M365 : test de la trottinette électrique Xiaomi
Bon plan
Xiaomi a appliqué pour sa première trottinette électrique la même recette que celle employée sur ses marchés de prédilection : un produit bien construit, bien fini, agréable à regarder, dépourvu de tout élément superflu et produit en très grands volumes de façon à bénéficier à plein régime des économies d’échelle. Résultat des courses, le géant chinois livre avec sa M365 une trottinette électrique de bonne facture à prix cassé. Quelles sont les qualités et les défauts de ce véhicule, à quoi faut-il faire attention au quotidien, qu’implique l’achat sur des plateformes qui livrent depuis la Chine, et comment se positionne ce modèle face à la concurrence ? Consultez notre test de la trottinette électrique Xiaomi M365 pour tout savoir.
Test M365 : le positionnement
Première précision indispensable : la M365 n’est pas un jouet mais un moyen de transport. Ceux qui utilisent déjà une trottinette électrique le savent déjà, mais les nouveaux venus sont souvent surpris de découvrir que l’engin est relativement lourd et encombrant.
Xiaomi évoque une autonomie de l’ordre de 30 kilomètres et une vitesse de pointe de 25 Km/h : dans la pratique, le rayon d’action se révèle légèrement inférieur mais l’idée est tout de même là. La M365 est, comme ses concurrentes, conçues pour de vrais déplacements du quotidien et non simplement pour faire des tours de parking.
Sur ce point, le premier contact est plutôt rassurant. Le corps de la M365 est fait d’aluminium avec de grosses soudures bien visibles qui dans l’ensemble donnent une vraie impression de robustesse que soulignent des finitions très correctes. Le repose-pied se révèle large et confortable, surmonté d’un revêtement anti-dérapant efficace. La potence est portée par une charnière épaisse à la poignée en attache rapide rassurante dont le fonctionnement tombe sous le sens. À l’arrêt, la petite béquille fait très bien son job.
Le déballage participe à cette bonne impression puisque la M365 arrive montée et pliée dans son carton d’emballage. La seule manipulation consiste à assembler le guidon sur la potence et à fixer le tout grâce à quatre vis à six pans et la clé adéquate, fournie.
Après les premiers trajets, on remarque tout de même vite quelques faiblesses : un garde-boue arrière bien trop fragile pour rester indéfiniment intact, des caches en caoutchouc qui n’aiment rien tant que se faire la malle ou quelques passages de câbles malvenus. Mention spéciale au connecteur d’alimentation, située sur la partie basse du plateau central, qui n’est protégé que par un simple cache alors que la trottinette est normalement conçue pour supporter les intempéries… A moins de 300 euros livrée (les bons jours), on pardonnera ces petits défauts de construction, mais on verra aussi qu’ils imposent parfois un peu de bricolage…
Démarrage : une M365 facile à prendre en main
Pour maintenir son prix d’appel, Xiaomi a pris le parti de tirer un trait sur les écrans, compteurs et autres fioritures. La M365 dispose d’un phare LED à l’avant qui éclaire à 5 ou 6 mètres la nuit, doublé d’un petit feu stop installé sur le garde-boue arrière. Elle propose aussi une sonnette au fonctionnement approximatif… et c’est à peu près tout.
Le guidon est orné d’un unique bouton qui sert à la mise en route (une pression longue), à l’allumage des feux (une pression courte), ou au passage du mode normal (25 Km/h) au mode économique (18 Km/h, accessible avec une double pression rapide). Pour éteindre l’engin, une nouvelle pression longue suffit. En guise de témoin batterie, on trouve un jeu de quatre LED blanches qui s’éteignent progressivement au fil des kilomètres. La M365 ne manque cependant pas de réglages, mais ceux-ci se règlent au niveau d’une des deux applications mobiles dédiées sur lesquelles nous reviendrons.
L’avantage de ce relatif dépouillement, c’est que la prise en main est extrêmement rapide. Au guidon, l’accélérateur se présente sous la forme d’une poignée que l’on va pousser vers le bas avec le pouce. Le mouvement est doux, ce qui permet de doser facilement l’accélération voulue, et la poignée revient en place quand on la relâche, exactement comme celle d’un scooter (ou comme une pédale de voiture). A gauche, on trouve une poignée de frein similaire à celle d’un vélo pour actionner le frein à disque de la roue arrière.
Pour commencer à rouler, il suffit d’élancer légèrement la trottinette avec une impulsion du pied tout en actionnant l’accélérateur. Tourner la poignée à l’arrêt ne provoque donc aucun mouvement : une protection bien vue pour éviter les déclenchements intempestifs.
