Gloofe, Trottmi ou Hovergliss, gare aux clones de M365 ?

Alex
Rédigé le 7 mars 2018
383 vues 17 Commentaires

Le succès de la M365 a donné des ailes à des marques moins renommées : depuis quelques semaines, on voit se multiplier des trottinettes électriques qui ressemblent comme deux gouttes d’eau au modèle vedette de Xiaomi, mais n’en partagent pas forcément toutes les caractéristiques. Un phénomène d’autant plus gênant que ces clones sont souvent vendus à des tarifs bien supérieurs à ceux de la véritable M365…

Cette semaine, c’est une vente privée organisée par la marque Hovergliss qui a attiré notre attention, avec en fer de lance une trottinette électrique baptisée Trottmi. En regardant les photos, difficile de ne pas penser à la M365. Les deux modèles semblent à première vue identiques, du système de pliage à la béquille en passant par le frein à disque arrière, les câbles rouge apparents ou les picots qui habillent la surface du deck.

Hovergliss sur vente privée

S’agit-il d’une M365 rebadgée ou d’un clone produit par un autre constructeur ? Difficile de répondre sans avoir eu un modèle entre les mains. La fiche technique laisse en effet apparaître quelques différences avec le modèle phare de Xiaomi : la batterie est par exemple donnée pour 6600 mAh alors que la M365 est à 7800 mAh (contre 5200 mAh pour la M187). L’engin proposerait également trois modes de conduite, contre deux sur la M365. Nous nous garderons bien de sauter aux conclusions, mais l’inspiration parait difficilement contestable…

C’est finalement la pratique commerciale associée qui interpelle. Sur Vente-Privée, la Trottmi et son moteur 250W sont en effet affichés à 349 euros hors frais de port, une somme très compétitive au regard de ce qu’il est possible d’obtenir en important directement une M365 (le prix oscille généralement entre 280 et 350 euros).

La mention selon laquelle ce tarif de 349 euros est censé correspondre à une ristourne de 61% par rapport au prix public conseillé est en revanche plus difficile à avaler. L’engin vaudrait donc, hors vente privée, la bagatelle de 899 euros, ce qui laisse à la société marchande un peu de marge pour assurer son service après-vente… Cela dit, la « Trottmi M365 VV » est bien référencée à 900 euros TTC sur le site Hovergliss alors après tout, pourquoi pas ? Détail amusant, on aperçoit bien le logo Mijia de Xiaomi sur l’un des visuels.

En cherchant des infos sur la Trottmi, on tombe rapidement sur un modèle en apparence identique, référencé sur la marketplace d’Auchan (vendeurs tiers). Cette fois, le modèle est baptisé Trottmi M365 et il est vendu par la marque Gloofe. Là encore, on profite d’un prix soldé : 379 euros au lieu de 900 euros, soit 58% de réduction. La bonne nouvelle, c’est que Glofee et Hovergliss semblent partager la même adresse postale : en cas de litige avec l’une ou l’autre marque, il sera possible de mutualiser les envois…

Bref, il ne nous appartient pas de préjuger des qualités de ces trottinettes qui ressemblent comme deux gouttes d’eau à des M365 mais si vous voulez notre avis, on préférerait quand même acheter un modèle bien référencé comme l’original plutôt qu’une éventuelle copie non conforme…

Retrouvez notre test de la Xiaomi M365 et les meilleurs bons plans associés ainsi que notre guide sur la méthode permettant aux bricoleurs de débrider la M365.

A lire !

Lumo imagine une veste connectée haptique pour cyclistes
Accessoires
17 vues
Accessoires
17 vues

Lumo imagine une veste connectée haptique pour cyclistes

Alex - 18 juin 2018

Lumo, marque britannique spécialisée dans les vêtements pour cyclistes, a collaboré avec Ford autour d'une veste "connectée". Objectif de cette…

Ninebot One C+ : la bonne affaire venue de Chine
Roue électrique
19 vues
Roue électrique
19 vues

Ninebot One C+ : la bonne affaire venue de Chine

Alex - 17 juin 2018

Destinée en premier lieu au marché chinois, la roue électrique Ninebot One C+ est aujourd'hui accessible aux consommateurs occidentaux par…

KingSong KS-14M : à 499 euros, une bonne roue pour débuter ?
Roue électrique
19 vues
Roue électrique
19 vues

KingSong KS-14M : à 499 euros, une bonne roue pour débuter ?

