Plan vélo : que faut-il en attendre pour les NVEI ?

Alex
Rédigé le 14 septembre 2018
3627 vues

Trois ministres, des télévisions en direct et 25 mesures phare : le gouvernement a dévoilé vendredi à Angers les contours du « Plan vélo » censé amener les Français à délaisser leur voiture au profit de la bicyclette, écologique et bénéfique à la santé. Le plan n’envisage pas de façon spécifique le vélo électrique, et il ne s’intéresse a priori pas aux engins de type roues, trottinettes ou skates, mais certaines mesures envisagées ont un impact qui pourrait se révéler intéressant. On fait le point !

La synthèse du plan vélo ?

Le Premier ministre l’a répété, l’objectif est de multiplier par trois la part du vélo dans nos déplacements quotidiens. Pour ce faire, le plan prévoit d’agir à quatre niveaux.

Le premier, c’est le développement des pistes cyclables et des infrastructures dédiées. Un budget de 350 millions d’euros sur 7 ans (soit 50 millions d’euros par an) est prévu pour soutenir la construction et l’aménagement de voies dédiées aux vélos. Pour les wheelers, trotteurs, skateurs, c’est une bonne nouvelle : la piste cyclable est un terrain de jeu où les engins électriques sont globalement tolérés.

Au-delà des pistes cyclables, les sas vélo aux feux rouges devraient se multiplier. Il est également question de généraliser les double sens cyclables (une rue en sens interdit peut être empruntée dans les deux sens à vélo) en agglomération, ce qui ne manquera pas de créer certaines crispations.

Numéro deux, la sûreté, comprise comme la lutte contre le vol : ici, la mesure phare consiste à généraliser le marquage des vélos à l’aide d’un identifiant sur le principe de la plaque d’immatriculation, avec une base de données centrale pour rattacher un engin à son propriétaire. Quand il est retrouvé, un vélo marqué et enregistré peut plus facilement être restitué à son propriétaire, et le marquage peut se révéler dissuasif. Reste à voir quelle forme prendra le marquage et quel en sera le coût ? La mesure devrait être obligatoire dans les douze mois après promulgation de la loi pour les vélos neufs et dans les deux ans pour les cycles d’occasion.

Sujet suivant, l’incitation financière. Après la prime à l’achat pour les vélos électriques, révolue, le Gouvernement va proposer de compenser les indemnités « vélo » octroyées par certaines entreprises à leurs salariés. L’exonération pourra atteindre 400 euros par an, et sera généralisée à 200 euros par an pour la fonction publique d’ici 2020. Le vélo fait par ailleurs son entrée dans le barème fiscal des frais de déplacements professionnels. Autrement dit, un réparateur qui se rend à vélo chez ses clients pourrait déclarer ses déplacements et obtenir un remboursement…

il est aussi question d’une nouvelle prime de soutien à l’achat de vélos à assistance électrique, mais les modalités ne seront pas précisées avant la fin du mois d’octobre.

Dernier volet : le développement d’une culture vélo, avec la sensibilisation des enfants à la pratique du vélo, apprentissage précoce des règles de circulation et la promotion des bienfaits du vélo. On attend avec impatience les premiers spots TV inspirés de Manger Bouger !

Quel impact pour les wheelers ?

Le plan vélo ne répond pas aux problématiques de réglementation qui concernent actuellement les Nouveaux Véhicules Électriques Individuels (NVEI). Pour ça, il faudra attendre la future Loi de Mobilité qui sera vraisemblablement discutée à l’automne. En attendant, soyons optimistes et disons que tout ce qui profite au vélo a de bonnes chances de profiter aux véhicules électriques !

A lire !

Test KingSong KS N10, le challenger à 800 euros
Tests
6293 vues4
Tests
6293 vues4

Test KingSong KS N10, le challenger à 800 euros

Alex - 30 octobre 2020

Deux ans après le lancement de ses premières trottinettes électriques, KingSong remet le couvert en 2020 avec deux nouvelles références,…

Test Fiido D11 : le vélo pliant justifie-t-il sa montée en gamme ?
featured
6165 vues5
featured
6165 vues5

Test Fiido D11 : le vélo pliant justifie-t-il sa montée en gamme ?

Alex - 1 octobre 2020

Après plusieurs vélos pliants commercialisés par l’intermédiaire des greniers chinois de type Geekbuying, la marque Fiido a décidé de passer…

Essai Inmotion V11 : la suspension est-elle l’avenir de la roue ?
featured
6507 vues2
featured
6507 vues2

Essai Inmotion V11 : la suspension est-elle l’avenir de la roue ?

Alex - 18 août 2020

Annoncée début avril et commercialisée à partir de la fin de l'été, la Inmotion V11 incarne une nouvelle proposition de…

Laissez un commentaire

Pas d'inquiétude, votre adresse reste privée.