Haiku : un GPS de guidon adapté à la trottinette électrique

Alex
Rédigé le 30 avril 2018
6334 vues 1 Commentaires

Comment obtenir un guidage GPS pratique et efficace quand on circule juché sur un engin électrique de type roue, trottinette ou skate ? Le téléphone portable convient généralement pour des vérifications ponctuelles, mais il parait malvenu de le garder en permanence à la main ou au guidon. Pour trouver son chemin sans devoir mettre pied à terre ou compromettre sa sécurité, on peut toutefois se tourner vers les innovations initialement développées pour le monde du vélo : développé par une startup française baptisée Asphalt Lab, le GPS Haiku dispose par exemple d’arguments intéressants pour les amateurs de trottinette électrique !

Lancé en 2015 sous la forme d’une campagne Kickstarter, ce GPS prend la forme d’un petit écran fixé grâce à un support magnétique sur le guidon du vélo. Il fonctionne en adéquation avec le smartphone du pilote par l’intermédiaire d’une liaison Bluetooth, et affiche au sein d’une interface très lisible la prochaine instruction liée au trajet en cours. Une grosse flèche et une indication de distance signalent ainsi le prochain changement de direction.

Haiku : un GPS de guidon adapté aux trottinettes électriques

Avec ce système, inutile de sortir son smartphone de sa poche : une fois la course paramétrée, on peut le ranger. On évite donc de l’exposer aux intempéries, aux risques de chute ou aux chapardeurs qui voudraient profiter d’un arrêt pour vous le subtiliser. Même si le Haiku est avant tout conçu pour les vélos, on comprend bien l’intérêt au guidon d’une trottinette, voire même au poignet d’un amateur de roue électrique !

gps de guidon haiku

Outre cet affichage adapté à la navigation, l’autre trouvaille d’Asphalt Lab réside dans l’intégration d’un dispositif de reconnaissance de mouvements simplifié à son GPS. Il permet exemple de balayer les notifications ou de manipuler les contrôles courants d’un simple geste de la main au-dessus de l’appareil. De cette façon, on évite de lâcher le guidon de façon prolongée pour chercher un éventuel bouton ou une commande tactile particulière.

Le boîtier Haiku est proposé à la vente directe par Asphalt Lab à 129 euros. Le boîtier est livré avec un support magnétique et trois bandes de fixation de taille différente pour s’adapter à tous les guidons ou à tous les supports. Pour le guidage, il faut impérativement passer par l’application associée (Haiku Bike Navigation, disponible sur l’App Store et Google Play), puisque c’est elle qui pilote l’affichage des instructions « turn by turn » sur le boîtier. Elle propose aussi un journal des trajets réalisés.

La société aurait déjà vendu environ 1100 exemplaires de son boîtier, notamment grâce à sa campagne Kickstarter.

A lire !

Test KingSong KS N10, le challenger à 800 euros
Tests
6768 vues4
Tests
6768 vues4

Test KingSong KS N10, le challenger à 800 euros

Alex - 30 octobre 2020

Deux ans après le lancement de ses premières trottinettes électriques, KingSong remet le couvert en 2020 avec deux nouvelles références,…

Test Fiido D11 : le vélo pliant justifie-t-il sa montée en gamme ?
featured
6637 vues5
featured
6637 vues5

Test Fiido D11 : le vélo pliant justifie-t-il sa montée en gamme ?

Alex - 1 octobre 2020

Après plusieurs vélos pliants commercialisés par l’intermédiaire des greniers chinois de type Geekbuying, la marque Fiido a décidé de passer…

Essai Inmotion V11 : la suspension est-elle l’avenir de la roue ?
featured
7039 vues2
featured
7039 vues2

Essai Inmotion V11 : la suspension est-elle l’avenir de la roue ?

Alex - 18 août 2020

Annoncée début avril et commercialisée à partir de la fin de l'été, la Inmotion V11 incarne une nouvelle proposition de…

1 commentaire

Laissez un commentaire

Pas d'inquiétude, votre adresse reste privée.