Conduite et confort : une trottinette électrique faite pour les pistes cyclables
A partir de là, il n’y a plus qu’à rouler. L’accélération est linéaire, plutôt douce, et l’on atteint assez rapidement les 26 / 27 Km/h mesurés comme étant la vitesse de pointe de la M365 sur sol plat. Le rythme de croisière est facile à tenir en ligne droite du moment que le revêtement est lisse. Les choses deviennent un peu moins confortables quand le bitume est abimé ou sur des chemins.
La trottinette électrique M365 ne dispose en effet pas de suspensions : le seul amorti est offert par les pneus 8,5 pouces (21,6 cm) qu’il faut garder gonflés à au moins 3,5 bars pour éviter les risques de crevaison. En pratique, on se passe très bien de suspension, mais il faut tout de même faire preuve de souplesse pour encaisser les cahots de la route.
Avec son plateau assez haut et ses roues 8,5 pouces, la M365 passe bien la plupart des obstacles et l’on peut franchir sans encombre les bateaux des trottoirs. Attention, on ne parle pas de stunt ou de promenade sur des chemins de montagne, mais des petits obstacles qui se présentent dans la conduite en ville : caniveaux, rigoles d’évacuation, petits trottoirs, etc.
La maniabilité est plutôt bonne, du moins une fois que l’on a compris comment appuyer les courbes et pencher légèrement pour prendre un virage un peu serré. Les premiers essais peuvent déstabiliser légèrement, du fait du guidon étroit et du rayon de braquage très limité. Pour certaines manœuvres telles qu’un angle droit sur un trottoir très fin, il faudra donc descendre de la trottinette, mais là-dessus Xiaomi ne fait ni mieux ni moins bien que la concurrence…
Compte tenu de ces éléments, c’est finalement quand elle est lancée, sur une piste cyclable par exemple, que la M365 donne le meilleur d’elle-même. Ses capacités en matière d’accélération et de reprise s’amenuisent en effet avec l’autonomie restante : passée 50% de batterie, elle se montre moins nerveuse et si elle tient toujours ses 25 Km/h, elle mettra quelques secondes de plus à les atteindre…
Sa capacité à franchir les cotes varie dans les mêmes proportions. La M365 grimpe globalement plutôt bien les pentes de l’ordre de 15%, mais elle perd très nettement en nervosité quand la batterie n’est pas pleine ou dès que le pilote dépasse 80 Kg. Sur les côtes les plus raides, il faudra donc parfois s’armer d’un peu de patience en se disant qu’on se rattrapera dans la descente !
Frein moteur et frein à disque
La transition était toute trouvée pour aborder la question du freinage de la M365, qui peut demander un petit temps d’acclimatation. Il va en effet falloir apprivoiser d’un côté le frein moteur dont l’action se fait sur la roue avant et de l’autre le frein à disque installé sur la roue arrière.
Le frein moteur, c’est le phénomène de décélération qui se fait sentir sur un véhicule à moteur quand vous relâchez l’accélérateur. En simplifiant, disons que c’est le phénomène qui intervient quand ce n’est plus le moteur qui entraîne les roues, mais les roues qui entraînent le moteur.
Sur les nouveaux véhicules électriques comme la gyroroue ou la trottinette électrique, l’effet frein moteur est particulièrement sensible puisque c’est là que les constructeurs installent les dispositifs de récupération d’énergie. Quand on relâche l’accélérateur de la M365, sa vitesse entraîne donc le moteur pour recharger la batterie. Ce frein moteur est réglable selon trois niveaux (faible, moyen, élevé), via l’application Ninebot ou l’application Mi Home. Par défaut, la M365 est réglée sur weak (faible) : on profite d’un effet roue libre et d’une petite inertie agréable. En moyen et en élevé, le frein moteur est nettement plus sensible : attention donc à ne pas vous laisser surprendre si vous modifiez ce réglage, puisque la trottinette ralentit assez franchement dès que vous arrêtez d’accélérer.
Le frein mécanique est lui aussi un peu surprenant. D’abord parce que la poignée, assez longue, est compliquée à manipuler à deux doigts. Pour empoigner le frein, il faut donc soulager l’appui de sa main sur le guidon, ce qui peut se révéler déstabilisant quand on n’est pas encore très habitué à l’engin. Ensuite, il faut tenir compte de la tension du câble : selon le réglage, le frein peut se révéler très mordant, suffisamment pour compromettre l’équilibre d’un pilote un peu trop détendu.
Prenez d’ailleurs soin de contrôler l’efficacité du frein avant de vous lancer à toute allure sur les trottoirs : certains modèles arrivent particulièrement mal réglés. L’exemplaire qui nous a servi sur les photos de cet article ne freinait par exemple absolument pas quand nous l’avons sorti de son carton… La précaution vaut également au fil du temps : très fin, le disque aura vite fait de se voiler si le frein n’est pas correctement réglé, mieux vaut donc ajuster régulièrement la tension du câble, vérifier le positionnement des mâchoires et surveiller l’état des plaquettes.