Alex - 17 juin 2018

KingSong Europe et les principaux spécialistes en ligne de la monoroue électrique ont ajouté cette semaine à leur catalogue la…

17 Commentaires

  1. J’ai commandé sur Gloofe (discount) la trottinette. Je pensais que c’était une xiaomi. Le visuel ne correspond pas au produit que j’ai reçu ! Même si sans faire attention c’est vraiment très ressemblant. J’ai donc commandé la vrai trottinette via gearbest et la rien à voir !

    La trottinette de chez Gloofe est une copie de la Xiaomi : Beaucoup moins solide, batterie qui tient moins longtemps, phare beaucoup moins puissant et surtout aucunes notices ! donc pas d’application smartphone.

    Franchement prenez la véritable Xiaomi vendue chez Gearbest. L’autre est une vulgaire copie pour moi !

    Répondre
      • Si quelqu’un près de Bordeaux dispose d’un modèle Gloofe / Trottmi, je serais curieux d’y jeter un oeil et de faire une comparaison avec la M365, n’hésitez pas à me contacter.

        Répondre
        • Bonjour,

          Je tombe sur cet article aujourd’hui car le guidon de ma trottinette (achetée en février 2018 à Gloofe via le site internet d’Auchan) s’est littéralement fendue en deux aujourd’hui (alors que je roulais je souhaite le préciser). Je suis sur Bordeaux, Alex si vous souhaitez comparer. Je suppose avoir acheter une contre-façon. Savez-vous quels sont les recours possibles ? Je suis hors de moi.

          Répondre
          • Bonjour Laurie, navré d’apprendre ça., j’espère que vous ne vous êtes pas fait trop mal… notez que des casses peuvent aussi se produire sur la M365 originale, notamment au niveau du système de pliage.

            La question des recours est délicate. Dans un premier temps, il me semble que vous pouvez légitimement vous adresser à Gloofe, sans aborder la notion de contrefaçon, mais tout simplement pour essayer d’obtenir une prise en charge en garantie …

            Je serais curieux de voir votre modèle si c’est possible oui, puis-je vous envoyer un email à l’adresse utilisée pour valider votre commentaire ?

          • Achat de fevrier 2018. J’ai eu le même problème . Le bras de pliage c’est cassé et la trottinette s’est refermé sur moi en roulant. Je suis aller directement à la société PATCOM à LA PLAINE STADE DE FRANCE qui vend c’est fausse trottinettes. En arrivant je découvre la « M365 » d’une autre personne avec la même casse et le vendeur me dit que effectivement cette pièce n’est pas solide et qu’il vas me la changer. 10 jours plus tard je la récupère tout est ok sauf que au fur et à mesure ma trottinette s’éteint dès que je freine quand elle est à batterie pleine. Aujourd’hui c’est le garde boue qui se pète en deux juste avec les vibrations de la route. Impossible de commander moi même un garde boue puisque c’est une fausse et que la pièce fausse n’est pas du tout identique à la vrai….. bref retour au SAV demain.

  2. Idem pour moi (à Lyon), chez Cdiscount, j’ai acheté une M365 sans faire attention que ce n’était pas une xiaomi mais une « trottmi ». (le look est si proche et le tarif identique…). J’ai compris que ce n’était pas une xiaomi car après avoir cherché un long moment pour l’app mobile, je suis retourné sur cdiscount et c’est écrit pas d’app mobile…

    Résultat au bout d’une semaine :
    12/15km d’autonomie (pas terrible)
    Vitesse max de 25km/h sur plat (je fais 86kg)
    au bout de 20 km, fixation avant cassée ! (le guidon se plie… très pratique)
    dès le début, tout est mal fixé, les caches bougent, pas étanche, …
    donc FUYEZ !

    je la renvoi mercredi et j’attends la Xiaomi que j’ai prise chez GearBest en espérant qu’elle soit un peu mieux 🙂

    Répondre
    • Vous pouvez remarquer aussi que sur la contrefaçon, il y a deux cables qui sortent du frein et pas un, bref, tout est un peu différent donc je pense plus à un sous produit qu’à une copie.

