E-New Tech, E-Board Store : procédure collective au tribunal

Alex
Rédigé le 4 novembre 2019
5084 vues 16 Commentaires

La mobilisation exceptionnelle d’internautes mécontents a permis de mettre au jour un important réseau de sites marchands spécialisés dans la mobilité électrique aux pratiques commerciales douteuses. Fédérées au travers d’un groupe Facebook, les victimes ont réussi à lancer une procédure en justice collective. La première audience est prévue le 6 novembre prochain au tribunal de grande instance de Paris.

L’essor de la mobilité électrique entraîne dans son sillage bon nombre d’acteurs peu scrupuleux, qui surfent sur la popularité des trottinettes électriques pour développer des sites marchands aux pratiques douteuses. Livraisons tardives, contrefaçons mal déguisées, service après vente aux abonnés absents : en avril 2018, nous alertions déjà les lecteurs de Gyronews sur l’émergence de ces enseignes sorties de nulle part. À l’époque, nous les considérions comme des initiatives isolées, mais ces pratiques trompeuses ont en réalité été menées à bien plus grande échelle. C’est en tout cas ce qu’affirme l’enquête menée par une poignée d’internautes réunis au travers d’un groupe Facebook au nom évocateur, « plaintes e-board-store = e-new-tech ».

Des mécontents par dizaines

Au départ, le groupe ne compte que quelques membres qui partagent une déception commune : ils ont été victimes d’une expérience frustrante sur le site e-board-store, spécialisé dans la vente d’hoverboards. Les témoignages rapportent des livraisons qui n’arrivent jamais ou sont retardées de plusieurs semaines, mais aussi de mauvaises surprises en sortie de carton avec des engins non conformes, cassés ou réparés de façon approximative. Souvent, l’hoverboard a été acheté en guise de cadeau d’anniversaire, et c’est la déception des enfants qui déclenche la grogne. Les échanges avec le service client sont difficiles, et les demandes de remboursement semblent n’aboutir qu’après de très nombreuses sollicitations, menaces de dépôt de plainte ou publication de messages virulents sur les sites dédiés aux avis comme Trustpilot… quand elles aboutissent !

avis trustpilot eboardstore

Avis laissé sur Trustpilot au sujet du site EboardStore

En février 2019, l’UFC Que Choisir émet une alerte relative à E-board Store et déconseille aux internautes de céder aux sirènes de ces prix attractifs. Au fil des mois, le groupe s’étoffe de nouveaux membres et les échanges mettent en lumière un phénomène inquiétant : les administrateurs d’e-board-store semblent également aux commandes d’autres sites marchands qui eux aussi accumulent les avis négatifs.

En juin, l’UFC met à jour son alerte pour souligner la possible proximité entre plusieurs de ces enseignes suite à des signalements de lecteurs. « Le site E-Board-Store a, depuis, baissé le rideau, supprimant les risques d’escroquerie mais rendant encore plus difficile un éventuel remboursement. En outre, des lecteurs nous ont signalé d’autres sites qui n’honoreraient pas les commandes : www.e-new-tech.fr et French-Tech-Mobility.com. Ils pourraient avoir des liens avec E-Board-Store. Méfiance. ».

Un site en remplace un autre

L’enquête menée par les membres du groupe de victimes montre qu’il est possible d’établir un lien entre près d’une dizaine de sites marchands, tous spécialisés dans la mobilité électrique et pratiquant des tarifs attractifs. Via les registres du greffe, les informations de whois, les intitulés de facturation ou de remboursement et des croisements opérés entre les numéros de téléphone ou les adresses utilisées pour les retours, ils réussissent à établir des liens entre les sites E-New Tech, E-Board Store, French-Tech-mobility, Gyrowheel, Wheel and co ou Hoverslide.

Le montage, détaillé dans un document de travail que nous avons pu consulter, se révèle complexe et de grande ampleur, avec des sociétés domiciliées en France ou en Grande Bretagne, des adresses postales multiples et plusieurs prête-noms.

Selon les termes de cette enquête et les informations qui restent publiquement accessibles via des sites de type infogreffe, plusieurs de ces sites renvoient vers des sociétés administrées par un Victor Elie Gros et sa supposée compagne Sara. Cette dernière est d’ailleurs nommément citée dans une alerte émise par le Réseau Anti-Arnaques en mai 2019.

