L’Allemagne autorise les trottinettes électriques jusqu’à 20 Km/h

Alex
Rédigé le 22 mai 2019
4821 vues

L’Allemagne a annoncé le 17 mai dernier avoir tranché l’épineux problème du statut accordé aux trottinettes électriques, qui n’avaient jusqu’ici aucune existence légale outre-Rhin et se voyaient donc interdites par défaut. Les nouvelles règles entreront en vigueur d’ici quelques semaines.

Elles disposent que l’utilisation des trottinettes électriques et autres engins électriques munis d’une colonne de direction est autorisée sur la voie publique, en priorité sur les pistes cyclables et à défaut sur la chaussée. Les engins doivent respecter, par construction, une vitesse maximale de 20 Km/h, ainsi qu’une puissance maximale de 500W, portée à 1400W pour les engins auto-équilibrés de type Segway.

L’âge minimum d’utilisation est fixé à 14 ans, et il est obligatoire de disposer d’une assurance, ce qui signifie qu’un justificatif pourra en principe être demandé en cas de contrôle. Le BMVI, équivalent allemand de notre ministère des Transports, précise par ailleurs que les trottinettes devront respecter un certain nombre de critères techniques. Le détail n’est pas encore parfaitement précisé, mais il est notamment question d’un double système de freinage (par exemple, frein électromécanique + frein à disque). Le port du casque est conseillé, mais pas obligatoire.

L’annonce peut être consultée (en allemand) sur le site du BVMI. Elle est récapitulée, toujours en allemand, dans le tableau ci-dessous.

tableau réglementation engins électriques allemagne

Une réglementation plus stricte qu’en France ?

En France, il faudra attendre la rentrée de septembre pour que soit publié le fameux décret chargé d’encadrer l’utilisation des Engins de déplacements personnels à moteurs (EDPM ou NVEI), mais les principales mesures ont déjà été dévoilées par le ministère des Transports.

La différence la plus notable porte sur la question des performances, puisqu’on parle en France de plafonner les trottinettes électriques à 25 Km/h, sans précision quant à la puissance maximale admise au niveau du moteur. Les deux pays ont adopté la même limite à 25 Km/h pour les vélos à assistance électrique, mais l’Allemagne a choisi d’abaisser ce seuil pour les engins de type trottinette.

En France, l’obligation d’assurance n’apparaît pas nécessairement dans les textes liés à la mobilité électrique, mais la question a été abordée la semaine dernière lors des débats organisés à l’assemblée nationale dans le cadre du vote de la Loi d’Orientation des Mobilités et la réponse ne fait aucun doute : les trottinettes électriques exigent, comme tout véhicule à moteur, une assurance en responsabilité civile, conformément aux dispositions de la loi Badinter.

Arrivée des flottes en libre service en Allemagne

En Allemagne, l’annonce de cette réglementation a réjoui les opérateurs de flottes en libre service comme Bird, Lime, Voi et consorts, qui attendaient avec impatience l’autorisation de lancer leurs trottinettes à l’assaut des grandes villes. Plusieurs d’entre eux ont déjà annoncé leur intention de se mettre en conformité avec la réglementation allemande dès sa promulgation pour pouvoir débuter leurs activités commerciales dans le pays.

A lire !

Test KingSong KS N10, le challenger à 800 euros
Tests
7092 vues4
Tests
7092 vues4

Test KingSong KS N10, le challenger à 800 euros

Alex - 30 octobre 2020

Deux ans après le lancement de ses premières trottinettes électriques, KingSong remet le couvert en 2020 avec deux nouvelles références,…

Test Fiido D11 : le vélo pliant justifie-t-il sa montée en gamme ?
featured
6971 vues5
featured
6971 vues5

Test Fiido D11 : le vélo pliant justifie-t-il sa montée en gamme ?

Alex - 1 octobre 2020

Après plusieurs vélos pliants commercialisés par l’intermédiaire des greniers chinois de type Geekbuying, la marque Fiido a décidé de passer…

Essai Inmotion V11 : la suspension est-elle l’avenir de la roue ?
featured
7302 vues2
featured
7302 vues2

Essai Inmotion V11 : la suspension est-elle l’avenir de la roue ?

Alex - 18 août 2020

Annoncée début avril et commercialisée à partir de la fin de l'été, la Inmotion V11 incarne une nouvelle proposition de…

Laissez un commentaire

Pas d'inquiétude, votre adresse reste privée.