KKA S1 : le Streetcarver revient sous forme d’e-skate

Alex
Rédigé le 13 janvier 2018
309 vues

Souvent, les skates électriques se suivent et se ressemblent, mais le projet KKA S1 semble reposer sur quelques idées intéressantes qui méritent certainement qu’on y jette un oeil. Proposé en précommande sur Kickstarter et inspiré d’un concept élaboré par BMW il y a une quinzaine d’années, ce skate électrique conçu à Hong Kong exploite des roues montées sur des bras oscillants pour permettre des virages plus serrés qu’avec des trucks traditionnels. L’ensemble devrait en théorie offrir des sensations intéressantes !

KKA S1 gif animé

La principale particularité du KKA S1 tient donc à la façon dont ses quatre roues sont reliées au deck : chacune d’entre elles est montée sur un bras articulé.  En appuyant d’un côté ou de l’autre de la planche, on va donc pouvoir jouer de cette articulation pour décaler les roues et provoquer des virages serrés ou au contraire se lancer dans des grandes courbes et carver comme avec un longboard. La prise en main et les appuis se révéleront cependant nettement différents, puisqu’ici il n’est pas tellement question de jouer sur le flex de la planche, mais plutôt sur celui de ces articulations dont le comportement exact demande à être éprouvé.

kka s1 gif

Le KKA S1 devrait quoi qu’il en soit se révéler efficace en tout-terrain, ces bras jouant en quelque sorte le rôle d’une suspension. Il sera également aidé par la hauteur de son deck et les roues de 5 pouces. La marque promet que son skate résiste à l’eau et aux intempéries.

KKA S1 : à partir de 799 dollars

Donné pour un poids d’environ 13 Kg, le S1 de KKA n’est pas exactement un mini-skate : il mesure environ 1 mètre de long, 34 cm de large et 19 cm de haut. Installés dans les roues arrière, les deux moteurs délivrent en théorie 250W chacun, de quoi entraîner les roues à une vitesse maximale de 1800 tours par minute. KKA indique que son skate atteint 32 Km/h en vitesse de pointe et dispose d’une autonomie d’environ 40 Km grâce à ses batteries d’une capacité totale de 8800 mAh.

KKA S1 skate électrique

La board se pilote à l’aide d’une petite télécommande à joystick simple : vers l’avant pour accélérer, vers l’arrière pour freiner ou reculer. Elle est également munie d’une liaison Bluetooth qui permet de consulter sur l’écran du téléphone les informations liées à la batterie ou à la conduite. A priori, on pourra aussi télécommander son skate via l’écran du smartphone, à voir si cet usage présente un réel intérêt au quotidien.

Sur les visuels utilisés dans le cadre de la campagne Kickstarter, la construction parait robuste, mais la principale inconnue concernant le KKA S1 réside dans son réel agrément en termes de conduite.

skate électrique KKA S1 avec télécommande et chargeur secteur

Les livraisons du KKA S1 sont annoncées pour le mois de mars 2018. Sur Kickstarter, l’objectif de la campagne était fixé très bas, ce qui signifie que la seule ambition était de recueillir suffisamment de précommandes pour lancer un premier cycle de production. Le prix en précommande est fixé à 799 dollars. Il grimpera a priori ensuite aux alentours de 900 dollars.

Le retour du BMW Carver ?

Les amateurs auront reconnu les lignes caractéristiques du Streetcarver, un skateboard (sans moteur) élaboré par les équipes de design de BMW au début des années 2000. A l’époque, la marque allemande indiquait exploiter des éléments de suspension de sa Serie 5 pour fournir suspension et jeu de direction à sa planche. Le KKA-S1 exploite les mêmes lignes, et utilise d’ailleurs des visuels très proches de ceux utilisés par BMW à l’époque de la sortie du Streetcarver. Reste à voir si cet héritage sera honoré…

A lire !

Urban Circus : rencontre avec la « fashion tech » haute visibilité
Accessoires
20 vues
Accessoires
20 vues

Urban Circus : rencontre avec la « fashion tech » haute visibilité

Alex - 26 mai 2018

Cyclistes, wheelers et adeptes de la trottinette partagent une problématique commune : la visibilité de nuit, quand les petits éclairages de…

Bon plan : la trottinette Xiaomi M365 à 325 euros
Trottinette électrique
970 vues18
Trottinette électrique
970 vues18

Bon plan : la trottinette Xiaomi M365 à 325 euros

Alex - 24 mai 2018

Après avoir joué au yoyo pendant quelques semaines, les tarifs pratiqués par Gearbest sur la M365 de Xiaomi redeviennent attractifs…

Jeu vidéo : la gyroroue s’invite chez les Lapins crétins
Roue électrique
25 vues
Roue électrique
25 vues

Jeu vidéo : la gyroroue s’invite chez les Lapins crétins

Alex - 23 mai 2018

La roue électrique se fraiera-t-elle un chemin dans l'imaginaire collectif jusqu'à devenir partie prenante de la culture moderne ? Il…

Laissez un commentaire

Pas d'inquiétude, votre adresse reste privée.