« E-BOARD-STORE.COM est une société par actions simplifiée au capital de
1 000 €. Les mentions légales indiquent une adresse à Bornem en Belgique et un
siège social à Londres. La dirigeante est une certaine Sara GROS, âgée de 22
ans. Mais les époux GROS gèrent d’autres entités : LA COMPAGNIE QUI
ROULE, FRANCE MOBILE DIFFUSION, SPORTS LOISIRS FACTORY, THE
COMPANY, E-COM INTERNATIONAL… », écrit l’association de consommateurs.

Une recherche Google sur Victor Elie Gros révèle des discussions relatives à ses différents sites sur les forums de l’UFC Que Choisir et de 60 millions de consommateurs, où les internautes n’hésitent pas à parler d’arnaque. Elle souligne aussi l’apparition récente d’articles qui évoquent Victor Elie Gros sous les traits d’un musicien, d’un écrivain ou d’un spécialiste de la lutte contre les arnaques et diluent l’importance des pages connotées négativement dans l’affichage des résultats du moteur de recherche.

SERP Victor Elie Gros 4 novembre 2019

Extrait de la première page des résultats de recherche Google sur la requête « Victor Elie Gros ». La récurrence du mot arnaque rappelle les modalités d’intervention des agences spécialisées dans l’e-réputation

Que lui reprochent les différents témoignages ? D’après les plaignants, la mécanique serait la suivante : un site marchand ouvre, affiche des tarifs attractifs, engrange un maximum de commandes puis laisse sa place à une nouvelle adresse dès que son nom est associé à un volume important d’avis négatifs. « ‘Un des dossiers chauds de l’été. Une entité qui cesse son activité, une autre qui prend le relais…A la clef de nombreuses plaintes et beaucoup de frustration », résume l’un des représentants du Réseau Anti-Arnaques sur Facebook dans les commentaires qui suivent un appel à témoignage lancé en début d’année.

Procédure collective

Comment obtenir réparation du préjudice lié à cette frustration, sans même parler des commandes et des demandes de remboursement qui restent en suspens ? Certaines victimes choisissent de porter l’affaire en justice, d’abord sans forcément trop y croire, mais le nombre des réclamations finit pourtant par déclencher l’ouverture d’une procédure. Mi-août, les plaignants reçoivent un avis d’audience à victime, qui confirme que le procureur s’est saisi du dossier et qu’il leur sera possible de se constituer partie civile.

Sur Facebook, l’annonce déclenche un nouveau vent de mobilisation, qui aboutit à la sélection d’un avocat chargé de représenter collectivement les plaignants. Les responsables du groupe négocient avec lui les termes d’une participation forfaitaire pour qu’un maximum de victimes puissent joindre leur voix au dossier en cours de constitution. D’abord programmée au 2 octobre, l’audience est finalement repoussée au 6 novembre. À la Toussaint, plus de 100 personnes ont déjà rempli les documents utiles pour se joindre à la procédure. Le groupe Facebook compte quant à lui plus de 600 membres et de nouveaux témoignages continuent d’affluer. Les derniers en date alertent sur les sites Style-Road et Urban Hive, suspectés des mêmes pratiques…

A lire !

Test KingSong KS N10, le challenger à 800 euros
Tests
6308 vues4
Tests
6308 vues4

Test KingSong KS N10, le challenger à 800 euros

Alex - 30 octobre 2020

Deux ans après le lancement de ses premières trottinettes électriques, KingSong remet le couvert en 2020 avec deux nouvelles références,…

Test Fiido D11 : le vélo pliant justifie-t-il sa montée en gamme ?
featured
6191 vues5
featured
6191 vues5

Test Fiido D11 : le vélo pliant justifie-t-il sa montée en gamme ?

Alex - 1 octobre 2020

Après plusieurs vélos pliants commercialisés par l’intermédiaire des greniers chinois de type Geekbuying, la marque Fiido a décidé de passer…

Essai Inmotion V11 : la suspension est-elle l’avenir de la roue ?
featured
6520 vues2
featured
6520 vues2

Essai Inmotion V11 : la suspension est-elle l’avenir de la roue ?

Alex - 18 août 2020

Annoncée début avril et commercialisée à partir de la fin de l'été, la Inmotion V11 incarne une nouvelle proposition de…

16 Commentaires

  1. J ai fais une commande le 20 juillet 2019, et ils me font poiroté depuis. Ils inventent toutes sortes d éxcuse en repoussant au maximums. J espère qu’ils seront puni par la loi.

    (commentaire édité par la modération)

    Répondre
  2. Trop drôle la capture d’écran du résultat de recherche Google !!
    Non mais c’est bien la preuve que ces nouveaux métiers, « manager d’E-réputation » c’est la version 2019 des vendeurs de médicament miracle. Comment on influence l’E-réputation si on réfléchit bien? Ben oui, en injectant des contres vérités à haute dose pour noyer le poisson.

