M365 : Xiaomi dévoile une version Pro !

Alex
Rédigé le 15 février 2019
4737 vues 3 Commentaires

Xiaomi a dévoilé en Chine une nouvelle variante de sa trottinette vedette, simplement baptisée M365 Pro ou Xiaomi Mijia Scooter Pro. Au programme des nouveautés : un vrai compteur LCD intégré à la potence et une batterie nettement plus conséquente qui devrait porter l’autonomie à 45 Km théoriques.

A première vue, rien ne distingue vraiment la Xiaomi M365 de la version Pro. La nouvelle venue conserve les roues 8,5 pouces, le moteur installé sur la roue avant, le frein à disque arrière et sa construction générale.

Mise à jour, 03 avril février : la Xiaomi Pro est référencée et en stock chez Geekbuying à 486 euros (plus frais de port). Elle est en précommande sur Gearbest à 525 euros, avec des livraisons censées débuter fin avril. Enfin, on la trouve sur Aliexpress, disponible dès à présent pour environ 565 euros, frais de port compris.

C’est au niveau du guidon que se situe la principale nouveauté. La M365 Pro embarque en effet un afficheur LCD complet, en couleur. Il notamment indique la vitesse instantanée et le mode de conduite choisi (Eco, D ou Sport). En dessous, deux voyants sont dédiés aux phares et à la liaison Bluetooth (avec, on l’espère, un firmware corrigé pour éviter les prises de contrôle à distance).

On voit également apparaître deux avertisseurs visuels dédiés à la température (pour signaler une surchauffe moteur) et à un éventuel dysfonctionnent matériel. Enfin, on retrouve la jauge de batterie avec un système de barre de progression à cinq éléments.

Xiaomi Mijia Pro

L’autre grande nouveauté concerne la batterie : la Xiaomi Pro passe en effet sur une capacité totale de 12800 mAh (474 Wh), soit une augmentation d’environ 50% par rapport à la M365. Le constructeur a donc vraisemblablement travaillé sur l’intégration des cellules à l’intérieur du plancher, puisque les dimensions du châssis ne semblent pas avoir évolué de façon significative.

Cette capacité étendue se traduit toutefois par une augmentation du poids : la M365 Pro accuse désormais 14,2 Kg sur la balance, contre 12,5 Kg sur la version standard.

Xiaomi M365 Pro : précommande en Chine

Pour le reste, les évolutions semblent discrètes. Xiaomi évoque un moteur de 300W en puissance nominale et une vitesse de pointe fixée sans surprise à 25 Km/h. La trottinette est testée pour des pilotes dont le poids va jusqu’à 100 Kg. Elle est censée gravir des pentes de 20%. Elle est enfin livrée avec les mêmes accessoires que la M365 standard, à savoir un chargeur en 42V, une rallonge ,pour le gonflage des pneus et un petit tournevis pour assembler la tête du guidon.

La Xiaomi Mijia Pro est d’ores et déjà proposée à la précommande en Chine où son prix est fixé à 2799 RMB, soit l’équivalent de 366 euros. On attend maintenant avec impatience de voir quand et comment la trottinette sera disponible depuis le reste du monde. Elle a déjà fait l’objet d’un enregistrement auprès de la FCC américaine (référence MJ1048 ou DDHBC03NEB), ce qui signifie qu’elle a vocation à être exportée vers les Etats-Unis et le Canada.

Le succès de la M365 devrait logiquement pousser Xiaomi à référencer rapidement la Pro dans ses boutiques en France. Compte tenu de la TVA et des marges diverses, on peut sans doute tabler sur un prix public aux alentours de 500 euros.

Reste à voir dans quelle mesure la Pro corrige les défauts de son aînée ? A première vue, elle adopte la même structure que la M365, notamment au niveau du système de pliage…

Sur le sujet, voir aussi :

– le test de la Xiaomi M365
M365 ou Ninebot ES2 : laquelle choisir ?

A lire !

Test KingSong KS N10, le challenger à 800 euros
Tests
6978 vues4
Tests
6978 vues4

Test KingSong KS N10, le challenger à 800 euros

Alex - 30 octobre 2020

Deux ans après le lancement de ses premières trottinettes électriques, KingSong remet le couvert en 2020 avec deux nouvelles références,…

Test Fiido D11 : le vélo pliant justifie-t-il sa montée en gamme ?
featured
6837 vues5
featured
6837 vues5

Test Fiido D11 : le vélo pliant justifie-t-il sa montée en gamme ?

Alex - 1 octobre 2020

Après plusieurs vélos pliants commercialisés par l’intermédiaire des greniers chinois de type Geekbuying, la marque Fiido a décidé de passer…

Essai Inmotion V11 : la suspension est-elle l’avenir de la roue ?
featured
7201 vues2
featured
7201 vues2

Essai Inmotion V11 : la suspension est-elle l’avenir de la roue ?

Alex - 18 août 2020

Annoncée début avril et commercialisée à partir de la fin de l'été, la Inmotion V11 incarne une nouvelle proposition de…

3 Commentaires

  1. Perso, j’ai acheté la M365 il y a 5 mois et, à raison de 12 km/jour, j’en suis plus ou moins satisftait. Le gros point négatif est l’absence d’amortisseurs : à Bruxelles, elle se ramasse tous les chocs car la route n’est pas toujours en bon état sur la petite ceinture Bruxelloise. C’est comme rouler avec un vélo sans amortisseurs, voir même pire.

    Du coup, il a commencé à avoir du jeu au niveau du guidon : impossible à ressérer quoi que ce soit, puisque le jeu n’est pas au niveau de la charnière. :/

    Autre problème : les pneux cèvent assez vite et j’ai opté pour un pneu arrière plein.

    Par contre, lorsque l’on passe sur les pistes cyclables bien lisses ou les nouvelles routes, ca fonctionne très bien. Pour le prix (320 € en promo chez fnac au black friday), et vu la concurrence, on ne peut malheureusement pas en demander plus, mais je trouves cela dommage que la future version ne corrige pas ce problème d’inconfort.

    Répondre
    • Vous avez bien résumé la situation: un risque de crevaison élevé, facilement compensé par des pneus pleins mais au détriment du confort.

      A l’avenir, une version aux pneus pleins et amortisseurs soulagerait grandement l’utilisateur.

      Pour le reste, la trottinette est d’une grande qualité et dispose d’une bonne durée de vie (déjà 7 mois d’utilisation quotidienne pour ma part).

      Répondre

Laissez un commentaire

Pas d'inquiétude, votre adresse reste privée.