Haiku : un GPS de guidon adapté à la trottinette électrique

Alex
Rédigé le 30 avril 2018
1673 vues

Comment obtenir un guidage GPS pratique et efficace quand on circule juché sur un engin électrique de type roue, trottinette ou skate ? Le téléphone portable convient généralement pour des vérifications ponctuelles, mais il parait malvenu de le garder en permanence à la main ou au guidon. Pour trouver son chemin sans devoir mettre pied à terre ou compromettre sa sécurité, on peut toutefois se tourner vers les innovations initialement développées pour le monde du vélo : développé par une startup française baptisée Asphalt Lab, le GPS Haiku dispose par exemple d’arguments intéressants pour les amateurs de trottinette électrique !

Lancé en 2015 sous la forme d’une campagne Kickstarter, ce GPS prend la forme d’un petit écran fixé grâce à un support magnétique sur le guidon du vélo. Il fonctionne en adéquation avec le smartphone du pilote par l’intermédiaire d’une liaison Bluetooth, et affiche au sein d’une interface très lisible la prochaine instruction liée au trajet en cours. Une grosse flèche et une indication de distance signalent ainsi le prochain changement de direction.

Haiku : un GPS de guidon adapté aux trottinettes électriques

Avec ce système, inutile de sortir son smartphone de sa poche : une fois la course paramétrée, on peut le ranger. On évite donc de l’exposer aux intempéries, aux risques de chute ou aux chapardeurs qui voudraient profiter d’un arrêt pour vous le subtiliser. Même si le Haiku est avant tout conçu pour les vélos, on comprend bien l’intérêt au guidon d’une trottinette, voire même au poignet d’un amateur de roue électrique !

gps de guidon haiku

Outre cet affichage adapté à la navigation, l’autre trouvaille d’Asphalt Lab réside dans l’intégration d’un dispositif de reconnaissance de mouvements simplifié à son GPS. Il permet exemple de balayer les notifications ou de manipuler les contrôles courants d’un simple geste de la main au-dessus de l’appareil. De cette façon, on évite de lâcher le guidon de façon prolongée pour chercher un éventuel bouton ou une commande tactile particulière.

Le boîtier Haiku est proposé à la vente directe par Asphalt Lab à 129 euros. Le boîtier est livré avec un support magnétique et trois bandes de fixation de taille différente pour s’adapter à tous les guidons ou à tous les supports. Pour le guidage, il faut impérativement passer par l’application associée (Haiku Bike Navigation, disponible sur l’App Store et Google Play), puisque c’est elle qui pilote l’affichage des instructions « turn by turn » sur le boîtier. Elle propose aussi un journal des trajets réalisés.

La société aurait déjà vendu environ 1100 exemplaires de son boîtier, notamment grâce à sa campagne Kickstarter.

A lire !

Lock M365 : Xiaomi lance un programme de rappel
Trottinette électrique
80 vues
Trottinette électrique
80 vues

Lock M365 : Xiaomi lance un programme de rappel

Alex - 1 février 2020

Xiaomi a lancé un programme de réparation portant sur les trottinettes électriques M365 produites entre septembre 2017 et octobre 2018…

EDPM : les contrôles ciblent les engins qui dépassent les 25 kmh
Réglementation
126 vues4
Réglementation
126 vues4

EDPM : les contrôles ciblent les engins qui dépassent les 25 kmh

Alex - 31 janvier 2020

La préfecture de police de Paris avait annoncé en début de semaine la mise en place de contrôles visant à…

15 mars : les wheelers roulent pour l’institut Curie
Agenda
98 vues
Agenda
98 vues

15 mars : les wheelers roulent pour l’institut Curie

Alex - 31 janvier 2020

Rouler pour la bonne cause, ça vous tente ? Plusieurs randonnées caritatives sont organisées le 15 mars prochain à Paris,…

Laissez un commentaire

Pas d'inquiétude, votre adresse reste privée.