Pliage et transport à la main
La M365 se plie très simplement : il suffit de ramener vers le bas l’attache rapide après avoir libéré la protection. Le guidon tombe alors au niveau du garde-boue arrière, ou une petite encoche est faite pour accueillir la patte de plastique située dans le prolongement de la sonnette. Une fixation plutôt maligne, qui permet ensuite de porter simplement les 12,5 Kg de la trottinette en la saisissant par la potence.
Pour s’éviter le poids, on peut traîner la trottinette derrière soi en la faisant rouler sur une roue : ça n’est pas très confortable, mais ça dépanne. Attention en revanche dans les transports en commun ou les lieux exigus : une fois pliée, la M365 offre un encombrement relativement important. Elle rentre dans un ascenseur ou dans un coffre de voiture, mais elle prend de la place et n’est pas toujours pratique à manipuler.
Applications mobiles Ninebot et Mi Home
Nous l’avons dit plus haut : Xiaomi a fait le choix de déporter la plupart des réglages et des informations au sein d’une application mobile. L’utilisateur a en réalité le choix entre deux clients disponibles sur Android et sur iOS. Si la trottinette électrique M365 est votre seul appareil Xiaomi, on conseillera plutôt l’application Ninebot (la société qui fabrique la gyroroue One E+ a été rachetée par le groupe chinois il y a un an environ). Si vous utilisez d’autres appareils de la marque, vous pourrez préférer l’application Mi Home, qui présente l’intérêt d’offrir une interface de contrôle commune, mais elle est aussi nettement moins pratique et mal traduite.
Au sein de l’application Ninebot, sélectionnez l’écran Véhicules et attendez simplement de voir apparaître le nom de votre trottinette après avoir pris soin d’activer le Bluetooth sur votre téléphone. L’écran principal affiche ensuite de façon très lisible la vitesse instantanée, l’autonomie restante en Km et le pourcentage de batterie restant.
Un appui sur la roue crantée permet d’accéder aux réglages. Le principal concerne le frein moteur et la récupération d’énergie évoqués précédemment. On y trouvera aussi la fonction « antivol » qui, quand elle est activée, force l’action du frein moteur et fait émettre des bips sonores à la trottinette si on la déplace. Cette petite barrière a un rôle simplement dissuasif dans la mesure où elle n’empêchera pas un voleur décidé de partir avec votre engin en le soulevant, mais elle a le mérite d’exister, et peut pallier temporairement l’absence de véritable antivol pour trottinette électrique.
L’application mobile permet également d’effectuer les mises à jour de la M365. La trottinette dispose d’un micrologiciel principal (version 1.3.4 à l’heure où nous publions ce test), mais certaines fonctions sont gérées par l’intermédiaire de firmwares spécifiques. C’est le cas notamment du Bluetooth et du BMS (Battery Management System), qui sont donc susceptibles de recevoir des mises à jour dédiées. Les dernières en date servent à résoudre un souci de compatibilité avec les iPhone sous iOS 11 côté Bluetooth, et à améliorer l’autonomie générale de la batterie côté BMS.
Une fois la trottinette paramétrée selon vos goûts, vous devriez pouvoir vous dispenser de l’application mobile au quotidien : les fonctions compteur ne sont en effet pas très utiles sur une trottinette qui impose clairement de garder les deux mains en permanence sur le guidon. Une option intéressante peut consister ici en l’ajout d’un petit support pour smartphone, histoire de garder votre écran à portée du regard. Quel que soit votre choix, lancez tout de même l’application de temps en temps pour vérifier la présence de mises à jour ou pour contrôler le kilométrage total de votre véhicule.
Autonomie et recharge
La trottinette électrique M365 dispose d’une batterie 7800 mAh composée de 30 modules au format 18650. Xiaomi avance une autonomie théorique de 30 Km. Dans la vraie vie, les résultats ne sont pas aussi optimistes : comptez plutôt entre 20 et 25 Km d’autonomie réelle en fonction de votre poids, de votre style de conduite et de l’environnement dans lequel vous évoluez. Avec mes 70 Kg, j’obtiens par exemple 20 Km « réels » lorsque je me déplace en ville en accélérant à fond dès que possible. En balade plus régulière à environ 20 Km/h de moyenne sur une route relativement plate, la M365 a tenu 25 Km avant d’atteindre les 10% de batterie restante au niveau de l’application mobile. Bref, comptez sur une vingtaine de kilomètres, mais guère plus…
La recharge complète se fait en un peu moins de cinq heures grâce à un bloc d’environ 13 cm de long qui tient aisément dans un sac à dos. Au passage, branchez-le plutôt d’abord à la prise murale avant de connecter l’autre extrémité à la trottinette, histoire d’éviter la formation d’un arc électrique. Si vous avez acheté votre trottinette chez un revendeur local ou opté pour la version Europe de la M365, vous disposez déjà d’un adaptateur aux normes françaises. Le cas échéant, vous devrez vous munir d’une prise aux normes françaises puisque les modèles chinois adoptent un standard différent (ce modèle à 5 euros fait très bien l’affaire).
