Home Roue électrique Vidéo d’un crash en roue à 65 km/h : que s’est-il passé ?

Vidéo d’un crash en roue à 65 km/h : que s’est-il passé ?

crash gotway new york

Plusieurs médias français et espagnols ont récemment relayé la vidéo d’une impressionnante chute en gyroroue. On y voit un wheeler évoluer à grande vitesse dans un tunnel de New-York et soudainement s’écrouler vers le sol tandis que sa roue chute, rebondit et vole en éclats. Ainsi relayée sans autres éléments de contexte, la vidéo alimente le discours selon lequel les roues électriques sont des engins particulièrement dangereux. Comme souvent, la réalité se révèle un brin plus complexe…

La victime de la chute explique elle-même les circonstances de l’accident dans la description et les commentaires de sa vidéo YouTube. Elle précise dans un premier temps rouler sur une Gotway Monster V3 « moddée », c’est-à-dire modifiée de façon non officielle, sans le support du fabricant.

Le pilote indique par ailleurs qu’il avait déjà identifié un défaut sur sa roue : cette dernière souffrait d’un phénomène d’oscillation d’avant en arrière non sollicité se produisant à haute vitesse, en raison sans doute d’un défaut de régulation électronique. « Je savais que cette roue avait un problème mais j’ai choisi de la piloter quand même. La plupart des roues modifiées que nous avons commandées à New-York n’ont aucun problème mais ce problème d’oscillation est spécifique à quelques Monster moddées », détaille-t-il.

En dépit de cette défaillance identifiée, il prend le risque de pousser sa roue dans ses derniers retranchements puisqu’il estime rouler à une vitesse comprise entre 35 et 40 miles par heure au moment de la chute (entre 55 et 65 km/h). A cette allure, l’électronique de la roue est soumise à des courants dont l’intensité approche des limites admises par le système. L’accident survient dans ces circonstances extrêmes à cause du phénomène d’oscillation : pour compenser ce basculement, la roue appelle un surcroît d’énergie qui provoque la mise en sécurité du système, c’est à dire une coupure immédiate du moteur.

Dit autrement, cette chute correspond à une pratique extrême sur un engin modifié et reconnu comme défectueux, bien loin des usages standard associés à la roue électrique.

Gyroroue : comprendre les critères pour bien choisir

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire

Inmotion V11

Essai Inmotion V11 : la suspension est-elle l’avenir de la roue ?

Annoncée début avril et commercialisée à partir de la fin de l’été,...

KingSong verrouille les roues achetées en Chine via Aliexpress

Le constructeur chinois KingSong vient de prendre une mesure radicale pour lutter...

upgrade batterie v11

Inmotion V11 : des améliorations avant le lancement

Annoncée début avril, la roue électrique Inmotion V11 n’entrera en production définitive...

roue veteran

Veteran Sherman, le char d’assaut de la gyroroue

Les précommandes sont désormais ouvertes pour la première roue signée Veteran. La...