Roue, trottinette : chaussée ou trottoir, que dit la loi ?

Alex
Rédigé le 18 décembre 2016
4131 vues 1 Commentaires

Doit-on piloter sa roue ou son gyropode sur la route, comme un véhicule à moteur, ou sur les trottoirs, comme on le ferait avec une trottinette mécanique ? La question fait débat et devrait donner lieu à des ajustements prochains du code la Route. En attendant, celui-ci n’envisage que de façon très limitée les appareils électriques dédiés à la mobilité urbaine et l’on s’expose donc à quelques difficultés de compréhension vis à vis des forces de l’ordre ou de piétons mécontents. En l’état actuel des textes, quelle est donc la conduite à tenir en France ?

Rouler sur la route ?

Pour les appareils sans moteur autres qu’un vélo, la loi est très claire : ils sont assimilés à des piétons et doivent rouler sur les trottoirs. Cela ne signifie toutefois pas qu’un véhicule à moteur doit impérativement circuler sur la chaussée. D’après la loi, il faut que les trois conditions suivantes soient remplies.

Les trottinettes à moteur doivent rouler sur la route si elles sont :
– équipées d’un siège
– homologuées
– et capables de dépasser 6km/h.

La plupart des engins qui nous animent ici sont largement capables de dépasser les 6 Km/h, mais ils ne disposent pas d’un siège.

De la roue sur les trottoirs ?

La logique veut donc, presque « par défaut », qu’ils empruntent les trottoirs, n’en déplaise aux piétons. Dans ce contexte, le pilote de roue doit donc respecter les dispositions spécifiques du code de la route : traverser sur les passages cloutés par exemple, ou respecter les feux tricolores.

Surtout, il est censé « conserver l’allure du pas et de ne pas occasionner de gêne aux piétons » (R431-9). En pratique(et par courtoisie), il vaut donc mieux éviter de slalomer à pleine vitesse au milieu des passants.

Cette « allure du pas » correspond d’après les textes à environ 6 km/h.

Et les pistes cyclables ?

Les pistes cyclables sont normalement considérées comme une chaussée réservée aux « cycles à deux et à trois roues« . Leur définition n’envisage pas les nouveaux véhicules électriques, qui profitent donc ici d’un flou : en l’absence d’interdiction, il est permis de supposer que l’usage est toléré, du moment que le bon sens et la raison prévalent.

Alors… en pratique ?

En attendant que les pouvoirs publics se penchent plus officiellement sur la question, le pilote devrait rouler sur les pistes cyclables quand il le peut et, à défaut, sur les trottoirs, en prenant garde de ne pas porter préjudice aux autres usagers. Enfin s’il est amené à emprunter la chaussée, il devrait s’y comporter comme un piéton, c’est à dire descendre de son appareil (… ou à défaut, adopter une allure prudente).

Sur le sujet, voir aussi : pourquoi ma roue est-elle bridée à 25 Km/h ?

A lire !

Test KingSong KS N10, le challenger à 800 euros
Tests
2641 vues4
Tests
2641 vues4

Test KingSong KS N10, le challenger à 800 euros

Alex - 30 octobre 2020

Deux ans après le lancement de ses premières trottinettes électriques, KingSong remet le couvert en 2020 avec deux nouvelles références,…

Test Fiido D11 : le vélo pliant justifie-t-il sa montée en gamme ?
featured
2710 vues5
featured
2710 vues5

Test Fiido D11 : le vélo pliant justifie-t-il sa montée en gamme ?

Alex - 1 octobre 2020

Après plusieurs vélos pliants commercialisés par l’intermédiaire des greniers chinois de type Geekbuying, la marque Fiido a décidé de passer…

Essai Inmotion V11 : la suspension est-elle l’avenir de la roue ?
featured
2933 vues2
featured
2933 vues2

Essai Inmotion V11 : la suspension est-elle l’avenir de la roue ?

Alex - 18 août 2020

Annoncée début avril et commercialisée à partir de la fin de l'été, la Inmotion V11 incarne une nouvelle proposition de…

1 commentaire

  1. notre domicile se trouve avenue de bad-kreuznach nous marchons à pieds pour les courses et la promenade et j’aimerais savoir si le trottoir est piétons ou piste cyclable et si c’est normal de se retrouver avec les cyclistes qui arrivent derrière nous sans sonner et avec vitesse rapide .je signale également que le trottoir est très étroit à certains endroits

    Répondre

Laissez un commentaire

Pas d'inquiétude, votre adresse reste privée.