Les batteries lithium-ion modernes supportent très bien la charge progressive et les effets mémoire qui obligeaient à procéder à des cycles complets sont oubliés. J’ai donc pris l’habitude de recharger la trottinette dès que je rentre, histoire de l’avoir toujours chargée au mieux quand je souhaite repartir avec. Sur le bloc secteur, un petit voyant rouge passe au vert quand la recharge est terminée.
Entretien courant et bricolage
Au-delà de la recharge, on vous suggère de surveiller régulièrement quelques éléments de votre trott’, histoire que son état ne se dégrade pas au fil du temps, surtout si vous êtes du genre à sauter des trottoirs et foncer sur les pavés.
Premier point à surveiller : la pression des pneus. Visez au moins à 3,5 bars : en comptant que vous perdez un peu de pression au moment de retirer l’adaptateur de valve fourni, vous pouvez donc gonfler jusqu’à 4 bars au manomètre. Comparée à ce que l’on pratique pour un deux roues, cette valeur parait importante, mais n’oubliez pas que les roues sont beaucoup plus petites, les contraintes s’exercent donc différemment sur le pneu…
Préparez-vous à la crevaison qui surviendra un jour ou l’autre. Vous pouvez essayer d’en limiter les effets en remplissant la chambre à air d’un liquide protecteur de type Slime anti-crevaison, ou prévoir le coup en commandant de façon anticipée des équipement de rechange. Le remplacement du pneu est un peu galère, mais on finit par y arriver. Il suffit de disposer d’un kit de démonte-pneus résistants et d’un peu d’huile de coude. Pour évincer le problème, on peut aussi choisir de passer sur des pneus pleins (aux alentours de 10 euros l’unité depuis l’Asie), mais cette tranquillité d’esprit se fait au prix d’une légère perte de confort et d’autonomie, puisque la gomme dure utilisée est nettement moins douée pour absorber les chocs. Attention également sur route mouillée : l’adhérence est moins bonne avec un pneu plein qu’avec un pneu à chambre à air…
Outre le réglage des freins, gardez également un œil sur la potence et sur le système de pliage, qui peut prendre du jeu au fil du temps. Il n’est d’ailleurs pas rare de devoir resserrer un peu l’ensemble au déballage de la trottinette : si vous sentez du jeu, prenez quelques instants pour vous en occuper, histoire d’éviter que les vibrations induites ne finissent par endommager des éléments de structure.
Outre la crevaison, la panne la plus couramment recensée concerne la batterie : certaines pastilles chargées d’assurer la mise en série des accumulateurs font l’objet de soudures un peu légères qui peuvent sauter avec les vibrations. Si vous êtes confronté au problème, l’idéal est de trouver un fer à souder et de consolider ses soudures à la main… Les modèles produits après l’été 2017 semblent toutefois profiter de soudures renforcées visant justement à pallier cette lacune, vérifiez donc la date de fabrication de votre batterie dans l’application.
Le garde-boue arrière très flexible donc nous parlions plus tôt présente lui aussi un petit inconvénient : les câbles qui alimentent le feu stop pour l’éclairage sont apparents et sont amenés à frotter contre le pneu quand la trottinette passe un obstacle ou subit des vibrations. À force d’usure, ils sont susceptibles de lâcher : la M365 fonctionne toujours mais on perd cette signalisation bien utile. Jetez donc un œil de temps en temps à l’état des deux fils et si vous avez l’âme d’un bricoleur, n’hésitez pas à fabriquer une protection dédiée à l’aide d’un morceau de canette métallique !
De façon générale, tenez-vous prêt à resserrer une vis ou deux, replacer un câble ou préparer les suites d’une crevaison : la M365 exige un petit entretien au fur et à mesure que les kilomètres s’accumulent. C’est vrai pour tout véhicule, mais peut-être encore plus pour cette trottinette électrique pas exempte de défauts de jeunesse…
Achat et livraison
Terminons ce tour d’horizon avec la question de l’achat. Quelques intermédiaires importent la M365 en France et la revendent en direct : c’est l’assurance d’avoir un interlocuteur français, mais il faut pour cela accepter de payer sa trottinette un prix bien plus élevé… La plupart des acheteurs se tournent donc vers les plateformes comme Gearbest ou Tomtop. Le premier propose souvent les tarifs les plus attractifs sur la M365, avec un prix d’appel qui descend régulièrement sous les 300 euros.
