« MrFlex » veut faire le Tour de France en roue électrique

Alex
Rédigé le 28 avril 2018
104 vues

Un tour de France en roue électrique : tel est le projet un peu fou lancé par Thomas, dit Monsieur Flex, qui depuis environ 18 mois partage sa passion de la gyroroue sur sa chaîne YouTube. Installé en région parisienne, le jeune homme prendra le départ début juillet pour un périple d’environ 3000 Km qui l’emmènera de Rouen à Montpellier et de Nantes à Strasbourg. À raison d’une centaine de kilomètres par jour, ce tour de France devrait donc lui prendre aux alentours d’un mois. Alors, pourquoi et comment se lance-t-on dans une telle aventure ? Rencontre avec un passionné !

logo monsieur flex

Salut Monsieur Flex. D’où t’est venue l’idée de te lancer dans un tel projet ? 

Salut ! Je roule depuis bientôt deux ans, et ça fait un moment que je pense à tenter un trip un peu symbolique. Il y a bien le tour de France à vélo, je me suis dit que personne ne l’avait encore fait en roue. J’ai été bien inspiré par des vidéos comme celles d’Ugo Bibron, qui a déjà fait pas mal de chemin en roue, ça m’a donné envie de tenter l’expérience !

C’est quoi l’idée, une performance sportive ?

Je parlerais pas de performance, plutôt un défi personnel : j’ai envie de voir jusqu’où je peux aller avec un engin électrique ! Mais c’est aussi et surtout une envie de voyager et de rencontrer des gens puisque je vais devoir me faire héberger et trouver des spots pour recharger ma roue régulièrement ! Je me dis que c’est aussi une belle occasion de montrer et démocratiser les usages autour de la roue : si ce tour de France obtient de la visibilité, ça permettra certainement à des gens de découvrir que la roue est un véritable moyen de transport et pas simplement un gadget pour faire quelques kilomètres.

Comment on se prépare pour une telle expédition ? 

La première difficulté, c’est l’itinéraire : ça m’a déjà demandé pas mal de boulot ! En gros, il faut trouver une ville de taille moyenne environ tous les 50 Km pour garantir une possibilité facile de recharge de la roue. Ensuite, j’essaie au maximum d’emprunter des pistes cyclables ou des véloroutes pour rouler dans de bonnes conditions. Enfin, j’essaie de passer à côté de suffisamment de grandes villes pour pouvoir trouver des hébergements.

tour de france monsieur flex itinéraire

Un aperçu de l’itinéraire envisagé (non définitif)

La communauté des wheelers répond-elle présent à ce niveau ? 

Oui, suite à ma première vidéo, j’ai reçu des contacts de gens qui m’ont proposé de m’accueillir, de m’héberger histoire que je puisse prendre une douche. Certains m’ont proposé aussi de rouler un peu avec moi et m’accompagner sur un petit bout de trajet. Si ça vous tente, n’hésitez pas !

Aujourd’hui, tu roules en V8 : c’est une super roue, mais avec 30 Km d’autonomie elle risque d’être un peu légère pour un tel programme. Qu’est-ce que tu prévois ? 

Pour bien faire, j’ai besoin d’une roue qui puisse parcourir au moins 50 Km d’une traite sans recharge. J’ai déjà des contacts avec des marques qui accepteraient de sponsoriser le tour de France en me confiant une roue plus endurante, donc j’espère que c’est en bonne voie !

Et sur le plan physique, tu te prépares ? 100 Km par jour, ça n’est pas rien !

Ca ne se voit pas forcément trop sur mes vidéos mais j’ai un peu de poids à perdre donc j’essaie de faire attention, ça ne peut qu’améliorer les choses niveau autonomie de la roue ! J’ai déjà l’habitude de rouler une trentaine de kilomètres par jour, donc globalement ça devrait aller, mais il faudra quand même que je m’entraîne à faire quelques trajets vraiment longs avec mon sac, histoire d’être vraiment prêt.

Côté sac justement, qu’est-ce qu’on emmène pour un tel périple ? 

Le moins de choses possible ! Je vais prendre une pompe électrique, de quoi réparer, et l’indispensable multiprise pour recharger la roue, le téléphone et le matériel qui me servira à filmer et à monter. Ensuite, je pense prendre soit une petite tente, soit un hamac, pour les cas où je serais amené à dormir dehors : le truc le moins lourd possible. Et puis un duvet, des vêtements et le nécessaire pour l’hygiène et les premiers secours.

Qu’est-ce qui tu redoutes le plus ? 

Mmm… je me demande forcément si la roue va tenir autant de kilomètres par jour sans interruption. La météo aussi : il y a du jour où ça risque d’être compliqué s’il pleut ou s’il fait froid, surtout avec la fatigue à gérer en parallèle. Il y a aussi les incertitudes liées au trajet, le risque de se perdre, etc. mais normalement à ce niveau les choses commencent à être bien balisées. Et pour ce qui est de la météo… on ne peut pas y faire grand chose donc on verra bien comment les choses se passent ! J’ai prévu quelques jours de flottement pour compenser les éventuels problèmes, et si vraiment ça ne va pas, j’abrégerai, ça me permet de ne pas trop me mettre la pression.

Merci Monsieur Flex et bonne route !

Rendez-vous donc en juillet pour suivre les aventures de MrFlex sur sa chaîne YouTube, et n’hésitez pas à le contacter si vous souhaitez encourager son projet d’une façon ou d’une autre.

D’ici là, d’autres wheelers auront eux aussi tenté des randonnées au long cours : un groupe venu du nord de la France se prépare par exemple à rejoindre la Gironde et les Wheels Games des 9 et 10 juin prochains au terme d’un trajet de quelques centaines de kilomètres en gyroroue.

 

A lire !

Urban Circus : rencontre avec la « fashion tech » haute visibilité
Accessoires
20 vues
Accessoires
20 vues

Urban Circus : rencontre avec la « fashion tech » haute visibilité

Alex - 26 mai 2018

Cyclistes, wheelers et adeptes de la trottinette partagent une problématique commune : la visibilité de nuit, quand les petits éclairages de…

Bon plan : la trottinette Xiaomi M365 à 325 euros
Trottinette électrique
970 vues18
Trottinette électrique
970 vues18

Bon plan : la trottinette Xiaomi M365 à 325 euros

Alex - 24 mai 2018

Après avoir joué au yoyo pendant quelques semaines, les tarifs pratiqués par Gearbest sur la M365 de Xiaomi redeviennent attractifs…

Jeu vidéo : la gyroroue s’invite chez les Lapins crétins
Roue électrique
25 vues
Roue électrique
25 vues

Jeu vidéo : la gyroroue s’invite chez les Lapins crétins

Alex - 23 mai 2018

La roue électrique se fraiera-t-elle un chemin dans l'imaginaire collectif jusqu'à devenir partie prenante de la culture moderne ? Il…

Laissez un commentaire

Pas d'inquiétude, votre adresse reste privée.