Test Fiido D1 : le vélo électrique pliant à tout petit prix

Alex
Rédigé le 1 mai 2018
7126 vues 15 Commentaires

Que vaut le vélo pliant électrique Fiido D1, vendu depuis la Chine aux alentours de 450 euros ? En dépit de son prix plancher, ce drôle de vélo recèle quelques très bonnes idées, à commencer par un mode « scooter » qui ravira les plus flemmards même s’il compromet la légalité du vélo sur la voie publique. Il propose un niveau d’équipement largement équivalent à celui de vélos vendus deux fois plus chers en Europe, mais présente aussi quelques lacunes parfois surprenantes. Comme vous le verrez au cours de notre test, il constitue une alternative intéressante à l’excellent QiCycle EF1, devenu difficile à trouver, pour peu que l’on accepte les quelques compromis réalisés par la marque. Sur ces quelques mots, bienvenue dans notre review du Fiido D1 Folding Electric Bike.

Bon plan 27 novembre :

– le D1 en version 10,4 Ah est proposé à 418 euros sur Gearbest, livraison en cinq jours depuis un entrepôt européen.

– Geekbuying fait mieux : cette même version 10,4 Ah est affichée à 408 euros, prix qu’il est possible de faire descendre à 386 euros avec le code 42N1NLFL.

Au fait, qui est Fiido ? Comme bien d’autres constructeurs installés à Shenzhen, cette toute jeune société chinoise essaie de percer dans l’univers de la mobilité électrique. Pour ce faire, elle a choisi le créneau des vélos électriques, avec un catalogue pour l’instant limité à trois références, dont le D1 qui nous occupe aujourd’hui. Au départ, Fiido vise principalement son marché domestique, la Chine, où les perspectives de croissance sont très élevées, mais ses produits sont accessibles aux consommateurs occidentaux par l’intermédiaire de plateformes comme Gearbest.

Fiido D1 : les présentations

Le Fiido D1 arrive plié et quasiment prêt à l’emploi dans un imposant carton aux couleurs de la marque. Comme toujours avec les vélos pliants, électriques ou non, les proportions sont un peu particulières, du fait de petites roues de 14 pouces (36 cm de diamètre). Ici, le caractère insolite du gabarit est renforcé par la large partie centrale du cadre qui abrite la batterie (7800 mAh), le contrôleur électronique qui pilote le moteur installé sur le moyeu de la roue arrière et le système de pliage principal du vélo. Sur chaque roue, on remarque vite la présence bienvenue de freins à disque ainsi qu’un petit garde-boue. A l’avant, il est surmonté d’un phare piloté depuis le guidon, mais l’arrière doit se contenter d’un simple réflecteur rouge.

Guidon Fiido D1

Du cadre partent la tige de selle et la potence du guidon, toutes deux réglables en hauteur grâce à de simples leviers de serrage rapide. Bonne nouvelle : on peut donc ajuster à sa guise la position de conduite, sans avoir à composer avec des réglages préétablis. Les tiges n’autorisent toutefois qu’un jeu limité, ce qui signifie que le Fiido D1 semblera un peu étriqué aux pilotes de plus de 185 cm. Ce défaut courant sur les engins pliants tient à la structure même du vélo : pour conserver une certaine compacité, les éléments extensibles doivent malheureusement rester raisonnables en taille.

Du côté du guidon, le réglage permet ainsi de varier entre 95 et 110 cm de haut, alors que la hauteur de selle peut être fixée entre 75 et 105 cm. Des repères visuels inscrits sur les tiges indiquent les dimensions à ne pas dépasser.

Le guidon est richement doté ! Du côté gauche, on trouve un large interrupteur on / off qui sert à allumer le phare, un bouton rouge pour le klaxon (au son particulièrement désagréable, mais plutôt efficace) et un sélecteur à trois positions qui va permettre de basculer entre les différents modes de conduite proposés.