Pour bénéficier de ce tarif, il faut cependant accepter les désagréments liés à une livraison réalisée en train depuis la Chine : le délai annoncé de 30 à 40 jours est parfois dépassé et le suivi (tracking) se révèle des plus approximatifs. Gearbest déclare une valeur faciale très faible pour éviter les douanes, mais un contrôle inopiné suivi d’un redressement à la charge de l’acheteur n’est jamais à exclure.
Du point de vue du consommateur, le jeu nous parait tout de même en valoir largement la chandelle. Ce n’est pas forcément le cas pour des produits d’autre marque, mais sur une trottinette Xiaomi qui n’a de toute façon pas de distribution officielle en France, autant aller chercher le prix le plus bas. Si vous souhaitez creuser la question, n’hésitez pas à consulter notre article dédié aux réseaux de distribution des gyroroues et trottinettes électriques.
En résumé, il faut quand même avoir en tête que si vous achetez cette trottinette en Chine, vous serez à peu près livré à vous même en cas de panne.
Le mot de la fin ?
Résultat des courses ? La M365 est une trottinette électrique bien conçue, performante, très agréable à utiliser au quotidien. Certes, elle présente quelques défauts de jeunesse que n’ont pas ses concurrentes plus onéreuses, mais ces inconvénients restent somme toute très raisonnables compte tenu de son excellent rapport qualité prix global. Le côté bricolage peut même devenir un atout charme : sur les forums, certains rivalisent par exemple d’ingéniosité pour réparer et améliorer la trottinette à grands renforts de pièces imprimées en 3D.
Côté performances, les amateurs de sensations arriveront vite au bout de ce que permet le moteur 250W et les 25 Km/h en pointe, mais la M365 offre une vitesse et une autonomie largement suffisantes pour remplir sa mission du quotidien, à savoir transporter son passager de façon rapide et agréable d’un point à un autre en alternative à la voiture ou aux transports en commun. Qu’il s’agisse d’aller chercher le pain, de partir travailler ou simplement de se balader au soleil, son côté pratique et son design agréable remportent aisément les suffrages.
Faites-nous part de votre avis, de vos questions et de vos retours sur le test M365 dans les commentaires 😉
L’encadré en début d’article offre un suivi mis à jour quotidiennement des liens et codes promo permettant d’acheter la M365 au meilleur prix.
La trottinette existe aussi dans une version dite M187 Youth Edition. Elle offre des prestations similaires mais embarque une batterie de capacité moins importante, ce qui permet de réduire le tarif aux alentours de 250 euros avec un code promo.
Xiaomi M365
3.5/5
A lire !
Test KingSong KS N10, le challenger à 800 euros
Alex - 30 octobre 2020Deux ans après le lancement de ses premières trottinettes électriques, KingSong remet le couvert en 2020 avec deux nouvelles références,…
Test Fiido D11 : le vélo pliant justifie-t-il sa montée en gamme ?
Alex - 1 octobre 2020Après plusieurs vélos pliants commercialisés par l’intermédiaire des greniers chinois de type Geekbuying, la marque Fiido a décidé de passer…
Essai Inmotion V11 : la suspension est-elle l’avenir de la roue ?
Alex - 18 août 2020Annoncée début avril et commercialisée à partir de la fin de l'été, la Inmotion V11 incarne une nouvelle proposition de…
Merci pour ce test très complet. Une petite question néanmoins… À partir de quel âge peut on utiliser la M365? Et peut on être sur d’etre livré avant Noël ?
Bonjour Céline, merci 😉
Je dirais qu’on peut commencer à la confier à un grand ado, mais pas avant. Quitte à en faire avec ses enfants, autant les emmener avec soi, la trottinette supporte largement un petit bout en plus d’un adulte.
En commandant maintenant il y a toutes les chances d’être livré avant Noël, mais le mois de novembre est une période de grosse activité pour les e-commerçants chinois (notamment à cause du 11/11, journée lors de laquelle tout le monde fait d’importantes promo), donc mieux vaut commander maintenant ou choisir la version Europe, plus chère mais livrée en avion.
bonjour alex,
impossible pour moi de la commander le site me dit qu’ils ne l’envoient pas en france, as tu une solution?
cordialement
jordan
Bonjour ou bonsoir, je suis à Paris, et je voudrais bien m’en acheter une de vos trottinettes, pouvez vous me le dire en privé sur mon adresse Mail qui
Bonjour, merci pour votre test très précis.. .j’ai acheté cette trotinette et la notice en chinois est incompréhensible. Votre test a répondu à toutes mes questions d’utilisation et d’entretien. Merci mille fois
Bonjour
Le Bluetooth de ma trottinette se déconnecte au bout de quelques secondes qd je la connecte avec l application. Auriez vous une solution svp ?
