Ventes de roues et trottinettes électriques : premiers chiffres

Alex
Rédigé le 18 octobre 2018
220 vues 2 Commentaires

Enfin ! Alors que les pouvoirs publics préparent la présentation de la future Loi d’Orientation de Mobilité, une première étude propose de quantifier le phénomène de la mobilité électrique. Réalisée par l’agence conseil Smart Mobility Lab pour le compte de la Fédération des Professionnels de la Micro-Mobilité, elle donne une estimation des volumes de vente de gyroroues et de trottinettes électriques en France.

Bilan des courses ? D’après ce baromètre, il se serait vendu 101 819 trottinettes électriques en France en 2017 pour une valeur totale de 62,9 millions d’euros, soit un prix de vente moyen de l’ordre de 615 euros. Sur la même période, les Français auraient acheté 3510 gyroroues pour un chiffre d’affaires de 2,3 millions d’euros. Le skate électrique serait quant à lui nettement plus confidentiel (0,1 million d’euros, 1473 unités).

L’hoverboard, qui correspond à une cible et des usages différents, pèse très lourd en volume avec 292 000 unités vendues, mais moins en valeur en raison de son prix unitaire plus faible.

L’électrique dans le marché global des EDP

Ce « Baromètre Fédération FP2M/Smart Mobility Lab » est bien loin de se limiter à la mobilité électrique : il s’intéresse à l’ensemble des Engins de Déplacement Personnel (EDP), dont le premier représentant n’est autre que la trottinette mécanique. Ça n’est pas un hasard : plusieurs des membres de la FP2M sont des poids lourds du secteur.

Avec 1,332 million d’exemplaires vendus en 2017, la trottinette mécanique écrase largement ses concurrents électriques en volume. En valeur, l’écart s’amenuise, puisque le prix moyen est nettement moins élevé. Le marché représente tout de même un chiffre d’affaires de l’ordre de 75,6 millions d’euros.

De 2016 à 2017, les ventes de trottinettes mécaniques progressent légèrement (+1%), mais c’est clairement l’électrique qui tire le marché global. « En nombre d’unités vendues, les engins mécaniques représentent 77 % des parts du marché. L’électrique, quant à lui, passe de 9 % de parts de marché en 2016 à 23 % en 2017, et devrait atteindre plus de 30 % en 2018« , analyse le baromètre.

Ces chiffres traduisent-ils la réalité du terrain ?

Si vous avez lu notre article consacré à la hausse des accidents de trottinette, vous savez qu’à Gyronews, on aime bien interroger les chiffres et, quand c’est possible, les remettre en perspective.

Smart Mobility Lab a réalisé ce baromètre à partir de données déclaratives pour lesquelles la plupart des vendeurs et distributeurs d’EDP ont été sollicités. S’il est probable que les membres inscrits à la FP2M aient joué le jeu, il n’est pas certain que tous les acteurs du marché l’aient fait. Il a donc certainement fallu redresser les chiffres, dans des proportions qui n’ont pas été précisées (l’étude ne donne aucun détail quant à la méthodologie utilisée pour obtenir ces chiffres de vente).

Il est également important de rappeler que beaucoup d’engins électriques ne sont pas achetés en France mais à l’étranger. Beaucoup de passionnés et d’internautes à la recherche du meilleur prix choisissent de s’approvisionner directement en Chine via les plateformes comme Gearbest, Aliexpress, Rakuten, eBay, etc. Ces appareils, qui pourtant circulent dans nos rues, ne sont (a priori) pas pris en compte dans le cadre de ce baromètre.

Quelles que soient les éventuelles marges d’erreurs, ces premiers chiffres confirment et aident à quantifier l’explosion de la mobilité électrique !

Ce baromètre a été publié à l’occasion du salon Autonomy 2018 qui se tient cette semaine à Paris.

A lire !

La micro-mobilité électrique bientôt encadrée par les maires ?
Réglementation
71 vues1
Réglementation
71 vues1

La micro-mobilité électrique bientôt encadrée par les maires ?

Alex - 9 décembre 2018

La loi d'orientation des mobilités, chargée de préciser la façon dont les skates, roues et trottinettes électriques peuvent et doivent…

Ninebot One Z10 : le test de la roue du moment !
featured
70 vues1
featured
70 vues1

Ninebot One Z10 : le test de la roue du moment !

Alex - 8 décembre 2018

Après quelques centaines de kilomètres parcourus, il est temps de vous livrer le test de la très attendue Ninebot One…

ESCIS by Kos : une gyroroue custom pour le dandy
Roue électrique
51 vues3
Roue électrique
51 vues3

ESCIS by Kos : une gyroroue custom pour le dandy

Alex - 7 décembre 2018

Le projet ESCIS by Kos illustre la rencontre entre le monde moderne de la roue électrique et l'ambiance vintage des…

2 Commentaires

  1. Statistiques qui ne tiennent pas compte, très probablement, de toutes les trottinettes et monoroues achetées et importées directement de la Chine…

    Répondre

Laissez un commentaire

Pas d'inquiétude, votre adresse reste privée.