Inboard Glider : une trottinette électrique prometteuse

Alex
Rédigé le 21 septembre 2018
271 vues 2 Commentaires

Deux ans après une campagne Kickstarter dédiée à son skateboard électrique, Inboard s’apprête à remettre le couvert pour sa première trottinette électrique, la Glider. Du design aux petits détails pratiques, l’engin parait à première vue très réussi. En attendant la commercialisation, faisons les présentations !

A première vue, le design rappelle un peu celui de la trottinette Ninebot Kickscooter ES 1 ou ES2, en légèrement plus équilibré. On retrouve le guidon circulaire et le jeu entre deux nuances de gris et de noir pour l’aluminium.

inboard glider pliage

En se rapprochant, les différences s’estompent. Les batteries ne sont pas situées dans le guidon mais sous le deck. Inboard a gardé ici l’un des atouts de son skateboard M1 : la batterie amovible, ce qui signifie que l’on peut remplacer sa batterie en cas de besoin et probablement la recharger loin de la trottinette.

Le système est intéressant pour les particuliers, mais il ouvre aussi des perspectives pour d’éventuels systèmes de location en libre service type Bird ou Lime, qui pourraient ainsi gérer la recharge de leurs parcs en remplaçant simplement les batteries en cas de besoin ! La société ne cache d’ailleurs pas ses ambitions sur le marché B2B (business to business) : les loueurs et les flottes d’entreprise font clairement partie des cibles commerciales envisagées sur son site.

inboard glider moteur

Côté motorisation, on se trouve face à un classique moteur hub intégré dans la roue arrière et capable de délivrer jusqu’à 750W, ce qui devrait autoriser des performances supérieures à celles d’une M365 ou d’une ES2 sans modification. La roue arrière est montée sur un bras oscillant associé à un amortisseur dissimulé par le deck avec une construction assez proche de ce qu’on connaît sur le châssis E-Twow Booster. C’est une évidemment une excellente idée, à la fois pour le confort et la tenue de route. Les roues (probablement 8,5 pouces ?) font appel à des pneumatiques gonflables. Un frein à disque installé sur la roue arrière complète l’action du frein électromagnétique.

Au guidon, on dispose d’une gâchette alu (et non plastique) pour accélérer et d’une poignée pour le frein, ainsi que d’un indicateur de direction.  Inboard a en effet équipé sa Glider de clignotants qui complètent le phare avant et le feu stop arrière. Là encore l’ajout est bienvenu, même si l’éclairage intégré risque de ne pas être très visible puisqu’il est situé sur le deck de la trottinette.

inboard glider visuel bandeau

Un mot enfin du système de pliage ! Inboard semble avoir étudié de près les modèles disponibles sur le marché et cherché à concevoir une charnière capable d’encaisser les secousses de la conduite sans se fragiliser. Pour plier la Glider, il semble qu’il faille soulever légèrement le guidon pour libérer la charnière. En position fermée, le tube de la potence rigidifie donc l’ensemble et préserve la charnière des contraintes mécaniques. La marque signale par ailleurs que le firmware de sa trottinette pourra être mis à jour, comme celui du skateboard M1.

Beaucoup de bonnes idées ? A première vue, la Glider a l’air d’une trottinette aboutie, conçue pour gommer la plupart des défauts des modèles populaires du moment. On attend donc maintenant de voir quelles seront les caractéristiques exactes (notamment capacité batterie et autonomie). Dernier point, le prix de vente, qui refroidit un peu : à 1299 dollars annoncés, il se révèle sensiblement supérieur à celui des modèles Xiaomi / Ninebot. La qualité de conception et les différents raffinements évoqués justifient-ils un tel tarif ? Affaire à suivre !

 

A lire !

La micro-mobilité électrique bientôt encadrée par les maires ?
Réglementation
72 vues1
Réglementation
72 vues1

La micro-mobilité électrique bientôt encadrée par les maires ?

Alex - 9 décembre 2018

La loi d'orientation des mobilités, chargée de préciser la façon dont les skates, roues et trottinettes électriques peuvent et doivent…

Ninebot One Z10 : le test de la roue du moment !
featured
70 vues1
featured
70 vues1

Ninebot One Z10 : le test de la roue du moment !

Alex - 8 décembre 2018

Après quelques centaines de kilomètres parcourus, il est temps de vous livrer le test de la très attendue Ninebot One…

ESCIS by Kos : une gyroroue custom pour le dandy
Roue électrique
51 vues3
Roue électrique
51 vues3

ESCIS by Kos : une gyroroue custom pour le dandy

Alex - 7 décembre 2018

Le projet ESCIS by Kos illustre la rencontre entre le monde moderne de la roue électrique et l'ambiance vintage des…

2 Commentaires

Laissez un commentaire

Pas d'inquiétude, votre adresse reste privée.