur achat.
    Un bon exemple est le post de Ezio CUDINI plus haut.
    C’est de la pure intox, méfiez vous !

    Répondre
  9. Après sa fermeture en France sous le nom « la roue parisienne » le site s’est recréé à partir de la Grande Bretagne, un nommé Yrvin BERGAMINI, en France, est l’acheteur du nom de domaine (voir ci-dessous). Son telephone est le 0164826753.
    L’hébergeur est cette fois chinois, le site sera plus difficile à faire fermer.

    ma-trottinette-et-moi.fr domain lookup results from whois.nic.fr server:
    domain: ma-trottinette-et-moi.fr
    status: ACTIVE
    hold: NO
    holder-c: BR9029-FRNIC
    admin-c: BR9029-FRNIC
    tech-c: DA13677-FRNIC
    zone-c: NFC1-FRNIC
    nsl-id: NSL112401-FRNIC
    registrar: TLD Registrar Solutions Ltd
    Expiry Date: 19/04/2019
    created: 19/04/2018
    last-update: 18/05/2018
    source: FRNIC
    ns-list: NSL112401-FRNIC
    nserver: ns1.metaldns.com
    nserver: ns2.metaldns.com
    source: FRNIC
    registrar: TLD Registrar Solutions Ltd
    type: Isp Option 1
    address: 35-39 Moorgate
    address: Level 1
    address: EC2R 6AR LONDON
    country: GB
    phone: +44 2034357304
    e-mail: admin@tldregistrarsolutions.com
    anonymous: NO
    registered: 17/11/2014
    source: FRNIC
    nic-hdl: BR9029-FRNIC
    type: PERSON
    contact: BERGAMINI Registration
    address: 33, place Dupont
    address: 34919 Parent
    country: FR
    phone: +33.0164826753
    e-mail: yrvin.berga@gmail.com
    registrar: TLD Registrar Solutions Ltd
    changed: 19/04/2018 nic@nic.fr
    anonymous: NO
    obsoleted: NO
    eligstatus: ok
    eligdate: 19/04/2018 11:04:28
    source: FRNIC
    nic-hdl: DA13677-FRNIC
    type: PERSON
    contact: Domain Admin
    address: TLD Registrar Solutions Ltd
    address: Lvl 1, 35-39 Moorgate
    address: EC2R 6AR London

    address: London
    country: GB
    phone: +44 2034357312
    e-mail: admin@tldregistrarsolutions.com
    registrar: TLD Registrar Solutions Ltd
    changed: 28/10/2015 nic@nic.fr
    anonymous: NO
    obsoleted: NO
    source: FRNIC

    Répondre
  10. Bonjour,

    Il semblerait que le site de ventes privées « Showroomprive » vende vos produits en ce moment.

    https://m.showroomprive.com/categorie.aspx?categorie=803007

    En lisant les avertissements donnés ci-dessus, on se rend compte que les promotions de Showromprivé ressemblent beaucoup aux sites arnaques mentionnés ci-dessus. Néanmoins, Showroomprive reste un commerçant sérieux.

    Pensez-vous qu’il s’agit également d’une arnaque ?

    Cordialement,
    Roberto

    Répondre
  11. merci de dire que la roue parisienne est une arnaque j ai perdu 200 euros
    des beaux parleurs site frauduleux
    commande sans suite est toujours present a vendre sans inquietude
    merci

    Répondre
  12. Bonjour,

    Avez vous obtenu remboursement?
    Ils me font tourner en rond en me disant qu’ils font le maximum pour me rembourser.
    Merci Google pour cette publicité de voleurs.

    Répondre

Laissez un commentaire

Pas d'inquiétude, votre adresse reste privée.