M365 Tools, Hud, Battery : les applis à connaître

Alex
Rédigé le 14 septembre 2018
6697 vues 9 Commentaires

La popularité de la M365 a motivé le développement de plusieurs applications mobile compagnon non officielles. Proposées sur Android, elles offrent bien plus de possibilités que les clients officiels Mi Home et Ninebot, surtout si vous êtes du genre à surveiller de près la tension de chacun des modules de la batterie de votre trottinette. Les trois applications à surveiller sont M365 Tools, M365 Hud et M365 Battery : faisons les présentations !

M365 Tools : la plus complète

M365 Tools est la petite dernière : disponible sur Google Play que depuis quelques jours, elle est distribuée en accès anticipé, ce qui signifie que son développement n’est pas achevé. Une fois le terminal Android connecté à la trottinette en Bluetooth, elle offre un tableau de bord plutôt complet avec compteur de vitesse, distance parcourue, durée et longueur du dernier trajet, ainsi que le suivi de la tension de la batterie, la puissance consommée en instantané et la température au niveau des cellules. Bon point : l’interface se décline en mode paysage !

application m365 tools

Les deux écrans suivants, intitulés Basic et Batterie, listent l’ensemble des informations et des paramètres accessibles sur l’engin. On peut ainsi réaliser un diagnostic en cas d’erreur, régler le feu arrière en mode toujours allumé, paramétrer l’intensité du KERS ou vérifier l’estimation de kilométrage restant. Le dernier écran résume quant à lui toutes les informations disponibles sur la batterie, les statistiques de consommation, la version du BMS, le numéro de série ou la date de production (pratique pour savoir si le BMS dispose d’un ou de deux fusibles).

m365 tools

En fin de tableau, on retrouve la tension par cellule, idéale en cas de dysfonctionnement pour détecter un éventuel problème d’équilibrage.

M365 Tools se présente à l’heure actuelle comme l’application la plus complète dédiée à la M365, avec une ergonomie très correcte. Comme ses concurrentes, elle ne dispose malheureusement pas d’un historique qui permettrait de suivre sa trottinette au fil du temps, ou même de gérer plusieurs engins. Elle se télécharge via ce lien.

Si vous préférez disposer d’applications dédiées selon les usages, jetez un oeil à la suite : ces deux applications sont réalisées par le même développeur.

M365 HUD : le compteur de bord

HUD comme Head Up Display, affichage tête haute. L’appli M365 HUD se concentre sur un écran principal qui affiche en gros caractères la vitesse, l’intensité consommée et la charge de batterie restante. D’autres informations peuvent être ajoutées à l’interface en plus petits caractères, comme le kilométrage parcouru ou la température batterie.

M365 HUD va en réalité plus loin que ne le laisse apercevoir ce premier écran. En ouvrant le menu, on accède à divers paramètres dont l’allumage du feu arrière, le régulateur de vitesse ou la récupération d’énergie au freinage (KERS). On peut aussi alterner entre un HUD de jour (fond blanc) et un mode nocturne sur fond noir.

m365 hud

L’accès est globalement moins pratique qu’avec M365 Tools ou les applications officielles, mais on peut aussi se dire qu’on ne modifie pas les paramètres de sa trottinette à chaque trajet. Dans ce cas, on apprécie de pouvoir customiser la taille des différentes informations affichées à l’écran : M365 HUD est un bon compteur de vitesse, bien lisible, si vous êtes du genre à fixer votre smartphone au guidon de votre trottinette ! Dispo via ce lien.

M365 Battery : tout sur la batterie

Absentes du HUD, les infos liées à la batterie sont reléguées dans une deuxième application dédiée au nom évocateur : M365 Battery. Ici, on retrouve sous forme de liste toutes les infos liées à ses accus, de la date de fabrication à la tension par cellule. C’est tout simple et ça fonctionne, sans appeler de commentaire particulier. On apprécie le bouton copier intégré à l’interface, pratique pour partager ses informations de batterie sur un forum ou un chan Telegram en cas de pépin ! L’application se télécharge ici.

application m365 battery

Voilà qui conclut ce petit tour d’horizon. Ces applications remplacent efficacement les clients officiels quand la M365 a été débridée : on évite ainsi de se voir proposer le téléchargement du dernier firmware officiel en date à chaque démarrage.

La liste n’est pas exhaustive : n’hésitez pas à partager vos applications préférées dans les commentaires !

A lire !

Test KingSong KS N10, le challenger à 800 euros
Tests
6250 vues4
Tests
6250 vues4

Test KingSong KS N10, le challenger à 800 euros

Alex - 30 octobre 2020

Deux ans après le lancement de ses premières trottinettes électriques, KingSong remet le couvert en 2020 avec deux nouvelles références,…

Test Fiido D11 : le vélo pliant justifie-t-il sa montée en gamme ?
featured
6145 vues5
featured
6145 vues5

Test Fiido D11 : le vélo pliant justifie-t-il sa montée en gamme ?

Alex - 1 octobre 2020

Après plusieurs vélos pliants commercialisés par l’intermédiaire des greniers chinois de type Geekbuying, la marque Fiido a décidé de passer…

Essai Inmotion V11 : la suspension est-elle l’avenir de la roue ?
featured
6468 vues2
featured
6468 vues2

Essai Inmotion V11 : la suspension est-elle l’avenir de la roue ?

Alex - 18 août 2020

Annoncée début avril et commercialisée à partir de la fin de l'été, la Inmotion V11 incarne une nouvelle proposition de…

9 Commentaires

  1. Salut gyronews tout d’abord merci pour vos nombreuses vidéos et vos super informations pour les propriétaires de trottinettes électriques et autres propriétaire de nouvelles mobilités urbaines
    J’ai acheté une M365 Xiaomi il y a une semaine à Paris et j’ai débridé avec le code CFW
    La vitesse était étonnante et en rentrant j’ai sans faire exprès fait une mise à jour sur Mi omen et j’ai fait passe ma trotinette en 1.4.2 qui est apparement la dernière mise à jour est il possible de redebrider ou faut il downgrade en 1.4.0 ? Est ce possible ? Merci d’avance

    Répondre
  2. Avec le 140 drv ou 138, sinon télécharge avec Chrome m365 patched te permet de changer de suite le firmware et avec le freedom mais la sur weak CFWw est flash

    Répondre
  3. Bonjour, tu vas sur youtube et tu cherches les vidéos de : monsieur smith.
    Tu tapes monsieur en entier et non mr.
    Là tu trouveras ta solution surtout avec sa toute dernière vidéo. A +

    Répondre
  4. Bonjour, j’ai une question bete, mais quand esce que je sais quand ma trottinette est chargee a fond? Il y a un voyant rouge sur le transfo quand elle est en charhe, doisje attendre qu’il passe au vert?

    Répondre
  5. BONJOUR

    GROS PROBLEME
    MA M365 NE S ALLUME PLUS ET et ne se charge plus

    G 40 VOLTS AU TESTEUR

    PAS DE SOUDURES CASSEES

    POUVEZ VOUS M AIDER

    CORDIALEMENT.

    Répondre
  6. Bonjour
    Je viens de changer l’écran de ma trottinette pour avoir une visibilité sur la vitesse mais l’afficheur s’allume mais ne fonctionne pas.
    J’ai la version DRV 134
    Merci pour votre aide
    Loïc

    Répondre
    • Bonjour
      J’ai la solution pour faire repartir la trottinette ….panne de charge ou ne s’allume plus, je me ferais le plaisir de vous guider
      Van Khoa

      Répondre

Laissez un commentaire

Pas d'inquiétude, votre adresse reste privée.