Avec la Zero, Bird veut livrer des trottinettes à domicile

Alex
Rédigé le 6 octobre 2018
76 vues 1 Commentaires

La startup américaine Bird a dévoilé cette semaine un nouveau modèle de trottinette électrique qui rejoindra bientôt les rangs de sa flotte en libre service. Baptisé Bird Zero, il dispose de roues pleines, propose des dimensions légèrement supérieures à celles des engins disponibles aujourd’hui et promet une autonomie en hausse de 60%.

Bird s’est lancée aux Etats-Unis (et en France depuis le 1er août dernier) avec une trottinette électrique choisie sur étagère : la M365 de Xiaomi. Si intéressant que soit son rapport qualité prix, il est probable que ses faiblesses ne conviennent pas parfaitement aux usages d’une flotte en libre service. La startup a donc entrepris de faire développer sa propre trottinette, la Bird Zero, en partenariat avec un OEM chinois, la société Okai.

bird zero guidon

La Bird Zero propose une gâchette d’accélérateur, une poignée de frein, un éclairage avant / arrière, une petite sonnette et un amortisseur ressort à l’avant. Son moteur est intégré à la roue avant. On remarque un deck globalement plus épais et le passage à des pneus pleins, qui visent sans doute à minimiser les opérations de maintenance. Un petit compteur alphanumérique est intégré à la tête de la potence. Pneus pleins, amortisseur avant, affichage… l’équipement de la Zero rappelle un peu celui de la Ninebot ES1. Le confort devrait donc a priori se révéler un peu moins bon qu’avec une M365 ou une ES2. La Bird Zero devrait en revanche offrir une autonomie supérieure de 60%, soit probablement 40 km de rayon d’action effectif.

bird zero roue avant

La Bird Zero devrait être progressivement déployée à des fins de test dans quelques unes des villes américaines où opère la société. Si les essais sont concluants, on peut supposer qu’elle complétera petit à petit l’offre existante basée sur des M365.

Location à la journée et livraison à domicile

Bird a dans le même temps annoncé une nouvelle offre de service baptisée Bird Delivery. Le principe est simple : vous louez une trottinette électrique à la journée, elle vous est livrée le matin à domicile avant 8 heures. L’engin reste à votre disposition pendant toute la période de location. Si vous le laissez sur un trottoir, personne d’autre ne pourra le louer. Une idée intéressant pour les usagers les plus assidus, qui éviteront peut être ainsi d’essayer de privatiser des engins libre service en les laissant dans un hall d’immeuble… La livraison à domicile serait vraisemblablement assurée par les « chargers », qui rechargent les trottinettes la nuit et se chargent de les repositionner sur la voie publique le matin venu. Reste une inconnue de taille : le prix de cette location à la journée. Bird le communiquera d’ici peu, quand le service sera rendu disponible dans quelques villes pilote.

bird zero potence

A lire !

Ventes de roues et trottinettes électriques : premiers chiffres
Roue électrique
19 vues
Roue électrique
19 vues

Ventes de roues et trottinettes électriques : premiers chiffres

Alex - 18 octobre 2018

Enfin ! Alors que les pouvoirs publics préparent la présentation de la future Loi d'Orientation de Mobilité, une première étude…

Ninebot ES2 : le test pour tout savoir
featured
102 vues8
featured
102 vues8

Ninebot ES2 : le test pour tout savoir

Alex - 14 octobre 2018

La Ninebot ES2 est assurément l'une des trottinettes électriques du moment : sur le papier, elle présente un excellent rapport…

Accidents de trottinettes en hausse : et alors ?
Réglementation
171 vues6
Réglementation
171 vues6

Accidents de trottinettes en hausse : et alors ?