    « L’arnaque. Titre du prochain manga de Victor Elie Gros ». J’en pleure de rire 🙂 🙂

    Répondre
  3. Wow… C’est incroyable, les E-réputationneurs ont vraiment inventé une vie à ce Victor Elie Gros.
    C’est un artiste mangaka peintre musicien arnaqueur d’arnaqueurs unijambiste ancien flic.

    Pourvu qu’il réfléchisse bien en prison avec sa femme rockeuse aviatrice arnaqueuse d’arnaqueurs mangaka.

    Répondre
  4. j’ai commandé une trottinette électrique le 09 Juin 19 commande DANKOWNWM d’un montant de 278€ .. (réglé bien sûr .!! ) et j’attends toujours mon remboursement car ANNULÉ la commande le 14 Juin 19 . Des centaines. De mails envoyés…… il faut qu’il nous rembourse et Qu’ils paie cher grave !!!!!! Abuser des bonnes gens inadmissible !!!!!!!!

    (commentaire édité par la modération)

    Répondre
  5. Bonjour je suis victime de Style Road, je n’avais pas fait de recherche sur la validité de ce site et j’ai commandé un hover board pour noël a mon fils qui en rêvait depuis 2 ans… j’ai vite compris que je m’étais fais floué depuis je les menace, mais n’ai rien obtenu à part une promesse de remboursement sous 14 jours qui n’est pas venu bien sur…
    que dois je faire??? Merci de votre aide

    Elsa Lepescheux

    Répondre
  6. Bonjour,
    comment peut on faire pour rejoindre le collectif des plaignants?
    nous avons acheté un Hoverboard à notre fils pour ses 10 ans en avril 2019, nous ne pouvons plus du tout le faire charger alors que mon fils s’en est servi qu’une vingtaine de fois maxi. j’aimerais obtenir réparation. merci de votre réponse. Magali S

    Répondre
  7. bonjour, nous sommes le 17/02/2020 et la procédure judiciaire au tribunal est passée d’aprés vos écrits (c’etait en novembre 2019). Comment faire pour rallier le groupe dans le but de recevoir mon remboursement? j’avais commandé pour ma fille une trotinette éléctrique le 03/06/2019 mais 9 mois aprés aucun engin reçu et aucun remboursement. Pourtant ils m’ont pris une dizaine de fois ce remboursment par message, quand le site était ouvert!!! que faire?
    merci

    Répondre
  8. Moi aussi j’ai été victime d’une arnaque de la part d’e-new tech. J’ai commandé en juin 2019 un hover board et un hover kart avec housse que j’attends toujours… hONTEUX!! et quel recours,j’ai eus beau leur envoyé la facture en leur réclamant mes biens et une réponse de je vois avec le service concerné… une fois une femme m’a contacté depuis un mobile d’ou j’ai gardé le num mais ça ne répond jamais… en attendant 160euros ou je pense…

    Répondre
  9. J’ai une commande de trottinette 23/03/2019 de 249€+20€ de livraison pour un total de 269€. J’ai retourné le produit qui a roulé 15 minutes !
    Il m’ont expliqué que c’est un problème de carte mère … et je n’ai plus jamais revu la trottinette depuis .

    Répondre
  10. Bonjour
    Je également victime de cette escroquerie. En effet, j’ai commandé un Overboord en cadeau d’anniversaire pour ma petite fille pour 143 euros que je n’ai jamais reçu. J e voulais savoir comment faire pour rejoindre le collectif des plaignants?
    Merci

    Répondre
  11. Je également victime de cette escroquerie. En effet, j’ai commandé une trottinette électrique à 256 €. que je n’ai jamais reçu. Je voudrai savoir comment faire pour rejoindre le collectif des plaignants?
    Merci

    Répondre
  12. Je également victime de cette escroquerie. En effet, j’ai commandé une trottinette électrique que je n’ai jamais reçue. Je voudrai savoir comment faire pour rejoindre le collectif des plaignants?
    Merci

    Répondre
  13. Bonjour, pour ma part j’ai commandé une trottinette électrique à 170e, j’ai eu une personne qui m’a tel, en me demandant « nous avons des difficultés pour avoir un stock  » est ce que vous voulez être remboursé ou attendre… je lui ai dit que j’allais attendre, depuis plus de son ! Cela date de 2018

    Répondre

Laissez un commentaire

Pas d'inquiétude, votre adresse reste privée.