Merci
Bonjour Veo,
Sur quel appareil et avec quelle application, Mi Home ou Ninebot ? Dans tous les cas, ça peut valoir le coup de réinitialiser les paramètres Bluetooth au niveau du téléphone.
Bonjour Alex
J ai essayé avec les 2 applications sur andoid et ios ! A chaque fois que je me connecte , le Bluetooth de la m365 se déconnecte au bout de quelques secondes une fois connectée à l application et le feu rouge a l arrière clignote…
Bonjour,
J’ai commandé la trotinette sur le site gearbest il y a 3 semaines maintenant. Tjrs aucune livraison en vue… Est-ce normal sur ce site? C’est la première fois que je commande sur un site chinois.
J’ai contacté le service après-vente et invariablement ils me répondent que cela a été expédié et que je dois être patiente.
Or sur le site d’UPS,on m’indique simplement qu’un numéro de suivi de commande a été crée le lendemain de ma commande.
Merci pour vos retour d’expérience concernant le site.
Bonjour
C était expédition express ou par terrestre ? La mienne presque 2 mois pour la recevoir ! Ils expédient par train jusqu en Pologne ! Et après c est livré par ups où Chronopost…
Bonjour. J’ai commandé ma trottinette le 4 octobre et ne l’ai reçue que le 22 décembre…
J’ai commandé la mienne le 20 janvier 2018 et je l’ai reçue aujourd’hui, 6 mars (de la même année 😁). 300€. Petit problème : la direction est « crantée » ce qui veut dire que je dois exercer une légère pression sur le guidon pour tourner. Avez-vous ce phénomène ou est-ce un bug de la mienne?
Bon ride à tous et soyez prudent. Ce n’est pas vraiment un jouet.
non c’est normal
un bel article…mais il manque la question primordiale lors de l’achat de ce type de produit ! combien cela coûte de recharger sa trottinette électrique ? coût aux 100 kms ? merci
Bonjour Greg, quelques éléments de réponse ici ! https://gyronews.com/roue-trottinette-cout-kilometre-404/
Au delà du coût de la recharge, il faut aussi prévoir l’usure (les batteries deviennent moins performantes avec le temps) et le coût des consommables, pneus et / ou chambres à air. Une trottinette à bas prix comme ça n’est pas faite pour durer 20 ans malheureusement…
Bonjour,
je ne sais pas du tout le mode de livraison… Du coup, vu le temps que cela prend, cela doit être le mode terrestre…
Je dois dc prendre mon mal en patience.
Merci pour ta réponse.
Bonjour
Super les explications détaillées!
J’ai recu ma trottinette achetée sur TOMTOP mais les 4 vis pour fixer le guidon à la potence sont absentes. Je bataille avec TOMTOP pour qu’ils m’en envoient mais il ne peuvent faire guere plus qu’un refund de 10$ , je me retrouve donc à ne pas pouvoir l’utiliser.
Impossible aussi de rentrer en contact avec xiaomi, pouvez vous me donner des pistes pour les trouver, je souhaite avoir le modele d’origine car elles semblent particulière est intégreront parfaitement la potence?
Merci
salut
tes 4 vis devaient etre caché sur un bout de carton.j’ai failli moi meme les jeter
Super conseils : MERCI !!!
Et oui, le délai de livraison est très long…. mais au déballage, vraiment bel objet !
Bonsoir,
Comment puis je voir le kilométrage de la trottinette sur ninebot ?
Bonjour,
quand vous êtes sur l’écran principal de l’application, faites glisser l’écran vers la droite, vous arriverez sur un panneau qui affiche le « récap » de la trottinette, avec notamment le nombre de kilomètres parcourus !
Bonjour.
J’ai acheté la mienne en Chine comme vous tous je pense, mais je me suis planté car j’ai pris la Youth Édition par erreur de ma part … (Mais elle suffit à mon usage (72 printemps). Je vais la booster un peu en autonomie et puissance par l’ajout d’accus interne ou externe (je vais étudier la question…).
– J’ai deux question, j’ai vu sur le web que dans l’application Mi Home il y avait l’indication de chaque accus, et sur la dernière version elle n’est pas visible ?
– Pouvez vous me donner un lien pour le compteur de vitesse que vous inutilisé, je vous en remercie par avance.
A-JC
j’ai trouvé ma deuxième question c’est une montre GPS Garmin .
