Movpak : le skate électrique à sac à dos intégré

Alex
Rédigé le 24 février 2018
2267 vues

On croyait le Movpak tombé dans les oubliettes du Web mais la startup relance sur Indiegogo son étrange concept de skate électrique avec sac à dos intégré. La promesse ? Une board qui n’encombre jamais puisqu’on peut la porter sur son dos dès qu’on a fini de rider !

On avait vu passer le projet Movpak sur Indiegogo en 2016. A l’époque la société avait réussi à réunir quelque 250 000 dollars de précommandes pour son drôle de skate sac à dos. Près de deux ans plus tard, elle relance une offre promotionnelle, toujours sur Indiegogo, pour accompagner l’entrée en production de sa board. Elle propose ainsi 20 exemplaires à 899 dollars, avant retour au prix public conseillé de 1190 dollars.

Movpak gif

Au fait, de quoi parle-t-on déjà ? Le Movpak se présente comme un skate électrique auquel on aurait greffé un gros sac à dos en toile résistante à l’eau. L’intérêt de ce rangement embarqué, c’es que l’on peut faire pivoter la planche par rapport au sac pour la glisser à l’intérieur. De cette façon, on se retrouve en un tournemain avec un sac à dos prêt à l’emploi. L’ensemble est un peu lourd, forcément, mais il évite de devoir garder sa planche à la main quand on est arrivé à destination.

Pour la partie skate, la construction semble à première vue assez classique, avec deux moteurs hub installés dans les roues arrière. En réalité, la planche n’est pas conventionnelle puisqu’elle se plie pour rentrer dans le sac à dos ! La batterie n’est pas fixée sous le deck, comme sur la plupart des skates électriques, mais intégrée au sac à dos. Movpak propose d’ailleurs une batterie détachable : on peut donc en utiliser deux distinctes pour augmenter l’autonomie de la planche. Le pilotage se fait au moyen d’une petite télécommande sans fil.

movpak commute

Sur le sac, un petit panneau de contrôle permet de gérer la connexion Bluetooth utilisée pour connecter la board à son téléphone, de façon à profiter des hauts-parleurs et du micro intégrés au sac. Un port USB est également prévu pour recharger son téléphone à partir de la batterie du Movpak. Le sac offre un volume important, de l’ordre de 35 litres en plus de l’espace réservé à la planche. Interchangeable, il dissimule en réalité la structure qui contient la batterie et le logement dédia à la planche. Le Movpak est censé prodiguer 10 Km d’autonomie et proposer une vitesse max de l’ordre de 24 Km/h avec un poids somme toute mesuré, à 7,3 Kg. Les performances sont donc en deçà de ce que propose un skate électrique « standard » dans la même gamme de prix.

caractéristiques movpak skate sac à dos

Avec son skate sac à dos, Movpak offre une réponse originale à la fameuse problématique du « dernier kilomètre ». On s’interroge toutefois sur l’agrément de conduite d’une board déséquilibrée de la sorte…

A lire !

Test KingSong KS N10, le challenger à 800 euros
Tests
378 vues1
Tests
378 vues1

Test KingSong KS N10, le challenger à 800 euros

Alex - 30 octobre 2020

Deux ans après le lancement de ses premières trottinettes électriques, KingSong remet le couvert en 2020 avec deux nouvelles références,…

Test Fiido D11 : le vélo pliant justifie-t-il sa montée en gamme ?
featured
539 vues3
featured
539 vues3

Test Fiido D11 : le vélo pliant justifie-t-il sa montée en gamme ?

Alex - 1 octobre 2020

Après plusieurs vélos pliants commercialisés par l’intermédiaire des greniers chinois de type Geekbuying, la marque Fiido a décidé de passer…

Essai Inmotion V11 : la suspension est-elle l’avenir de la roue ?
featured
730 vues
featured
730 vues

Essai Inmotion V11 : la suspension est-elle l’avenir de la roue ?

Alex - 18 août 2020

Annoncée début avril et commercialisée à partir de la fin de l'été, la Inmotion V11 incarne une nouvelle proposition de…

Laissez un commentaire

Pas d'inquiétude, votre adresse reste privée.