Né de l’imagination d’un jeune ingénieur chinois, Blizwheel est un drôle de projet situé à mi-chemin entre le roller, le skate électrique et la gyroroue. Il prend la forme d’une paire de rollers en ligne auxquels on aurait adjoint un moteur, à une nuance près. Plutôt que de faire tourner les trois roues en ligne, le moteur est installé dans une roue supplémentaire, plus large, qui entraîne l’ensemble.
Cette roue extérieure fait environ 23 cm de diamètre (9,1 pouces). Elle dissimule un moteur brushless on ne peut plus classique. Au centre, on retrouve l’électronique et les accumulateurs lithium-ion qui permettent d’animer l’ensemble.
Blizwheel vient donc sous la forme d’une paire de roues / rollers. L’ensemble est pliable, pour plus de compacité une fois rangé. Le poids serait d’environ 3 Kg par pied, ce qui en fait un véhicule plutôt facile à transporter, dans un sac à dos par exemple.
D’après son concepteur, les sensations se rapprocheraient de celles du roller (avec tout de même une maniabilité moindre vu le poids…), enrichies de l’agrément d’un moteur électrique. Autrement dit, pas besoin de pousser. Selon les versions, Blizwheel se pilote à l’aide d’une petite télécommande, ou d’un gant à reconnaissance de mouvement qui permettra par exemple d’accélérer en serrant le poing. A l’arrêt ou pour franchir des obstacles, il sera possible de bloquer la roue moteur.
Blizwheel : jusqu’à 24 Km/h pour la version Pro
La startup envisage de décliner le Blizwheel selon trois versions : moteur 100W, double moteur 100W et double moteur 120W. Elle jouera également sur les capacités de batterie avec respectivement 2200 mAh, 4400 mAh et 5800 mAh pour ces trois modèles.
La version 100W / 2200 mAh est censée permettre de rouler à 8 Km/h sur environ 8 Km d’autonomie. Avec la 2x100W / 4400 mAh, on passerait à 16 Km/h sur environ 16 Km. Le modèle dit Blizwheel Pro propose quant à lui 24 Km/h et environ 24 Km d’autonomie grâce aux moteurs 2x120W et aux 5800 mAh de batterie.
Les deux versions les plus haut de gamme fonctionneront de concert avec une application mobile (iOS et Android), via Bluetooth.
En attendant les premiers retours utilisateur, on se demande quel sera l’agrément de conduite sur un tel engin. Constituera-t-il une alternative pour ceux qui n’arrivent pas à choisir entre gyroroue et trottinette électrique ?
Sa compacité et sa simplicité d’utilisation semblent attrayants, mais qu’en sera-t-il au quotidien ? Les amateurs pourront soutenir le projet en précommandant leur exemplaire de Blizwheel sur Kickstarter. La startup, qui affirme travailler sur le projet depuis trois ans, lancera en effet sa campagne de crowdfunding le 26 septembre prochain. Elle devrait notamment proposer une formule dédiée aux distributeurs intéressés par la commercialisation du produit.
Les prix devraient débuter aux alentours de 300 dollars pour la version de base, et pourraient monter jusqu’à 800 dollars pour le Blizwheel Pro et son gant de contrôle.
Leave a comment