KKA S1 : le Streetcarver revient sous forme d’e-skate

Alex
Rédigé le 13 janvier 2018
5763 vues

Souvent, les skates électriques se suivent et se ressemblent, mais le projet KKA S1 semble reposer sur quelques idées intéressantes qui méritent certainement qu’on y jette un oeil. Proposé en précommande sur Kickstarter et inspiré d’un concept élaboré par BMW il y a une quinzaine d’années, ce skate électrique conçu à Hong Kong exploite des roues montées sur des bras oscillants pour permettre des virages plus serrés qu’avec des trucks traditionnels. L’ensemble devrait en théorie offrir des sensations intéressantes !

KKA S1 gif animé

La principale particularité du KKA S1 tient donc à la façon dont ses quatre roues sont reliées au deck : chacune d’entre elles est montée sur un bras articulé.  En appuyant d’un côté ou de l’autre de la planche, on va donc pouvoir jouer de cette articulation pour décaler les roues et provoquer des virages serrés ou au contraire se lancer dans des grandes courbes et carver comme avec un longboard. La prise en main et les appuis se révéleront cependant nettement différents, puisqu’ici il n’est pas tellement question de jouer sur le flex de la planche, mais plutôt sur celui de ces articulations dont le comportement exact demande à être éprouvé.

kka s1 gif

Le KKA S1 devrait quoi qu’il en soit se révéler efficace en tout-terrain, ces bras jouant en quelque sorte le rôle d’une suspension. Il sera également aidé par la hauteur de son deck et les roues de 5 pouces. La marque promet que son skate résiste à l’eau et aux intempéries.

KKA S1 : à partir de 799 dollars

Donné pour un poids d’environ 13 Kg, le S1 de KKA n’est pas exactement un mini-skate : il mesure environ 1 mètre de long, 34 cm de large et 19 cm de haut. Installés dans les roues arrière, les deux moteurs délivrent en théorie 250W chacun, de quoi entraîner les roues à une vitesse maximale de 1800 tours par minute. KKA indique que son skate atteint 32 Km/h en vitesse de pointe et dispose d’une autonomie d’environ 40 Km grâce à ses batteries d’une capacité totale de 8800 mAh.

KKA S1 skate électrique

La board se pilote à l’aide d’une petite télécommande à joystick simple : vers l’avant pour accélérer, vers l’arrière pour freiner ou reculer. Elle est également munie d’une liaison Bluetooth qui permet de consulter sur l’écran du téléphone les informations liées à la batterie ou à la conduite. A priori, on pourra aussi télécommander son skate via l’écran du smartphone, à voir si cet usage présente un réel intérêt au quotidien.

Sur les visuels utilisés dans le cadre de la campagne Kickstarter, la construction parait robuste, mais la principale inconnue concernant le KKA S1 réside dans son réel agrément en termes de conduite.

skate électrique KKA S1 avec télécommande et chargeur secteur

Les livraisons du KKA S1 sont annoncées pour le mois de mars 2018. Sur Kickstarter, l’objectif de la campagne était fixé très bas, ce qui signifie que la seule ambition était de recueillir suffisamment de précommandes pour lancer un premier cycle de production. Le prix en précommande est fixé à 799 dollars. Il grimpera a priori ensuite aux alentours de 900 dollars.

Le retour du BMW Carver ?

Les amateurs auront reconnu les lignes caractéristiques du Streetcarver, un skateboard (sans moteur) élaboré par les équipes de design de BMW au début des années 2000. A l’époque, la marque allemande indiquait exploiter des éléments de suspension de sa Serie 5 pour fournir suspension et jeu de direction à sa planche. Le KKA-S1 exploite les mêmes lignes, et utilise d’ailleurs des visuels très proches de ceux utilisés par BMW à l’époque de la sortie du Streetcarver. Reste à voir si cet héritage sera honoré…

A lire !

Test KingSong KS N10, le challenger à 800 euros
Tests
6976 vues4
Tests
6976 vues4

Test KingSong KS N10, le challenger à 800 euros

Alex - 30 octobre 2020

Deux ans après le lancement de ses premières trottinettes électriques, KingSong remet le couvert en 2020 avec deux nouvelles références,…

Test Fiido D11 : le vélo pliant justifie-t-il sa montée en gamme ?
featured
6836 vues5
featured
6836 vues5

Test Fiido D11 : le vélo pliant justifie-t-il sa montée en gamme ?

Alex - 1 octobre 2020

Après plusieurs vélos pliants commercialisés par l’intermédiaire des greniers chinois de type Geekbuying, la marque Fiido a décidé de passer…

Essai Inmotion V11 : la suspension est-elle l’avenir de la roue ?
featured
7201 vues2
featured
7201 vues2

Essai Inmotion V11 : la suspension est-elle l’avenir de la roue ?

Alex - 18 août 2020

Annoncée début avril et commercialisée à partir de la fin de l'été, la Inmotion V11 incarne une nouvelle proposition de…

Laissez un commentaire

Pas d'inquiétude, votre adresse reste privée.