A-JC
Bonjour, j’ai une petite question sur la charge maximum sur la trottinette .
je suis un beau bébé de 110Kg aussi quelle est le risque pour l’engin ?
moins d’autonomie, la trottinette se cassera en 2 ????
la Xiaomi M187 Youth Edition accepte jusqu’à 120 Kg mais avec des caractéristiques moindre ( batterie et moteur ) . quel sont les différences au niveau structure ou est-ce la même ???
Hello,
la structure est la même, les différences se font au niveau de l’alimentation du moteur. Le risque c’est une autonomie réduite, des difficultés à grimper les cotes et un travail un peu plus important au niveau des pièces mécaniques les plus fragiles, notamment la potence et le système de pliage qui sont l’une des faiblesses connues de la trott.
Perso je partirais plutôt sur la M365 que sur la M187 dont l’autonomie risque de vraiment paraître réduite.
Bonsoir, je pèse 130 kgs et je pratique la trottinette depuis plusieurs mois. À part le fait de consommer plus et de ne pas pouvoir grimper de fortes pentes, mes trottinettes (M365 et etwow booster) sont toujours entières.
Bonjour Serge
Hésitant entre la m365 et la e twow booster 2 pensez vous que la différence de prix se justifie ?
Si vous possédez les 2 ou si vous avez pu testé les 2 pourriez vous me faire part de votre expérience d’avance merci
Si d’autres personnes peuvent également me fournir leur ressenti ça serait top merci
J’ai oublié de préciser que je souhaite l’utiliser pour aller au travail environ 10km par jour sans montée merci à tous
Bonsoir, j’ai la version Youth Édition depuis 2 mois et je m’en sers pour effectuer le trajet retour travail / gare SNCF (j’ai un bus à l’aller), qui comporte un montée longue et très raide que la trotinette monte, plutôt lentement mais sûrement (je fais plus de 80 kg et j’ai toujours un sac à dos de plusieurs kilos). C’est donc plus une aide bienvenue qu’un vrai plaisir dans ce cas. L’autonomie en revanche dégringole assez vite (je dirais 10 km) et lorsque la batterie est à moins de 50 %, il faut parfois que je lui donne une petite impulsion du pied pour la relancer, mais rien de bien gênant 🙂 Sur le plat, je file à plus de 25 km/h (vu 30 km/h sur l’affichage digital d’une Twingo !) La recharge est rapide, à peine 4 h. Je l’emmène dans le train, le bus, elle est un peu lourde et pas super maniable (je ne la plie jamais) mais franchement ça n’a rien de très gênant. Je l’ai reçue en 2 mois (trajet en train par le Kazakhstan, la Biélorussie, l’Allemagne !) J’avais trouvé des sites étrangers qui me permettait de suivre (un peu seulement !) son arrivée. Bref, très content de mon achat, pour une somme encore moins importante que celle que vous évoquez pour cette version ! Un must have !
Bonsoir Alex.
J’ai acheté la mienne en Chine comme vous tous je pense, mais je me suis planté car j’ai pris la M187 Youth Édition par erreur de ma part … (Mais elle suffit à mon usage (72 printemps). J’aimerais la booster un peu en autonomie et puissance par l’ajout d’accus externe ( plus facile…).
– J’ai deux question, j’ai vu sur le web que dans l’application Mi Home il y avait l’indication de chaque accus, et sur la dernière version elle n’y est pas ?
– Je voudrais lui adjoindre une batterie externe, quel pack de batterie (rechargeable indépendamment de la charge principale) me conseilleriez-vous d’acheter sachant que celle intégrée est une MIJIA NE1002 36 V 5200 mAh / 18/wh ? ( je n’ai pas trouvé sur le web l’équivalent… Avez vous une piste pour me dépanner ?
Par avance le vous dis merci.
A JC
Bonjour Jean-Claude,
Pour l’application Mi Home, il me semble que la tension par accus était bien présente la dernière fois que j’ai regardé !
Pour la batterie optionnelle, c’est un projet intéressant mais ça demande tout de même quelques ajustements techniques, il ne suffit pas de brancher une batterie supplémentaire ! En gros il faut ouvrir la batterie, se connecter au BMS (la carte électronique qui gère l’alimentation électrique), prévoir un fusible de sécurité et trouver comment fixer la batterie supplémentaire au cadre. Vous trouverez pas mal d’infos et des propositions de pièces sur ce sujet du forum Esprit Roue : https://www.espritroue.fr/topic/3445-doubler-lautonomie-dune-xiaomi-m365/
Bonjour, j’ai ma trottinette depuis 3 semaines et l’ai utilisé qu’une dizaine de fois. Les premières fois, super, très satisfaite. Cependant, les dernières utilisations ont été décevantes : malgré une batterie rechargée à fond, j’ai l’impression qu’elle ne roule plus aussi bien (sur le même trajet qu’avant) et qu’elle a perdu en reprise, accélération. Avez-vous déjà eu des échos comme ca ? merci Sophie
Est-ce que la trottinette ne serait pas passée en mode Eco ? (diode en vert au niveau du guidon)
Oui!!! Comment on l’enlève ??? Merci!!!
