Ventes de roues et trottinettes électriques : premiers chiffres
Enfin ! Alors que les pouvoirs publics préparent la présentation de la future Loi d’Orientation de Mobilité, une première étude propose de quantifier le phénomène de la mobilité électrique. Réalisée par l’agence conseil Smart Mobility Lab pour le compte de la Fédération des Professionnels de la Micro-Mobilité, elle donne une estimation des volumes de vente de gyroroues et de trottinettes électriques en France.
Bilan des courses ? D’après ce baromètre, il se serait vendu 101 819 trottinettes électriques en France en 2017 pour une valeur totale de 62,9 millions d’euros, soit un prix de vente moyen de l’ordre de 615 euros. Sur la même période, les Français auraient acheté 3510 gyroroues pour un chiffre d’affaires de 2,3 millions d’euros. Le skate électrique serait quant à lui nettement plus confidentiel (0,1 million d’euros, 1473 unités).
L’hoverboard, qui correspond à une cible et des usages différents, pèse très lourd en volume avec 292 000 unités vendues, mais moins en valeur en raison de son prix unitaire plus faible.
L’électrique dans le marché global des EDP
Ce « Baromètre Fédération FP2M/Smart Mobility Lab » est bien loin de se limiter à la mobilité électrique : il s’intéresse à l’ensemble des Engins de Déplacement Personnel (EDP), dont le premier représentant n’est autre que la trottinette mécanique. Ça n’est pas un hasard : plusieurs des membres de la FP2M sont des poids lourds du secteur.
Avec 1,332 million d’exemplaires vendus en 2017, la trottinette mécanique écrase largement ses concurrents électriques en volume. En valeur, l’écart s’amenuise, puisque le prix moyen est nettement moins élevé. Le marché représente tout de même un chiffre d’affaires de l’ordre de 75,6 millions d’euros.
De 2016 à 2017, les ventes de trottinettes mécaniques progressent légèrement (+1%), mais c’est clairement l’électrique qui tire le marché global. « En nombre d’unités vendues, les engins mécaniques représentent 77 % des parts du marché. L’électrique, quant à lui, passe de 9 % de parts de marché en 2016 à 23 % en 2017, et devrait atteindre plus de 30 % en 2018« , analyse le baromètre.
Ces chiffres traduisent-ils la réalité du terrain ?
Si vous avez lu notre article consacré à la hausse des accidents de trottinette, vous savez qu’à Gyronews, on aime bien interroger les chiffres et, quand c’est possible, les remettre en perspective.
Smart Mobility Lab a réalisé ce baromètre à partir de données déclaratives pour lesquelles la plupart des vendeurs et distributeurs d’EDP ont été sollicités. S’il est probable que les membres inscrits à la FP2M aient joué le jeu, il n’est pas certain que tous les acteurs du marché l’aient fait. Il a donc certainement fallu redresser les chiffres, dans des proportions qui n’ont pas été précisées (l’étude ne donne aucun détail quant à la méthodologie utilisée pour obtenir ces chiffres de vente).
Il est également important de rappeler que beaucoup d’engins électriques ne sont pas achetés en France mais à l’étranger. Beaucoup de passionnés et d’internautes à la recherche du meilleur prix choisissent de s’approvisionner directement en Chine via les plateformes comme Gearbest, Aliexpress, Rakuten, eBay, etc. Ces appareils, qui pourtant circulent dans nos rues, ne sont (a priori) pas pris en compte dans le cadre de ce baromètre.
Quelles que soient les éventuelles marges d’erreurs, ces premiers chiffres confirment et aident à quantifier l’explosion de la mobilité électrique !
Ce baromètre a été publié à l’occasion du salon Autonomy 2018 qui se tient cette semaine à Paris.
A lire !
Test KingSong KS N10, le challenger à 800 euros
Alex - 30 octobre 2020Deux ans après le lancement de ses premières trottinettes électriques, KingSong remet le couvert en 2020 avec deux nouvelles références,…
Test Fiido D11 : le vélo pliant justifie-t-il sa montée en gamme ?
Alex - 1 octobre 2020Après plusieurs vélos pliants commercialisés par l’intermédiaire des greniers chinois de type Geekbuying, la marque Fiido a décidé de passer…
Essai Inmotion V11 : la suspension est-elle l’avenir de la roue ?
Alex - 18 août 2020Annoncée début avril et commercialisée à partir de la fin de l'été, la Inmotion V11 incarne une nouvelle proposition de…
Statistiques qui ne tiennent pas compte, très probablement, de toutes les trottinettes et monoroues achetées et importées directement de la Chine…
Exact ! Sachant que la Chine est le premier fabriquant de matériel de merde….
On est pu en 1980 Joshua hein
Oui, les chiffres sont les chiffres de vente en France, pas le nombre de produits présents sur le territoire puisqu’il est quasiment impossible de comptabiliser ceux venant des sites étrangers.