Speedboard : le skate électrique à deux roues
Développé par un ingénieur américain, le projet Speedboard vient de faire son entrée sur Kickstarter, où il a déjà enregistré un volume de commandes suffisant pour que soit lancée la production. Il faut dire que ce drôle d’engin, qui se présente comme un skate électrique à seulement deux roues, a largement de quoi intriguer les amateurs de glisse !
Avec le Speedboard, le monde du skate électrique tient peut-être un engin capable de reproduire sur bitume ou en tout terrain les sensations du snowboard. Cette promesse de sensations uniques découle d’un concept inédit : un skate à seulement deux roues.
La roue arrière est chargée de la propulsion, avec une transmission par chaîne associée à un énorme développement (9 dents sur le plateau, 70 dents sur le pignon). A l’avant, la roue unique est installée sur une sorte de bras oscillant maintenu par un système de ressort, ce qui lui permet de tourner sur un angle d’environ 30 degrés. Skateboard oblige, il n’y pas de direction ou de guidon : on tourne simplement en déplaçant son centre de gravité.
Voir cette publication sur Instagram
D’après David Jackson, l’inventeur du Speedboard, la planche serait à la fois maniable à basse vitesse, avec un rayon de braquage de 2,4 mètres, et stable à haute vitesse, même si on ne cerne pas forcément très bien comment les appuis peuvent se durcir au vu de la construction adoptée. En revanche, si le deck en polycarbonate semble plutôt rigide, la planche semble effectivement capable d’aller chercher des angles prononcés !
Sur le plan des caractéristiques, le Speedboard adopte un contrôleur Focbox, courant dans l’univers du skate DIY, associé à un moteur brushless capable de délivrer jusqu’à 4000W. L’ensemble délivrerait un couple suffisant pour qu’un pilote de 80 kg grimpe une pente à 24%. La vitesse de pointe est quant à elle volontairement plafonnée aux alentours de 30 mph (48 km/h), ce qui d’après l’inventeur représenterait un bon compromis entre plaisir de glisse, sécurité et fiabilité. Les promoteurs du décret EDPM à 25 km/h apprécieront !
La configuration envisagée à ce stade prévoit une batterie de 396 Wh (avec un montage 13S1p tout en longueur), un contrôleur Bluetooth pour autoriser l’association avec une application mobile et un chargeur 5 ampères. L’autonomie serait de l’ordre de 25 à 38 km, en fonction du poids du pilote et du style de conduite.
Le projet, tout juste lancé sur Kickstarter, doit en théorie aboutir à des livraisons aux alentours de l’été 2020, avec des modèles finaux qui différeront certainement des prototypes illustrés ici. L’auteur du projet indique en effet vouloir peaufiner la partie mécanique de son Speedboard en parallèle des tests menés sur l’électronique.
Si vous souhaitez soutenir l’aventure et mettre la main sur un des modèles de la première série réalisée au printemps prochain, comptez 2000 dollars, hors taxes éventuelles et frais de port.
Voir cette publication sur Instagram
A lire !
Test KingSong KS N10, le challenger à 800 euros
Alex - 30 octobre 2020Deux ans après le lancement de ses premières trottinettes électriques, KingSong remet le couvert en 2020 avec deux nouvelles références,…
Test Fiido D11 : le vélo pliant justifie-t-il sa montée en gamme ?
Alex - 1 octobre 2020Après plusieurs vélos pliants commercialisés par l’intermédiaire des greniers chinois de type Geekbuying, la marque Fiido a décidé de passer…
Essai Inmotion V11 : la suspension est-elle l’avenir de la roue ?
Alex - 18 août 2020Annoncée début avril et commercialisée à partir de la fin de l'été, la Inmotion V11 incarne une nouvelle proposition de…
C’est cool qu’y ait tous ces projets de skates à 2000$. Je trouve qu’il n’y en avait pas assez et kickstarter commençait à manquer de projets originaux et viables économiquement.