Ninebot a annoncé en Chine la sortie prochaine de sa première trottinette électrique pour enfants, la E8. Destinée aux 6-12 ans, elle ajoute à la classique accélération à la gâchette un mode « ‘assistance ». Ce dernier laisse l’enfant s’élancer au pied, comme avec une trottinette mécanique traditionnelle. Le moteur n’intervient ensuite que pour maintenir la vitesse déjà acquise.
Sur le plan technique, la Ninebot E8 offre un moteur de 130W installé en roue arrière, alimenté par une batterie six cellules. Elle dispose d’une poignée qui commande le frein électromagnétique ainsi que d’un frein au pied sur la roue arrière, similaire sur le principe à celui qui équipe déjà la Ninebot ES2 destinée aux adultes.
Côté roues, Ninebot a fait le choix de pneus pleins, histoire sans doute de simplifier la maintenance. Le confort est renforcé par un petit amortisseur situé en bas de la colonne de direction. La Ninebot E8 dispose par ailleurs d’un système de pliage inédit, censé permettre de replier la trottinette à une main. Elle accuse enfin 8 kg sur la balance.
Les acquéreurs auront le choix entre deux coloris : une trottinette bleue pour les garçons et une dominante rose pour les filles, preuve que les stéréotypes de genre sont encore loin d’avoir disparu ! La Ninebot E8 n’est pour l’instant disponible que dans quelques magasins Ninebot / Xiaomi en Chine et son lancement à l’international n’a pas été évoqué.
A l’exception de rares modèles comme la Micro Sparrow, l’offre en matière de trottinettes électriques pour enfants reste principalement limitée à des marques de distributeur. L’intérêt d’un acteur de premier plan comme Ninebot contribuera peut-être à susciter des vocations parmi les constructeurs spécialisés.
En France, la réglementation sur les EDPM impose un âge minimum de 12 ans pour rouler avec une trottinette électrique sur la voie publique.
[all4affiliates id= »3668″ title= »Micro Sparrow »]
Leave a comment