Fiido D1 poignée gauche

Au centre, un support avec serrage par vis permet de fixer son smartphone et même de l’alimenter grâce à un port USB ! A droite, la poignée cache une partie tournante dédiée à l’accélération, comme sur un scooter. On trouve aussi un petit compteur LCD qui n’affiche que le niveau de batterie restant. Enfin, détail insolite pour un vélo : le D1 arrive livré avec deux clés de contact. Il faudra donc « démarrer » son vélo pour profiter de l’assistance électrique. Chacun jugera de l’utilité de ce raffinement !

Fiido D1 port USB guidon

Pour recharger la batterie, il faudra se pencher et chercher le connecteur dissimulé sous le cadre du vélo. Le port est protégé des éclaboussures par un petit capuchon de plastique, mais mieux vaut ne pas trop compter sur ce dernier, qui devrait vite s’arracher ou tomber. Contrairement au QiCycle EF1, la batterie n’est pas amovible : il faut donc amener le vélo à proximité d’une prise secteur pour l’alimenter.

En revanche, pas de problème de stationnement : le D1 dispose d’une petite béquille située au niveau de la roue arrière. Munie d’un épais patin de plastique, elle est manipulable au pied sans difficulté et assure un maintien stable.

Fiido D1 vue arrière

Caractéristiques techniques du vélo D1

Voici les principales caractéristiques et dimensions du vélo de Fiido.

  • Poids : 18,5 Kg
  • Dimensions plié : 75 x 35 x 65 cm
  • Dimensions déplié : 130 x 40 x 111 cm
  • Moteur : 250W
  • Batterie 7800 mAh en 36V
  • Pignon : 12 dents
  • Pneus : 14 x 2,125 pouces
  • Freins à disque avant et arrière
  • Vitesse max : 25 Km/h.

Taille pneu Fiido D1

Test Fiido D1 : à l’usage

Avant de se mettre en route, un mot du système de pliage. L’opération se réalise en plusieurs temps, via différents leviers de serrage rapide. Il n’y a donc évidemment pas besoin d’outils. D’abord, il faut redescendre le guidon, puis le rabattre grâce à la charnière décalée qui va le positionner aux côtés de la roue avant. Ensuite, on descend la selle et l’on débloque le cache plastique qui maintient l’épaisse poignée de la charnière centrale. Ensuite, on soulève le vélo pour ramener l’arrière vers l’avant et l’on obtient un vélo plié. Une fois rodé, c’est l’affaire d’une trentaine de secondes, sans difficulté particulière. Pour gagner quelques centimètres en épaisseur, on peut aussi replier les pédales. Au moment de repartir, il suffit de réaliser les mêmes opérations dans l’ordre inverse.

Fiido D1 vélo électrique guidon plié

Au quotidien, on en vient tout de même à regretter la profusion de câbles apparents au niveau du guidon, qui gênent parfois les manipulations et risquent de se prendre dans des obstacles quand on porte le vélo plié, au sortir d’un coffre de voiture par exemple. Il faut aussi composer avec le poids relativement important du vélo : à 18,5 Kg sur la balance, mieux vaut ne pas avoir à le porter trop longtemps.

Fiido D1 plié

Après avoir déplié le vélo et réglé la hauteur des deux tiges principales, on s’installe sur la selle, plutôt confortable, pour les premiers tours de roue. En tournant la clé, on allume le petit écran qui affiche la jauge de batterie restante et l’on peut choisir son mode de conduite.

Fiido D1 connecteur batterie moteur vélo plié

Un mode « scooter » confortable

En France, les cycles de ce type sont appelés VAE pour vélos à assistance électrique, ce qui signifie que le moteur n’est censé entrer en action que pour compléter l’action du cycliste. Le D1 de Fiido commet une incartade à ce principe puisqu’il dispose d’un mode dans lequel il n’est pas nécessaire de pédaler pour activer le moteur. D’un point de vue réglementaire, il faudrait donc déclarer le D1 comme un cyclomoteur pour l’utiliser sur la voie publique. La commande se fait à l’aide de la poignée droite, comme avec une mobylette ou un scooter : en la tournant, on sollicite donc directement le moteur 250 W intégré à la roue arrière.