Double pression sur le bouton Power 😉
Bonjour, j’ai commandé ma M365 sur Gearbest. Existe t’il la possibilité de l’assurer en responsabilité civile, alors qu’elle ne répond pas officiellement aux normes européennes ? Si oui, auprès de quelle assurance ?
Bonjour Gilles, c’est possible auprès de la plupart des assurances, qui commencent à proposer des formules dédiées aux véhicules électriques sans forcément s’intéresser de près à la provenance ou à l’éventuelle conformité. MAIF, Aviva via Eurofil et d’autres assurent les trottinettes électriques en RC.
Assurance luko, par internet, pas chère, prélèvement mensuel, résiliation facile.
Je ne recommande pas du tout ce produit !!!!
Un pièce pour plier la barre frontale s’est cassée après 8 mois.
La pièce est inchangeable.
De plus 2 crevaisons après plusieurs mois d’utilisation.
Ca a été une galère à changer…
Préférer un produit plus cher avec garantie et/ou service après-vente !
Bonjour
je roule depuis janvier avec cette trottinette. J’en suis vraiment ravis. Je m’en sers quasi tous les jours sur des pistes cyclable ou trottoir uniquement. Une crevaison sur la roue arrière est survenu il y a quelques semaines. Patch mis en place- finalement cela n’a pas tenu et j’ai du changé pneu et chambre à air. Une dizaine de km plus tard- crevaison sur le pneu avant. Rebelotte !! Savez vous si les crevaisons sont une faiblesse – à long terme sur ce genre d’appareil.- Ou vraiment le sort s’acharne ? D’autres part, les pneus pleins sont ils une bonne alternative ? Si oui, savez vous ou il est possible d’en trouver. Merci par avance de votre retour et vos conseils
voici ci-dessous
Bonjour,
Je viens d’acheter cette trotinette.
Merci beaucoup pour cette article très complet.
Pour ce qui est des crevaisons, je pense que je vais opter pour le liquide anti crevason (https://www.amazon.fr/Slime-Gel-anticrevaison-1-L/dp/B00GLP95BI/ref=as_li_ss_tl?ie=UTF8&qid=1509608517&sr=8-1&keywords=slime+anti+crevaison&linkCode=sl1&tag=gyronews-21&linkId=720e17fd78a5fe993311d037e34597ca) .
Question:
Le liquide doit-il s’introduire en totalité afin de remplacer l’air ? si non, faut-il rester sur les 3.5/4 bars conseillé ?
Bonjour
Ma trottinette ne s’allume plus sans que je branche le chargeur après quelques heures sans utilisation
Savez vous quoi faire ?
Je n’ai pas toujours une prise électrique à disposition pour activer la trottinette
Merci d’avance
Est-ce possible de brider la trottinette à une vitesse de 10km/h pour un usage enfant via l’application ? Merci
Bonjour
Pouvez-vous me renseigner ma trottinette est tomber
Elle fonctionne toujours sauf hic quand j’accélère elle démarre mais quand j’enlève mon doigt celui ne redescend pas elle reste à 25 km vous avez une astuce pour que celui-ci ré fonctionne correctement ?
Merci pour votre réponse
Bonjour.
Je mesure 2m10. J’ai essayé la M365 car une collègue en possède une, et elle est malheureusement trop petite, je suis obligé de me baisser comme si je faisais la vaisselle. Je souhaitais savoir si il était possible de la modifier pour réhausser le guidon ou si vous connaissiez un modèle compatible grandes personnes ? Je suis très déçu, car la M365 semblait être très customisable…
Merci de m’avoir lu.
(Pour information, les « Bird » sont trop petites également, mais les « Lime » sont très bien. En revanche je n’arrive pas à savoir quels modèles utilise Lime, donc impossible d’en choisir une en fonction de son potentiel de customisation/débridage…)
Lam9210/10/2019 11:58Répondre
Bonjour,
Je suis en mesure de vous réparer votre trotinette xiaomi m365.
Si vous souhaitez des informations, merci de me contacter au 0611266550.
Olivier
j aimerais savoir quel cfw consseillez vous pour une xiaomi essantial moteur 350w et batterie 9.600mAh et controlleur v3 renforcée j ai installer un drv 138 mais je ne sais meme pas si cela fonctionne