Projet de loi mobilités alternatives : pétition citoyenne

Alex
Rédigé le 20 juin 2017
2200 vues 1 Commentaires

Une association d’amateurs demande au Gouvernement qu’une consultation citoyenne soit mise en place en vue du futur projet de loi sur les mobilités alternatives. L’auteur espère que son texte parviendra jusqu’au bureau du nouveau ministre en charge de la transition écologique, Nicolas Hulot.

Aujourd’hui, la loi n’est pas adaptée aux moyens de locomotion que sont les gyroroues, les trottinettes électriques ou les skates à moteur. Cette lacune oblige les amateurs à trouver eux-mêmes leur place au milieu des autres usagers de la route, en passant selon les circonstances et l’engin du trottoir à la chaussée quand il n’y a pas de piste cyclable.

Avec un peu de bon sens, il est tout à fait possible de circuler sereinement, mais comme beaucoup, nous pensons ici à Gyronews que la multiplication de ces engins électriques impose une prise en compte au niveau du cadre réglementaire. Du fait de l’agrément qu’ils procurent et de leur capacité à se substituer aux véhicules à moteur thermique, ils devraient même être plus largement soutenus, à l’instar des encouragements financiers mis en place pour le vélo électrique.

Fréderic Lacoste, président de l’association Wheelers33, a choisi de monter au créneau. « Quelles sont les infrastructures sur lesquelles nous sommes autorisés à rouler? Pour le moment, uniquement des tolérances« , rappelle-t-il en introduction.

Projet de loi : participer au débat

Dans le corps de la pétition, il explique qu’un projet de loi avait été envisagé en 2016, puis repoussé en raison du calendrier électoral. Selon toute attente, le sujet devrait revenir sur le devant de la scène en 2018. Mais dans quel sens soufflera le vent ? Les signataires de la pétition craignent que soit retenue une solution de facilité qui consisterait à pénaliser l’usage des roues et trottinettes, au lieu de leur trouver une place adéquate et en appellent donc à Nicolas Hulot.

« Notre but est qu’il prenne conscience que nous sommes bien dans une démarche de respect et de partage des lieux de circulation en toute sûreté.N’oubliez pas que l’utilisation des énergies/véhicules alternatifs est une façon bien réelle, si la voiture doit demeurer un mode de transport indispensable, de réduire son impact écologique« , écrit l’auteur.

« En tant que structure associative, je fais appel à la communauté de wheelers et e-trotteurs avec cette pétition pour apporter notre contribution aux débats et appuyer ma demande de participation aux réflexions auprès du ministre en charge« , conclut-il.

En tant que média dédié à cet univers, Gyronews choisit de se joindre à cet appel, parce qu’il nous semble important d’accompagner et non juguler un phénomène aussi intéressant que celui qui nous occupe ici.

On vous encourage à faire pareil, à relayer cette pétition dans votre entourage et pourquoi pas à interpeller votre député nouvellement élu sur le sujet, histoire que les usagers fassent bien partie des débats le moment venu !

+ Signez la pétition

 

 

 

A lire !

Test KingSong KS N10, le challenger à 800 euros
Tests
2187 vues4
Tests
2187 vues4

Test KingSong KS N10, le challenger à 800 euros

Alex - 30 octobre 2020

Deux ans après le lancement de ses premières trottinettes électriques, KingSong remet le couvert en 2020 avec deux nouvelles références,…

Test Fiido D11 : le vélo pliant justifie-t-il sa montée en gamme ?
featured
2259 vues5
featured
2259 vues5

Test Fiido D11 : le vélo pliant justifie-t-il sa montée en gamme ?

Alex - 1 octobre 2020

Après plusieurs vélos pliants commercialisés par l’intermédiaire des greniers chinois de type Geekbuying, la marque Fiido a décidé de passer…

Essai Inmotion V11 : la suspension est-elle l’avenir de la roue ?
featured
2480 vues2
featured
2480 vues2

Essai Inmotion V11 : la suspension est-elle l’avenir de la roue ?

Alex - 18 août 2020

Annoncée début avril et commercialisée à partir de la fin de l'été, la Inmotion V11 incarne une nouvelle proposition de…

1 commentaire

  1. Oui il faut prévoir une limitation de vitesse sur les trottoirs 10 – 15 km/h ? peu importe (la vitesse d’un coureur à pied ordinaire), il n’y aura pas de radar sur les trottoirs! Mais il ne faut pas non plus que certains roulent à 30km/h au milieu de la foule.

    Répondre

Laissez un commentaire

Pas d'inquiétude, votre adresse reste privée.