Garde boue vélo électrique Fiido D1

Mieux vaut tout de même prendre l’habitude d’élancer le vélo en donnant quelques coups de pédale : sans aide mécanique, l’accélération est un peu anémique, le moteur peine à élancer l’engin. Une fois qu’on a réussi à s’arracher à la pesanteur, l’impression de couple augmente quelque peu et l’on arrive assez vite à la vitesse de pointe du vélo, fixée aux alentours de 25 Km/h. On se retrouve alors bien lancé et en mesure de doubler les autres cyclistes sans moteur, généralement étonnés de voir passer devant eux un vélo à petite roue dont le pilote ne pédale pas !

En relâchant la poignée d’accélérateur, on profite d’une vraie roue libre, sans frein moteur perceptible. Pour ralentir ou s’arrêter, les deux freins à disque remplissent bien leur office. Notez tout de même qu’il est préférable de vérifier leur réglage avant de prendre la route. Faites également attention à la configuration des poignées : le frein arrière est sur la main gauche, comme sur un scooter, et non à droite comme sur la plupart des vélos.

Le problème de ce mode scooter, c’est finalement qu’on y prend vite goût : après tout, pourquoi se fatiguer à pédaler quand le vélo peut vous emmener à bon port sans effort ? Hormis les pentes prononcées pour lesquelles le moteur rend les armes, on peut en effet s’abstenir totalement de pédaler si on n’est pas pressé sur les démarrages.

Dans cette variante, nous avons franchi sans difficulté la barre des 20 Km parcourus avec environ un quart de la capacité batterie restante au terme de nos trajets : c’est plutôt bien !

Une assistance un peu trop légère

Pour profiter du moteur encore plus longtemps et faire travailler un peu nos jambes, passage en mode assistance. Le premier contact est un peu déconcertant : l’action du moteur est en effet très discrète. Pour s’en convaincre, on oscille entre le mode passif et l’assistance, il y a bien quelque chose mais c’est léger. En dépit du moteur électrique, il y a donc bien un effort à fournir, nettement plus important qu’avec la plupart des VAE dont nous avons l’habitude à commencer par celui de QiCycle.

Selle Fiido D1

Pour résumer, disons que le moteur compense les contraintes liées à la petite taille des roues et au poids du vélo : avec l’assistance, on les oublie et l’on se retrouve à pédaler comme on le ferait sur un vélo standard, avec une vitesse de croisière s’établissant naturellement aux alentours de 20 Km/h. Sans l’assistance, on retrouve ces facteurs pénalisants, et l’utilisation n’est d’ailleurs pas très agréable.

Le fabricant précise qu’en mode scooter, on dispose de 100% de la puissance disponible, alors que le moteur ne délivre plus que 50% en mode VAE.

La contrepartie positive de cette assistance modeste, c’est que la batterie est épargnée : elle offre de quoi parcourir facilement 40 Km sur terrain globalement plat, avec à l’arrivée une batterie affichant encore de quoi repartir pour une balade. On regrette en revanche que le vélo ne propose aucun système de changement de vitesse : comme l’assistance est limitée, on aurait aimé pouvoir moduler l’effort grâce à un dérailleur et des pignons de taille différente, notamment pour les côtes.

Réflecteur arrière Fiido D1

Notre avis sur le Fiido D1

Que retenir de ces quelques jours de test du Fiido D1 ? Bien qu’on ne l’ait pas épargné, le vélo n’a pas bougé : on apprécie la robustesse globale de l’engin et l’impression de solidité qui se dégage de son cadre en aluminium. En dépit de son petit prix, les finitions sont très correctes sur la partie cycle et les éléments mécaniques. Du côté du guidon, les différents boutons et interrupteurs sont un peu moins flatteurs, mais on trouve ses marques facilement. L’écran LCD n’apporte pas grand-chose et l’on regrette que les câbles ne soient pas mieux intégrés, mais ça n’est pas bloquant.