      Répondre
  3. acquise par ma femme en pensant à une xiaomi , pas de connexion smartphone, pas de régulateur.notice de sécurité sans détails de fonctionnement
    à la réception, tout était plus ou moins desserré:
    bouchons et écrous de valve, écrous divers notamment le système de pliage qui avait du jeu! les caches étanches des câbles sortis de leur logement, les autocollants mal collés, la roue arrière à 1bar et l’avant pas gonflée!
    prévoir un jeu de clés alènes car il y a plusieurs taille (taille 3,4 et 5)
    l’état du carton dans un état pitoyable surpris que la trottinette n’ai rien.
    la batterie était pleine à la réception

    le fil noir en dessous du câble de frein est un contacteur qui laisse le feu arrière allumé quand on utilise le frein (sinon il clignote en continu)

    elle semble d’après la boite avoir une récup énergie et un e-abs (pas flagrant)
    4 voyants batteries…1voyant blanc de marche et 1 rouge peut être pour la charge
    km/h affiché mais aléatoire
    un léger ex entrisme de l’axe sur la roue avant quand on la fait tourner dans le vide (répartition de masse pas parfaite dans la roue avant)

    nous n’avons pas pu comparer avec d’autres car c’est notre première
    trottinette électrique…pour le moment en tant que débutant la puissance est suffisante (une fois lancée) la vitesse est stable mais pour une personne de 80kg il faut compter sur une ou deux poussée pour partir correctement.

    je dirai une bonne trottinette de base qui fait le boulot pour débuter

    Répondre
  4. Reçu hier en pensant recevoir une Xiaomi malheureusement cette objet n’est autre qu’une contre façon de bas de gamme donc retour à l’envoyeur ce jour l’originale n’a rien à voir ce n’est pas la même trottinette

    Répondre
  5. Bonjour,

    Reçu hier également après un achat sur rueducommerce. Grosse surprise et déception car je pensais bien avoir commandé la XIAOMI. J’ai du coup contacté la société GOOFLE qui m’indique que nul part il est mentionné que c’est une XIAOMI.
    C’est vrai, mais tout est fait dans les photos et le numéro de référence (M365) pour tromper l’acheteur. D’ailleurs je suis tombé sur le lien à partir d’une recherche « XIAOMI M365 » sur Google.

    Au final je ne sais ce que j’ai achété (qualité et caractéristiques techniques), et le prix ne se justifie pas par rapport à la vraie (même si ici on a un SAV en France).

    Je suis maintenant en contact avec rueducommerce pour négocier les frais de retour car GOOFLE ne veut pas les prendre en charge
    Affaire à suivre.

    Répondre
  6. même soucis, je viens de recevoir la trottmi. pâle copie de la xiaomi. qualité médiocre. je fais une rétractation… là surprise, les frais de renvoi sont à ma charge… une blague

    Répondre
  7. Même probleme!!! J’ai reçu aujourd’hui cette vulgaire copie!! matériaux de très mauvaise qualité! Les finitions sont grossières par rapport à la Xiaomi! J’ai fait une réclamation et j’attends des nouvelles de ruedecommerce.com
    C’est incroyable le fait de tromper les clients de la sorte!!!!

    Répondre
  8. Bonjour,
    Achat le 03/05/2018
    Produit vendu et expédié par GLOOFE M. Mois aussi j’ai eu une Grosse surprise quand j’ai comparé le produit reçu et celui d’un amis qui aurais du être normalement identique et là un flop grave rien d’identique… enfin je ne raconterais pas ce qu’il ai dis déjà ici car je pensais moi aussi avoir commandé la XIAOMI M365…!!! j’ai aussi contacté la société GLOOFE M qui m’indique que nul part il est mentionné que c’est une XIAOMI, mais il oubli de dire que la M365 sur le marché international est reference comme une XIAOMI M365 et rien autre mais cela me servira de leçon et dommage qu’il n’est rien possible de faire face à cette ARNAQUE et en plus via un site comme CONFORAMA. Un dernier conseil aux futur acheteurs tenir compte des commentaires !!!
    C’est vrai, mais tout est fait dans les photos et le numéro de référence (M365) pour tromper l’acheteur. D’ailleurs je suis tombé sur le lien à partir d’une recherche « XIAOMI M365 » sur Google.

    Au final je ne sais ce que j’ai achété (qualité et caractéristiques techniques), et le prix ne se justifie pas par rapport à la vraie (même si ici on a un SAV en France).

    Je suis maintenant en contact avec rueducommerce pour négocier les frais de retour car GOOFLE ne veut pas les prendre en charge

    Répondre
  9. En effet il s’agit d’une imitation… Commandé une debut mai, arrivée défectueuse mi mai, j’ai attendu début juin pour être remboursé car j’avais fait en sorte que la panne au deuxième allumage justifie une rétractation. Pendant ce temps là j’ai commandé un pure monstre en asie… Il arrivera bientôt mais l’investissement ne joue plus du tout dans la même cour.
    La communication avec goofle est très fastidieuse… Il faut s’armer de patience.

    Répondre

Laissez un commentaire

Pas d'inquiétude, votre adresse reste privée.