Hovershoes : découvrez le successeur de l’hoverboard !
Drôle d’hybride installé entre la roue stabilisée et les patins de type drift skate, les Hovershoes ne manquent pas d’arguments pour s’imposer dans le coeur des amateurs de mobilité électrique, surtout s’ils apprécient le freestyle. Présentation d’un nouveau concept prometteur ! Les Hovershoes ont été dévoilées les 5 et 6 mai dernier par deux marques déjà bien implantées sur le secteur : Inmotion, à qui l’on doit vraisemblablement les travaux de R&D, et Koowheel, qui prend vraisemblablement en charge les principaux aspects de la production.
En quoi consistent les Hovershoes ? Livrées par paire, ces « chaussures » n’en sont pas vraiment : elles se présentent comme une petite roue (3,5 pouces) stabilisée, munie d’un moteur électrique et surmontée d’une surface plane qui fera office de patin. Une fois juché sur les Hovershoes, c’est en modifiant ses appuis que l’on actionne chaque moteur : on peut ainsi avancer, reculer ou tourner en contrôlant chaque pied de façon individuelle. Il n’y a pas de synchronisation entre les deux pieds, ce qui autorise figures et pirouettes variées. En simplifiant, on pourrait dire qu’elles fonctionnent comme un hoverboard dont on aurait désolidarisé les deux roues !
La vidéo qui illustre la fin de cet article, publiée sur les réseaux sociaux d’Inmotion et de Koowheel au cours du week-end, donne un bon aperçu des possibilités ! En termes de sensation, les Hovershoes se rapprochent probablement de ce que l’on connait sans moteur avec le drift skate (parfois appelé free skate), ces mini planches faites pour chaque pied du rider.
Hovershoes : les caractéristiques
Avec des roues de 3,5 pouces de diamètre, soit environ 9 cm, les Hovershoes ne sont pas conçues pour encaisser les cahots de la route à vive allure. D’après Koowheel, la vitesse de pointe s’établit à environ 8 Km/h. Chaque Hovershoe est constituée d’un moteur électrique de 250W accompagné d’une batterie de 54 Wh qui autoriserait une autonomie de l’ordre de 8 Km. Le poids de chaque appareil s’établit à 2,8 Kg, soit 5,6 Kg pour la paire, tandis que la recharge serait réalisée en environ 1 heure et demi. Ces mini-roues sont également certifiées IP65, ce qui signifie que l’on doit pouvoir les utiliser sans crainte s’il y a de l’eau au sol.
Ces performances théoriques confirment le positionnement, assez proche de celui de l’hoverboard. Nous ne sommes pas en présence d’un véritable engin dédié aux déplacements comme une roue électrique : ces hovershoes sont plutôt faites pour les figures, les skate parcs et les balades à faible allure.
Reste à voir si l’agrément sera vraiment au rendez-vous ! Koowheel propose déjà les Hovershoes à la précommande via son site : il faut compter 599 dollars (environ 500 euros) pour un kit composé d’une paire de mini-roues et du chargeur associé.
A lire !
Test KingSong KS N10, le challenger à 800 euros
Alex - 30 octobre 2020Deux ans après le lancement de ses premières trottinettes électriques, KingSong remet le couvert en 2020 avec deux nouvelles références,…
Test Fiido D11 : le vélo pliant justifie-t-il sa montée en gamme ?
Alex - 1 octobre 2020Après plusieurs vélos pliants commercialisés par l’intermédiaire des greniers chinois de type Geekbuying, la marque Fiido a décidé de passer…
Essai Inmotion V11 : la suspension est-elle l’avenir de la roue ?
Alex - 18 août 2020Annoncée début avril et commercialisée à partir de la fin de l'été, la Inmotion V11 incarne une nouvelle proposition de…