Fiido D1 quais Bordeaux

En déplacement, le mode scooter remporte sans difficulté la palme pour les raisons évoquées plus haut. 250W est une puissance plutôt faible pour un véhicule qui pèse déjà 18,5 Kg et doit animer une roue de 14 pouces de diamètre. Le vélo doit pouvoir emmener un pilote de 120 Kg, comme l’annonce sa fiche technique, mais le couple sera encore moins sensible, ce qui ramène donc à l’utilisation des jambes comme complément du moteur.

C’est certainement ce paradoxe qui résume le mieux notre sentiment sur le Fiido D1 : il se montre très agréable quand les jambes assistent le moteur en mode scooter, mais il l’est moins quand c’est le moteur qui doit soutenir les jambes ! Autrement dit, il y a des chances que vous abandonniez vite le mode « moped » (cyclomoteur) au profit de la poignée d’accélération !

On apprécie également l’autonomie, significative même avec le moteur à 100%. Le D1 aurait en revanche gagné à adopter un dérailleur, même sommaire (trois vitesses par exemple), et une éventuelle V2 mériterait une liaison Bluetooth et une application mobile compagnon, afin de monitorer de plus près les performances moteur et la charge batterie disponible.

On aime particulièrement :

+ le mode scooter
+ l’autonomie
+ les freins à disque efficaces
+ la béquille et les garde-boues

On aime moins :

– la batterie non amovible
– l’assistance limitée à 50% de la puissance moteur
– l’absence de dérailleur

En définitive, le rapport qualité prix reste excellent pour un vélo dont le prix gravite généralement entre 400 et 450 euros. Gardez cependant bien en tête que contrairement à un vélo acheté dans une enseigne nationale, l’acquisition d’un tel engin depuis la Chine implique une absence quasi-totale de SAV.

Acheter le Fiido D1 au meilleur prix sur Gearbest.

A lire !

Test KingSong KS N10, le challenger à 800 euros
Tests
7241 vues4
Tests
7241 vues4

Test KingSong KS N10, le challenger à 800 euros

Alex - 30 octobre 2020

Deux ans après le lancement de ses premières trottinettes électriques, KingSong remet le couvert en 2020 avec deux nouvelles références,…

Test Fiido D11 : le vélo pliant justifie-t-il sa montée en gamme ?
featured
7152 vues5
featured
7152 vues5

Test Fiido D11 : le vélo pliant justifie-t-il sa montée en gamme ?

Alex - 1 octobre 2020

Après plusieurs vélos pliants commercialisés par l’intermédiaire des greniers chinois de type Geekbuying, la marque Fiido a décidé de passer…

Essai Inmotion V11 : la suspension est-elle l’avenir de la roue ?
featured
7431 vues2
featured
7431 vues2

Essai Inmotion V11 : la suspension est-elle l’avenir de la roue ?

Alex - 18 août 2020

Annoncée début avril et commercialisée à partir de la fin de l'été, la Inmotion V11 incarne une nouvelle proposition de…

15 Commentaires

  1. Bonjour, très bon résumé, seulement je le suis poser une petite question : comment fait-on on si on tombe en panne ?
    Merci

    Répondre
  2. Je l’ai commandé sur le site. Depuis deux mois j’attends et ils sont incapables de m’en envoyer un nouveau…. vraiment déçue. Je suis preneuse si vous avez un autre modèle de ce genre et prix.
    Merci

    Répondre
  3. Bon test qui confirme globalement mon ressenti..Commandé en entrepôt FR et livré en 24h pour ma part (356 euros, version 10,4 A) Très satisfait du produit même si j’ai encore peu de recul. Le vélo parait robuste et convient sans problème pour ma taille, 1,83m. Pour le mode intermédiaire (pédalage assisté) l’assistance est bien perceptible, l’effort à fournir me semble léger et l’utilisation de ce mode est agréable aussi. Différence de ressenti ou modification faite par Fiido?
    En tout cas un bon achat pour un produit qui montre la voie à suivre pour la mobilité de demain.

