Home Trottinette électrique M365 : un outil pour créer son propre firmware modifié

M365 : un outil pour créer son propre firmware modifié

trottinette électrique Xiaomi M365 - 6

Décidément, l’activité autour de la M365 de Xiaomi ne se dément pas ! Quelques jours après l’arrivée d’un firmware débridé basé sur le logiciel 1.3.8 (DYoC 801), voici qu’un nouvel outil fait son apparition en ligne. Construit à partir des outils élaborés par l’équipe DyOC, il pousse les possibilités de hack un cran plus loin puisqu’il est désormais possible de paramétrer soi-même les différents réglages de la trottinette, de la vitesse de pointe à la constante électromécanique. Il provoque également quelques dissensions au sein de la communauté active sur la messagerie Telegram. Alors que permet-il vraiment, comment l’utiliser et quels sont les firmwares modifiés disponibles à date : on fait le point.

Mise à jour : attention avec les trottinettes équipées du firmware 1.4.1 ou plus récent. Le logiciel intègre désormais un chiffrement qui bloque le chargement des firmwares alternatifs. Il est impératif de commencer par revenir à une version non protégée via un flash spécifique, avant de procéder ensuite à l’installation du firmware qui va débrider la trottinette.

– voir cet article dédié au downgrade de la M365 pour plus d’informations

M365 Botox : créer son propre firmware modifié

Un utilisateur allemand s’est mis en tête d’étudier de près les firmwares modifiés élaborés par l’équipe espagnole DyOC ainsi que l’application Android utilisée pour procéder au flash. Sur cette base, il a conçu un outil en ligne qui permet de renseigner soi-même les différents paramètres que l’on souhaite charger à bord de sa M365. En pratique, on entre les différentes valeurs souhaitées au travers d’un simple formulaire Web. E

Intérêt de la manœuvre ? Avec un tel outil, on peut ajuster à sa guise les différents réglages qui modifient le comportement de la M365. Il propose par exemple de paramétrer la vitesse de pointe, la vitesse à partir de laquelle s’enclenche la récupération d’énergie (KERS) ou l’allure à partir de laquelle le moteur doit se mettre en route quand on démarre.

formulaire botox m365

En validant, on génère un ficher .bin qui sert ensuite à flasher sa trottinette. En théorie, on utilise l’application Android M365 DownG conçue par Camilo de la team DyOC, mais celle-ci n’accepte que les fichiers signés numériquement par l’équipe. Le créateur du formulaire met donc à disposition une version modifiée de l’application (lien .apk) qu’il faut installer au préalable sur son terminal Android avant de réaliser le flash. Notez qu’il faut désinstaller toute autre version de l’application avant de tenter de l’installer.

On peut ensuite flasher sa trottinette en indiquant l’emplacement du fichier .bin au sein de l’application puis en connectant son terminal à sa M365, exactement comme dans notre tutoriel vidéo ci-dessous.

Firmware personnalisé, une bonne idée ?

Faut-il s’amuser avec les réglages et tester ses propres valeurs jusqu’à trouver le compromis idéal entre vitesse, puissance, force du KERS et autonomie ? La question mérite d’être posée. Dans un message sur Telegram, l’équipe espagnole qui produit les firmwares DyOC a rappelé samedi dernier que ses logiciels étaient testés avant mise à disposition. Ces essais préalables, réalisés avec l’aide d’une partie de la communauté, visent à garantir que les réglages adoptés sont globalement sûrs pour le matériel, histoire d’éviter que des dizaines d’internautes amateurs se retrouvent avec une trottinette dont les composants auraient grillé. Sans le nommer explicitement, ils reprochent à BotoX de ne pas respecter ce principe de précaution.

Elle indique dans le même temps continuer à travailler sur ses propres firmwares, et appelle les utilisateurs qui désireraient participer aux phases de test à signaler leur présence via un formulaire dédié.

Quel firmware installer ?

Dans tous les cas, modifier le logiciel de sa trottinette expose à un risque, qu’il s’agisse de dysfonctionnement (panne) ou de sécurité (vitesse augmentée au-delà des spécifications). Ceci étant dit, il est de notre point de vue plus raisonnable de faire confiance à un firmware éprouvé, déjà largement testé, que de bidouiller soi-même des paramètres dont on ne maîtrise pas toujours les tenants et les aboutissants. A l’inverse, il faut aussi des bonnes volontés pour expérimenter des réglages plus fins ! Si vous êtes curieux, joueur, ou les deux, risquez-vous aux firmwares personnalisés. Si vous souhaitez simplement débrider votre M365, partez plutôt sur le DyOC 801. Si vous n’avez pas envie de prendre des risques avec votre trottinette préférée, conservez le firmware officiel 1.3.8 qui donne plutôt satisfaction !

Dans tous les cas, vérifiez si votre trottinette dispose d’un BMS protégé par deux fusibles avant d’envisager toute modification.

– Consultez également notre test complet de la trottinette Xiaomi M365.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire

Alpine et Cibox lancent une trottinette inspirée de l’A290

La mode des trottinettes rebadgées aux couleurs d’une marque automobile ne serait...

KingSong KS N10 garde boue arrière

Test KingSong KS N10, le challenger à 800 euros

Deux ans après le lancement de ses premières trottinettes électriques, KingSong remet...

vinghen ti1

Vinghen Ti1 : le mélange vélo trott ne prend pas

Il existe des mélanges auxquels on ne s’attend pas forcément de prime...

Xiaomi officialise les trottinettes Mi 1S et Mi Pro 2

Xiaomi a dévoilé mercredi la nouvelle version de ses trottinettes électriques vedette....