Kiwano K01 : la monoroue à guidon

Alex
Rédigé le 15 mai 2017
3905 vues

La marque Kiwano travaille sur un concept hybride baptisé K01, situé à mi-chemin entre la monoroue électrique et le gyropode. Stabilisé sur une unique roue large, le K01 dispose d’un guidon et de fonctions connectées.

Jusqu’ici, on connaissait Kiwano au travers de sa gamme de smartboards. Des produits pas particulièrement inspirés, à l’exception d’un modèle prétendument tout-terrain, le K0-X, qui a d’ailleurs fait l’objet d’une distribution en France. La marque, qui revendique une origine britannique (mais produit bien évidemment en Chine), a toutefois peut-être trouvé le moyen de sortir un peu du lot.

Elle travaille en effet à un nouveau concept baptisé K01. Celui-ci se présente donc comme un hybride entre la roue et le gyropode. Alors de quoi parle-t-on vraiment ?

K01, gyropode et monoroue

Kiwano a imaginé une roue surmontée d’un guidon, mue par un moteur électrique, et stabilisée au moyen d’un gyroscope. Celui-ci pilote l’action du moteur dès que le poids de l’utilisateur se déporte vers l’avant ou vers l’arrière. Pour éviter le déséquilibre sur les côtés, Kiwano a fait le choix d’une roue  de petit diamètre. Elle est donnée pour 8,5 pouces, soit environ 22 cm), sur un format large pour assurer la stabilité.

De cette façon, on pourrait donc tenir à l’arrêt assez simplement sur le K01… d’autant que l’on dispose d’un guidon. Celui-ci embarque un petit compteur LCD, mais ne présente ni gâchette d’accélération, ni poignée de frein : l’ensemble fonctionne bien comme une monoroue. Pour améliorer le confort, Kiwano a prévu un amortisseur mécanique entre le guidon et l’axe de la roue.

Muni d’éclairages LED et d’une petite béquille, le K01 dispose également d’un contrôleur Bluetooth. Via l’application mobile associée, on pourra notamment lancer un mode « télécommande », qui permettra de diriger à distance son véhicule. Kiwano évoque un mode « suivi », grâce auquel on pourra simplement demander à l’appareil de rouler à ses côtés pendant qu’on marche.

Sur le plan technique, Kiwano parle d’un moteur délivrant jusqu’à 1000W en crête, associé à une batterie 4,4 Ah (en 55,5V). La marque précise qu’elle fait appel à des accumulateurs LG (sans doute des 18650), qui semblent être rangés en série dans le guidon de l’appareil.

Kiwano K01

Des performances très théoriques

Accusant environ 20 Kg sur la balance, le K01 offrirait au moins 25 Km d’autonomie, à environ 25 Km/h. Les performances seraient donc assez proches de celles obtenues avec une monoroue basique comme la Ninebot One E+.

Seront-elles tenues ? La question mérite d’être posée. Le choix d’une roue de petit diamètre au revêtement large assurera effectivement une certaine stabilité. Il se traduira aussi par des frottements accrus, et par un régime moteur bien plus élevé qu’avec une roue de grand diamètre.

Pour autant, le concept nous parait séduisant. On imagine que le côté « rassurant » du guidon et l’agrément de pilotage (sauts, franchissement de petits obstacles), ajouté aux fonctions gadget de type suivi automatique, pourraient faire venir aux véhicules électriques une nouvelle population, un peu comme le Segway en son temps. Bref, affaire à suivre ?

Disponibilité et prix

Mise à jour du 17 mai : Kiwano vient d’ouvrir les commandes pour son K01. Le fabricant promet que les livraisons seront assurées à partir du mois de juillet. Son monocycle est affiché à 999 dollars US en prix standard, avec une offre de lancement à 799 dollars.

A la commande, la marque propose de choisir entre un pneu route (globalement lisse) et un pneu tout-terrain, sans surcoût. Elle propose également de série quelques accessoires, comme des poignées colorées avec autocollant assorti pour le garde-boue, ou un support de fixation pour caméra Gopro.

 

A lire !

Test KingSong KS N10, le challenger à 800 euros
Tests
1480 vues4
Tests
1480 vues4

Test KingSong KS N10, le challenger à 800 euros

Alex - 30 octobre 2020

Deux ans après le lancement de ses premières trottinettes électriques, KingSong remet le couvert en 2020 avec deux nouvelles références,…

Test Fiido D11 : le vélo pliant justifie-t-il sa montée en gamme ?
featured
1614 vues5
featured
1614 vues5

Test Fiido D11 : le vélo pliant justifie-t-il sa montée en gamme ?

Alex - 1 octobre 2020

Après plusieurs vélos pliants commercialisés par l’intermédiaire des greniers chinois de type Geekbuying, la marque Fiido a décidé de passer…

Essai Inmotion V11 : la suspension est-elle l’avenir de la roue ?
featured
1798 vues1
featured
1798 vues1

Essai Inmotion V11 : la suspension est-elle l’avenir de la roue ?

Alex - 18 août 2020

Annoncée début avril et commercialisée à partir de la fin de l'été, la Inmotion V11 incarne une nouvelle proposition de…

Laissez un commentaire

Pas d'inquiétude, votre adresse reste privée.