    Répondre
  4. Je l’est reçu depuis Aliexpress, je trouve que c’est plus sûr et que les garanties sont plus pratique sur le site où avec l’application Aliexpress.

    Dès la réception je les testé et parcourus 14 km, seulement dans le sens inverse j’ai du pédalé, car la batterie manqué de charge, donc toujours bien le chargé dès réception avant de l’utiliser pour la première fois.

    J’ai regardé les soudures et pus constaté qu’elle laisse une impression de solidité, la peinture elle aussi est réussi.

    Le siège et large, et plutôt confortable.

    C’est vrais que le pignons arrière demande un grand effort de pédalage, c’est plutôt dans l’ensemble un très bon produit, cela dit avec la présence d’un derayeur cela aurait été parfais.

    J’ai vue que le modèle au dessus le Fiido d2 était vendu en deux modèle, l’un avec derayeur et l’autre non, il coûte pas beaucoup de plus et cela fait toute la différence.

    Voici un lien :

    https://m-fr.gearbest.com/electric-bikes/pp_009522272217.html?wid=1433363

    Répondre
    • y a til svp une personne qui peut me dire ou on fait réparer un velo electrique Fiido d1 je suis de bretigny sur orge ( essonne) j’ai acheté se velo il y a 3 mois pour mon fils et cest galere pour une reparation frains qui sifle
      cordialement
      micheljeanmarc2002@yahoo.fr

      Répondre
  5. J’utilise ce FIIDO D1 (10 Ah – 400€) depuis un mois : un vrai bonheur ! Sur plat, malgré mes 95 kg, je file à 28 Km/h (après quelques coups de pédales car le démarrage est progressif). Très utile pour de petits trajets (20 Km en style vélomoteur). Il passe partout, la selle est confortable, le freinage est très bon, on ne ressent pas (trop) les pavés ou les routes un peu accidentées. Un vélo solide, bien fini, qui met en confiance (bonnes soudures, pneus et peinture). Points négatifs : pas de dérailleur, peu d’indication sur l’écran de contrôle (uniquement les « barres » de la batterie) et batterie non-extractible. Merci pour le test en vidéo.

    Répondre
  6. Bonjour,

    J’aimerais savoir ce qu’il en est des pentes dans la vraie vie.
    Sur les documentations commerciales, ce genre de vélo est promis pour des déclivités jusqu’à 25°, ce qui est assez conséquent.
    Est-ce que le mode cyclo (sans pédaler) remplit cet office ?
    Ou sinon, est-ce que le pédalage suffit à compenser le moteur ?

    Merci pour vos réponses.

    Répondre
  7. J’ai ce petit vélo depuis 4 mois, je l’adore. Il prend des grosses pentes sans problème en l’aidant un peu. L’autonomie et bonne.

    J’ai cependant fait une grosse chute (ma faute) je les réparais. Heureusement j’ai ne touché personne.

    Cependant il n’est pas assurable car considéré comme un scooter, or moi j’aime bien rouler sur les pistes cyclables.

    A réfléchir, un accident ça peut te coûter très chère

    Répondre
  8. J’ai ce vélo depuis 1 an , j’en étais bien content jusqu’au jour où je suis tombé en panne. La poignée d’accélérateur est cassée, les fils électriques sont déconnectés et je ne sais pas comment faire pour le faire réparer.
    J’ai laissé un message mais personne ne m’a répondu.
    C’est dommage car c’est 400€ mis à la poubelle.
    Est ce que quelqu’un aurait une solution pour réparer cette poignée ?

    Répondre

Laissez un commentaire

Pas d'inquiétude, votre adresse reste privée.