Alex - 11 octobre 2018

Le succès de la trottinette électrique se traduit-il par une augmentation du nombre d'accidents recensés ? La question n'est pas…

1 commentaire

  1. Ce genre de trottinette n’est pas équipée de rétroviseurs, freins sécurisant, casques, avertisseur sonore et flash light de jour pour être vu des automobilistes voulants changer de direction, même le feux de stop est quasi inexistant !
    Je ne parle même pas des clignotants qui n’existent sur aucunes de ce genre de trottinettes de location !
    Alors comment voulez-vous diminuer le nombre d’accident si la plupart des paramètres importants ne sont pas installés sur c’est trotti-location !!!
    Celui qui découvre cette nouvelle façon de se déplacer a 80% plus de chance de s’accidenter car il sera content sur le fonctionnement de sa trottinette plutôt que de surveiller les différents danger de la route qui peuvent le toucher !
    Ne suivez pas trop près le véhicule devant vous, car celui-ci pourrai passé au dessus d’un nids de poule qui pourrai vous surprendre et vous faire chuter instantanément !
    Faites vous comprendre des automobilistes quand vous changez de file en écartant votre jambe côté gauche ou droite !
    Mettez vous immédiatement sur le coté droit de la route et surtout su vous êtes suivi de près par une voiture, lors de l’approche d’un obstacle (petit nid de poule, semi élévation entre différentes rues, pavés, graviers, changement de revêtement de rues, dos d’âne…) pour affronter l’obstacle à une vitesse adaptée !
    Freinez et ou virez à une vitesse réduite, lorsque vous roulez sur le revêtement d’un passage piétons, ligne blanche, traces d’huile franche, feuilles mortes, rue humide multi color = trace essence et ou gasoil glissantes, rue très humide, rue légèrement blanchâtre et ou scintillantes (l’hiver)…
    En double file et surtout sur Paris vous ferez face au nouveaux scooter électrique et surtout silencieux qui risqueront de vous percuter si vous tournez pas la tête avant de vous insérer entre les files pour les remonter en cas de fortes circulations…
    Voilà, ce n’est que quelques recommandations compte tenue de mon expérience 1ans et demi de trottinette électrique.
    Personnellement, j’ai équipé ma trottinette de rétroviseurs, avertisseur sonore, éclairage avant et arrière, je porte des gants, surtout un casque lumineux lumière rouge clignotante, un brassard lumineux bras gauche.
    Ma trottinette est équipée d’un très bon frein tambour couplé électriquement.
    Mon bon conseil est de toujours prévoir l’imprévu (conduite d’anticipation) pour mieux gérer les dangers : regardez en permanence votre route le plus loin possible pour prévoir les nids de poule et surtout faites attention aux portières des véhicules qui ont finient leur stationnement ou stationné feux allumé car la plus part des automobilistes et ou accompagnants ne regardent pas l’éventuel danger avant d’ouvrir !
    Les priorités à droite, si elles existent, c’est pas pour rien ! Alors réduisez votre vitesse et prudence !!! Car sans casque si vous tapez une voiture venant une voiture sur son côté latéral, je vous laisse imaginer le plus violant coup de tête que vous donnerez sur la toiture et ou la vitre de ce véhicule ! Ne serait-ce qu’a 15km/h, c’est ka face avant de votre visage qui touchera en premier (front, nez, dents, mâchoire…) sans parler des autres membres qui peuvent t’être atteints !
    Vous comprenez maintenant mieux pourquoi on parle souvent de traumas crânien et blessures aggravées !
    Pour info, un nids de poule profond stoppera immédiatement votre trottinette, lui faisant faire un soleil (bascule en avant) et projetant votre visage sur le bitume (le sol) ! Avec ce genre de chute, vous êtes quasi sûr d’être dévisagé (sans parler du trauma facial) !
    La meilleure protection de la tête, c’est un casque de scooter. (évitez la tétraplégique !)
    Alors suivez bien mes recommandations et surtout soyez extrêmement prudent !
    Bonne route

    Répondre

Laissez un commentaire

Pas d'inquiétude, votre adresse reste privée.